Alef

3C 273

Messages recommandés

Bonjour,

Demande un peu inhabituelle, mais est ce quelqu'un aurait une photo de ce quasar (3C 273) pris avec le capteur d'une Atik314L+ sur un C8 à f1260mm ;

J'essaie de le trouver afin de faire son spectre mais je n'arrives pas à y tomber dessus, le champ de la caméra est assez étroit, c'est pour cela si vous aviez des conseils ou une photo du champ ça m'aiderai bien.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alef,

j'avais fait le spectre de 3C273 il y a quelques années avec un LISA et un C14.
Bon, j'ai pas la même focale mais si cela peut aider voici le champ que j'ai avec la cible dans la fente du spectro

Et voici également le spectre. Attention le décalage doppler est important et avec une ATIK314L+ on ne voit plus la raie H Alpha pourtant bien utile pour faire le calcul du red shift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour ton aide précieuse.

je n'arrives pas à trouver ce fichu triangle pour localiser le quasar !

Je referai ma mise en station sur les étoiles juste à coté de la Vierge et du Lion pour être au plus précis.

Tu avais posé 600 secondes pour la prise du spectre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais posé 600 secondes pour la prise du spectre ?
---------------------------------------------
Oui, des poses unitaires de 600s et 90 minutes de pose total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
Pour la photo de guidage ce sont des poses de 1 seconde à peu près.

Je vais essayer ce soir si le ciel est dégagé :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai fait une image en 2003 du champ de 3C273 avec un C8 à FD 10 et une caméra MX916.
Si ça t’intéresse je peux te l'envoyer.

Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça m'intéresse Valère. Merci
Tu peux la mettre sur le forum, peut être d'autre personne seraient intéressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
Si avec tout ça j'y arrives pas... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
Pour la photo de guidage ce sont des poses de 1 seconde à peu près.
-----------------------------------------------------------
A mon avis un peut plus d'une seconde, si tu veut voir le Quasar qui est à presque 13 de magnitude.
Après cela dépend de la sensibilité de ta cam de guidage, mais si tu guides sur la cible, penseq qu'une partie du flux sera perdu dans la fente, donc il ne restera pas grand chose pour autoguider.

Tu peut également autoguider sur une autre étoile de ta CCD de guidage, mais en surveillant que le Quasar soit toujours dans la fente du spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour les conseils. Dans la caméra de guidage je pense que je devrais avoir ce triangle plus quelques étoiles par-ci par-là.
Mais mon autoguidage n'est pas parfait... c'est le point délicat pour un objet aussi faible (si je le trouve :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des problèmes de précision de ton goto, tu peut pointer NGC4536 qui est à 1 degré environ de 3C273, tu synchronises ta monture sur cette galaxie, puis tu lances un goto sur 3C273, tu devrais l'avoir dans ton champ d'autoguidage même si ton capteur de guidage est petit.

Il y a également HD 108228 de magnitude 7,4 environ qui est à moins d'1 degré.

Bonne chance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, mais je n'utilises pas encore de carte du ciel synchronisée à la monture ; j'ai des problèmes pour bien faire marcher le logiciel afin qu'il arrive précisément sur les cibles (carte du ciel V3). Pour l'instant ça arrive toujours à coté. Ce que je vais faire, c'est une mise en station précise sur les étoiles les plus proches de la cible puis après je fais un go-to avec la raquette sur les coordonnées du quasar, théoriquement je ne devrais pas être loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, si ça peut aider, voici le champ du quasar avec un 150/750 et une CCD 314 (une vingtaine de poses de 30 sec):

Le champ simulé avec la ccd sur un C8, si ton goto n'est pas trop à l'ouest, le triangle d'étoile avec le quasar est assez caractéristique :

Jean-Philippe

[Ce message a été modifié par apricot (Édité le 13-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant