Soulier jf

67P C-G avec NGC 3628 et 3623

Messages recommandés

Bonjour.

Bon, je ne suis pas un pro. du ciel profond.
Moi, c'est les petites "bestioles" cométaires...
Alors ne tapez pas sur le pianiste ! :-))

Au T300 Newton Axis Instruments, ST8XME.
Rencontre de 67P C-G avec les galaxies NGC 3628 et 3623, sur deux périodes.
J'aurai pu faire une petite mosaïque, mais les gradients du à un temps d'intégration différent et de T°, font que c'est peine perdue.

Bons cieux à tous.

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François



15x180s, 1.62"/pix


26x180s, 1.62"/Pix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-françois! magnifique images de cette rencontre !!
beaucoup de détails dans les deux galaxies !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Effectivement, y a une fonction dans Prism pour retirer l’effet blooming. J’aurai du faire cela…pour un meilleur rendu cosmétique.

Merci pour le lien avec toutes ces autres bestioles. Très sympa en effet de voir tant de choses en +.

Maintenant, je regards en profondeur mes deux images, et je me dis, que mes Flats ne sont pas tops.
J’ai bien essayé deux méthodes, via le ciel et la planche luminescente artificiel, mais rien ni fait, j’ai tjrs des bords avec du gradient et une poussière (N/E) qui régis en incidence.
Je me demande si je ne devrais pas reprendre la chose en manuelle au lieu de tout laisser faire en auto, c à d, en regardant image par image l’ADU (entre 27000/32000max) et peut-être faire mes prétraitements sans médian ?
Au regards des pros sur ce forum en CP, va falloir que je relise de + prêt les tutos en lignes, sur ce sujet.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu t'intéresses maintenant à des objets plus gros que tes petites visiteuses !!!

Pas mal ces rapprochements même si le "blooming" ruine un peu l'effet esthétique.

Petit détail : sur la 1ère, il y a une sorte de "trace" oblique (environ 45°) sous NGC 3628 mais j'ai vérifié sur d'autres photos, cela ne correspond pas à la "queue" qui est parfois révélée mais située de l'uatre côté de la galaxie. Une idée sur ce que c'est ? (peut-être un reflet de l'étoile brillante car située en symétrie ?)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Dans Prism il y a une routine qui permets de faire des flats sur le fond de ciel/planche lumineuse en fonction du flux lumineux reçu par ton capteur.

Si l'intensité est bien entre les bornes que tu as fixé (entre 1/2 et 2/3 de la dynamique MAX ADU de ton capteur ), Prism va déclencher la prise de flats.
En général cela fonctionne bien (pour les poussières et le vignetage ).

Effectivement, tu peux passer en manuel et vérifier tes valeurs avant de lancer la séquence de prise de flats.
L’intérêt de faire les masters darks, flats, offsets avec une "médiane" est de supprimer les valeurs aberrantes

--
j’ai tjrs des bords avec du gradient
--
Le flat ne peux pas corriger le gradient qui est par définition un surplus de lumière parasite sur le CIEL.
Il ne peut donc pas apparaître lors de la prise d'un flat.

Le gradient se corrige par des fonctions logicielles une fois le prétraitement terminé (Iris, Prism, PhotoShop, ..)

Prism a aussi une routine de flat synthétique.

Bravo encore et à ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Magnitude 17.8 tout de même !
le reflet en question est parallèle aux aigrettes des étoiles brillante...peut-être su au noyau lumineux de NGC 3628 !!!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF

Belle conjonction, toujours intéressant de voir des images de CP avec ce tube

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant