baroche

galaxie m31

Messages recommandés


je l'ai eu gratuit sur un lien donné par neb : je vais chercher voir si je le retrouve ! c'est facile de s'en servir puisque j'y suis arrivé du premier
coup !
onglet traitement ...atténuation.. réduire le bruit des couleurs!
c'est en français en plus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut polo et PA , je suis aussi intéressé à ce programme "fitswork" car l'image est bien retouché, si PA veut bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo je suis inscrit chez astrolabo, et tu vas le cherchez ou ? sur logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 8000x7000 est un format à la louche, comme tu dépasses les 4000 pour la largeur et 3500 pour la hauteur pour chaque image il me semble, on devrait approcher pas mal de ce format final, même si c'est autour de 7000x6000 ça le fera quand même.
M'ouarf, ce n'est pas du tout urgent, disons que tu as jusqu'à fin décembre ? La bande son va me prendre un temps fou de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci William, je n'avais pas vu ton message ...

Polo, merci pour ton aide, j'irai voir si je peux charger ce logiciel ...

Salut Denis, merci je vais bien et toi? ... bien sûr que je veux bien tu me diras si tu peux télécharger fitswork et dans quelles conditions chez astrolabo...

Salut GG ...

Valère, ok je vais réfléchir à la chose, super ce n'est pas trop urgent... le problème sera de cumuler plusieurs poses pour chacune des quatre images finales que tu penses monter en mosaïque... je vais essayer on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu poses combien de temps en gros avec le 135mm pour un champ stellaire ? Je ne me souviens plus. Tu n'auras pas besoin d'en faire beaucoup, disons 5 à 10 séries de chaque, ça fait 40 poses maximum à faire dans la même soirée. Bon, évidemment tu sacrifierais cette soirée pour le projet, ça va te prendre dans les 2 heures minimum cette petite plaisanterie...
Remarque bien que ça ferait aussi une belle mosaïque à poster encore en plus...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, je suis dans mon bureau en train de faire de l'astrophotographie 'est marrant non ? j'ai chargé fitswork 4.35, mais je dois impérativement attendre léandre pour ne pas tout foutre en l'ai mon ordi. après je te le passe, avec plaisir, une petite ? c'est quoi le dietering c'est sur iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, ça devrait le faire en 2 heures, d'autant que les mêmes darks et flats peuvent s'utiliser pour les quatre champs ... dès que le ciel est beau je tente le coup et on verra ... au fait ça doit se recouper de combien pour une mosaïque?
Je verrai ta réponse demain Valère car là je suis out et je vais me pieuter, bonne nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, je pensais bien que tu imageais avec le beau ciel de ce soir ... moi j'ai shooté M33 avec mon télé de 200mm, je traiterai demain car maintenant je vais au lit ... j'avoue que je ne sais pas encore ce qu'est le dietering!... t'est sympa pour fitswork ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
le dithering, c'est juste une façon de décaler légèrement les poses entre elles, pour ne pas que les défauts s'empilent et soient vus en fin de traitement et de prétraitement.
il y a des montures qui font ça en auto, on dit donc à cette merveille :
"tu décales de tant de pixels tous les x photo", et ça se fait bien

au plaisir PA, je vais au lit aussi, j'en ai marre de la voile :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra chevaucher en haut et en bas à la louche sur 200 pixels, pour éviter les étoiles éventuellement déformées en bord de champ. Ne te prends pas trop la tête sur le nombre de poses pour chaque champ, car je devrais uniformiser ensuite ton fond de ciel avec le côté obscur de la lune qui est au niveau 0 à l'origine ( niveau du masque ). Il est donc probable que je fasse un compromis entre monter un peu le niveau du noir du masque de 10 et descendre le niveau de ton fond de ciel de la même valeur en gros, ce qui va diminuer le bruit par la même occasion. Donc pas la peine de faire une grosse série pour chaque champ.
Gérard, je connais mal le dithering, à priori le décalage ne doit pas être très élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère , le dietering c'est pour moi,à la demande de fredogoto pour mon ngc 891, il me propose de faire ça, et je ne connait pas cette procédure.
Merci Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Denis, je suppose que c'est parce que ta monture suit trop bien.
Je ne connais pas cette fonction mais de ce que j'ai compris du principe, c'est de limiter l'addition d'artéfacts divers qui ne seraient pas supprimés par un dark par exemple, d'où le petit décalage à opérer entre chaque pose.
Dans le cas d'une monture comme la tienne qui suit impeccablement, la registration est quasimment déjà faite entre les poses, et les artéfacts divers comme les points chauds se retrouvent à la même position.
ça doit jouer aussi sur l'offset je suppose mais ça je ne connais pas bien du tout...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le dithering consiste à se décaler de x pixels d'une manière ALEATOIRE entre un nb de poses défini(entre chaque pose ou toutes les X poses).

Par exemple:
toutes les 4 poses on demande à la monture de se décaler de 2 pixel en Ar et 1 pixel en Dec
toutes les 4 poses suivantes on demande à la monture de se décaler de 1 pixel en Ar et 2 pixels en Dec.
toutes les 4 poses on demande à la monture de se décaler de 1 pixel en Ar et 2 pixel en Dec
etc..

Pour faire "ULTRA SIMPLE", le but est d'apporter du 'chaos' dans la régularité et éviter les artefacts réguliers (bandes) lors de l'addition des brutes.
C'est surtout requis avec des APN ou la température du CAPTEUR varie sensiblement.

Pour ceux qui font du guidage via PHD-PhdMax, Prism ce processus aléatoire de décalage de la monture est complètement géré en automatique.(arrêt des poses, décalage aléatoire, ATTENTE du re-centrage de l'étoile guide, reprise du guidage et des poses, etc..)

Pour ceux qui ne guident pas, il suffit de passer en manuel toutes les x poses et de se décaler aléatoirement en x et y, relancer 4 poses, se re-décaler, relancer 4 poses.

C'est TRES efficace, et en automatique c'est transparent, la registration (Iris, Prim corrige tout cela très bien).

Pour corriger le chrocatisme il y a des dizaines de tutu sous Photoshop, Fistworks n'apporte rien de mieux ou de plus facile

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci, je regarde tout ça dès que j'ai le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant