jfleouf

5 planètes et un croissant tout fin

Messages recommandés

Salut à tous,

Je continue à imager le rassemblement planétaire. Objectif pour aujourd'hui: chopper le fin croissant de Lune et les 5 planètes. Vu la distance couverte et le faible contraste des étoiles dans le ciel déjà bien bleu, mieux vaut avoir un écran super large si on veut tout voir sans avoir à 'scroller'.

J'ai du bidouiller un peu dans photoshop pour augmenter le contraste autour des étoiles et des planètes, sinon c'était impossible de les voir au niveau de zoom qui me permet de tout voir sur mon petit écran de 17 pouces.

La full (10,000 x 5,000 pixels quand même...): http://www.jfgout.com/photos/i-RfsNFw9/0/O/i-RfsNFw9.jpg


Avec la Lune en encart:

La full: http://www.jfgout.com/photos/i-FJQKMP4/0/O/i-FJQKMP4.jpg


Le petit croissant:


Et quelques images d'ambiance du lever de soleil:

Bonne fin de week-end à tous !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JF, toi on peut dire que tu tiens tes promesses! Tu en parlais et tu l'as fait!
Les photos des astres sont superbes tout comme celles d'ambiance.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.

Perso, je trouve que la "full" c'est un peu trop même si ça permet de voir le fin croissant car le bruit est quand même assez marqué (tu ne donnes pas les infos techniques : APN, sensibilité...).

Par contre pour les étoiles (y'en a pas mal sur la "full"), tu parles de réglage du contraste sous Photoshop. Je ne sais si tu connais les techniques de renforcement des étoiles avec ce logiciel ?

Dans les grandes lignes (voir les tutos de Nicolas Outters publiés il y a quelques années dans Astronomie Magazine) : on duplique 2x le calque puis on applique (assez violemment) le filtre "poussières" (car pour Photoshop les étoiles sont des poussières) ce qui "floute" complètement l'image (par exemple sur 15 pixels dans les paramètres) mais qui isole les étoiles sur fond noir en faisant la différence avec le calque inférieur. A partir de là on peut tirer à mort sur le niveau de cette couche "étoiles" pour les rendre plus lumineuses (et grosses) et qu'on peut facilement fusionner avec l'image de départ (le calque initial) en mode "éclaircir". Pb : on fait souvent apparaître aussi d'autres artéfacts (zones contrastées à l'horizon, traces d'avion, etc...) qu'il convient de "gommer" sur la couche étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

@Alnilam: dsl pour les infos techniques: Canon 5dM2 + optique 24-105 sur 24mm ouvert f/4.0, 800 ISO. De mémoire: chaque image de la mosaique est une pose de 5 secondes.
Effectivement, c'est assez bruité sur la full. J'ai l'impression que mon 5dM2 est particulièrement bruité...

Pour Phtoshop, j'ai sélectionné les étoiles 'à la main' (magic wand tool) et appliqué un calque de luminosité. C'est vraiment du bidouillage pas joli. Merci pour l'info sur les tutos de Nicolas Outters. Je vais essayer de regarder ça. J'aimerai bien avoir le fin croissant et les 5 planètes (et les étoiles brillantes) visibles en même temps sur un écran qui ne fasse pas 70 pouces...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant