POUPEAU

Jupiter le 09 Décembre

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici mes premières images de Jupiter en couleurs prises ce matin avec la caméra ASI 224MC ( caméra couleurs) récemment achetée.

J'ai pu effectuer une comparaison entre une image obtenue avec la caméra Basler acA640-100gm associée à un jeu de filtres RVB en utilisant une dérotation de 9 minutes et celles obtenues avec la caméra ASI ( films de 60 secondes sans dérotation avec IR cut).

La turbulence était sensiblement équivalente (en médiocrité) pendant ces prises de vues.

Conclusion :

- le rendu des nuances de couleurs dans les 2 cas est pratiquement le même. A confirmer lorsque le seeing sera meilleur.

- La résolution dans le cas de la caméra ASI ( film de 60 secondes sans dérotation) est au moins aussi bonne que celle de la Basler ( dérotation de 9 films de 60 secondes RRR-VVV-BBB).

Par contre, l'image prise avec le filtre IR 685 nm montre un meilleur résultat que celui obtenu avec la caméra monochrome Basler. Voir image ci-dessous.

J'ai également fait un premier test de cette caméra avec mon filtre méthane CH4 (qui possède une bande passante relativement étroite) : cela marche très bien !

J'ai pu travailler à 4 i/sec ( bin 1x1 et 2x2) sans problème.

Les acquisitions ont toutes été faites avec facilité au moyen du logiciel Genika Astro.

La prochaine fois, je ferai une dérotation du film avec filtre méthane CH4.






Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 09-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces belles jupiters jean-jacques! tu es le premier à faire la comparaison de ces deux formules rgb et couleur ,c'est intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-jacques pour cette belle série d'images Jovienne avec une préférence pour celle en IR qui est vraiment très chouette

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques, les conditions semblaient difficiles et moi qui rageait de n'avoir pu imager à cause du boulot. Une question concernant l'IR, à combien étaient tes réglages sur le rouge et le bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Jacques ,

Une bien belle série malgré tout ,avec un petit plus quand même pour celle en IR

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo, Gérard, William et michel !

Gérard : Voici les paramètres :

10 bits mode (high speed lower quality) : 1
White balance Red : 68
White balance Blue : 83

Ce sont les mêmes que pour l'acquisition RVB.

C'est probablement pour cette raison que l'image avec le filtre IR 685 nm était décevante. L'ASI 224MC n'est peut-être pas optimale pour travailler avec ce type de filtre. A vérifier...
Par contre, pour le CH4, ça colle !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les tests
J'ai fait un test par seeing bof entre un filtre r astronomik avec basler 1920 mono et j'ai extrait une r de la asi224mc avec ir cut baader : au niveau détails c'est kif kif ? malgré 1pixel sur 4 mais il est vrai que j'echantillone à 4 fois la reso du scope, dans ce but justement ! Mais un rendu légèrement différent certainement la présence de vert et bleue dans la r de l'asi.
J'ai fait un test en baader 685, mais bof aussi certainement un mauvais reglage wr wb.

Ton ir a de super détails
Par contre bizarre que tu choisisse le mode 10bits asi de genika car si j'ai bien compris tu as plus de bruits avec. Moi je ne le coche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis !

quote:
J'ai fait un test par seeing bof entre un filtre r astronomik avec basler 1920 mono et j'ai extrait une r de la asi224mc avec ir cut baader : au niveau détails c'est kif kif ?

J'ai fait pareil, mais au niveau détails, c'était nettement moins bon.
L'échantillonnage était de 0.095"/pixel.

quote:
J'ai fait un test en baader 685, mais bof aussi certainement un mauvais reglage wr wb.

Même diagnostic...
Bien d'autres essais seront à faire pour voir si cette caméra supporte l'IR 685nm aussi bien que la caméra N&B Basler.

quote:
Par contre bizarre que tu choisisse le mode 10bits asi de genika car si j'ai bien compris tu as plus de bruits avec. Moi je ne le coche pas ?

Comme j 'ai cette caméra que depuis environ 3/4 d'heure ( je déconne ), alors j'essaie, je bricole, je tâtonne, bref je patauge donc j’ai des choses à améliorer ...

Pour illustrer ces récentes manips de caméras sur Jupiter, j'ai fait une planche d'images en couleurs réalisées hier matin dans des conditions de turbulence médiocres mais assez constantes donc comparables.


Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 10-12-2015).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 11-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean Jacques, j'ai eu la chance de faire juju par bonnes conditions enfin et avec la gtr en plus .
Avec le baader 685 ça passe finalement mais comme je l'ai fait en fin de session à l'arrache me rappelle pas de wr et wb en réglage (crois wr 55 wb à fond suis pas sûr).
Sinon en color one shoot ou ir, j'ai l'impression d'une petite perte de résolution par rapport à du mono, mais pas alarmante. Reste à voir avec un super seeing.
je poste ça ce soir très tard ... tu pourras te faire une meilleure idée que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien fait Jean-Jacques.

On retrouve la douceur de rendu et avec des couleurs réalistes au vu des conditions.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant