CAZILHAC Robert

Quand la lune traverse l'ombre de la Terre

Messages recommandés

Salut à tous !
En regardant toutes les animations de l'éclipse je me suis aperçu qu'elles montraient souvent le déplacement de l'ombre sur le disque immobile de la Lune .
J'ai imagé l'éclipse avec ma lunette de 80mm et l'APN canon 350D en suivi stellaire en imageant toutes les 2mn et en modifiant au besoin vitesse d'obturation et sensibilité .
En visionnant les images unes à unes on remarque que l'ombre est"pratiquement" stationnaire,ainsi que les étoiles en fond visibles pendant la totalité,alors que la Lune semble traverser lentement tout en descendant vers l'horizon .

Voici donc une animation réalisée avec les 103 images d'origine ,traitées mais non recadrées ......

j'ai du recentrer 2 fois le champ pendant le phénomène pour ne pas "perdre la Lune " !!!
En gros 3 cadrages :
1:Entrée dans l'ombre .
2: Totalité.
3:Sortie de l'ombre .

L'animation est faite simplement avec Globalscape en petit format et trés compressé ....donc des images pas terribles /aux originaux mais l'essentiel y est :-)
http://www.astrosurf.com/pixiel/imagesite/animETL280915bmp250ms.gif


Voilà j'attend vos commentaires :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

Belle réalisation (bon, ok, dommage pour la compression

L'essentiel est là, du beau boulot, bravo à toi !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo robert pour ton animation!
on voit bien l'ombre de la terre!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Robert !
Beau travail et belle représentation "fidèle" (visuelle et mécanique )du phénomène.
Dommage pour la compression et tant pis pour les recadrages.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !

Je vais essayer d'améliorer les images de l'animation
l'animation des 103 images fait le même poids qu'une seule image !!!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne tentative. je pense que tu pourrais l'améliorer sur 2 points :

- en utilisant un logiciel de montage vidéo pas trop "basique" tu pourrais utiliser une transition plus fluide entre images (par exemple le "fondu-enchaîné"). Voir par exemple ce que j'obtiens avec seulement 15 images (animations proposées dans le "post" référencé dans le point suivant).

- l'ombre de la Terre étant dans les 3x la taille du limbe lunaire, je pense que tu dois pouvoir centrer ta vidéo sur l'ombre statique de la Terre, moyennant bien sûr un repositionnement différent des 3 séquences, ce qui augmenterait le réalisme du rendu (et sa valeur pédagogique). Voir par exemple le mini-chapelet de 3 images au début de mon "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045254.html . Nota : si le recadrage décale trop les images et fait apparaître un "blanc", pas de souci pour le remplir avec du noir (ou si on veut être plus précis, le noir de l'image prélevé à la pipette).

Pour le côté statique de l'ombre de la Terre c'est assez simple à calculer :

- la Lune fait le tour de la Terre en environ 27.3j (révolution sidérale à ne pas confondre avec les 29.5j de la révolution synodique donnant la durée des lunaisons). Elle se déplace donc environ de 13° par jour, donc un peu plus de 1/2° par heure (en 250 av. JC, Aristarque de Samos ayant constaté ce déplacement d'environ 1 diamètre lunaire à l'heure par rapport aux étoiles, et que la traversée de l'ombre de la Terre prenait dans les 3h, avait pu estimer les tailles relatives Terre/Lune).

- la Terre se déplace autour du soleil à environ 1° par jour (donc son ombre aussi par rapport aux étoiles), soit 2,5' par heure. Il n'est donc pas surprenant qu'elle semble quasi-statique aux échelles de nos images puisque se déplaçant d'environ 1/5 du diamètre lunaire pendant le phénomène (et en plus il est bien difficile de définir son contour exact avec la transition ombre/pénombre qui est relativement floue).

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert

C’est cette animation que je voulais voir! La lune qui se déplace dans l’ombre!

Pas mal du tout.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant