Tyco

NGC6882 et NGC6885 : Le double amas du petit renard

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ci dessous une image d'un double amas bien moins connu que celui de Persée ! Il s'agit de NGC6882 et NGC6885 dans le petit Renard.

Et celui-ci est bien étonnant, car les catalogues ne sont pas d'accord sur le positionnement exact de chacun ! En effet, ceux-ci apparaissent littéralement superposés et pourtant, selon les catalogues, ils sont soient superposés, soient juxtaposés, soient identiques !!

Je renvoie vers le blog de Doug Scobel :
http://umich.edu/~lowbrows/reflections/2002/dscobel.8.html

Astrobin place NGC6882 autour de 19Vel, perso, je trouve pas ça flagrant.

Je cite :

"NGCs 6882 and 6885 are both listed in The Deep Sky Field Guide to Uranometria 2000 as being at magnitude 8.1, with diameters of 18 and 7 arc minutes, respectively. Given their coordinates, and their listed diameters, they ought to overlap. But what we see on star charts is another story. Sky Atlas 2000 plots only NGC 6885, as a small cluster centered exactly on 20 Vul. Uranometria 2000 (first edition) plots both clusters, also with NGC 6885 centered on 20 Vul, and with the larger NGC 6882 completely enclosing it, and with its center to the northwest of 20 Vul. Millennium Sky Atlas also plots both, and also with NGC 6882 enclosing NGC 6885 (also centered on 20 Vul), but shows NGC 6882’s center to the southwest of NGC 6882. And, the totally revamped Uranometria 2000 second edition shows NGC 6882 only, and doesn’t even plot its smaller companion! Obviously, there’s confusion regarding these two objects even among the sky cartographers!"


Bon, perso, je ne vois rien de flagrant autour de 19Vel (l'étoile jaune en bas à gauche) . J'ai plus l'impression d'un petit groupe d'étoiles bleues (NGC6885?) à côté de 20Vel (l'étoile bleue au centre), circonscrit par un amas d'étoiles moyennes (NGC6882 ?) centré sur 20 Vel.


Votre avis ?


Sinon, cette image est prise avec mon setup habituel : ST8XME et TMB80/480 + réducteur TRF2008, le tout à 35 km de Paris dans un ciel périurbain. Environ 1H de luminance et 1H au global pour le RVB.
Full 100% quasiment pas cropée.


(L'image sous Astrobin me semble meilleure) http://www.astrobin.com/full/227355/D/

Traitement sous IRIS et PS2.

Bonne soirée,

PS 21/11/15 : 23h59 : j'ai encore un peu amélioré l'originale.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 22-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! on voit bien un amas! je connaissais pas !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un objet inconnu ... et une belle image !

Merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! J'ai un peu amélioré l'originale.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant