Christian Arsidi

Mes meilleurs images lunaires au C14 traitées avec AS2

Messages recommandés

Salut Lucien, sur le post de Serge mon Copernic est traité avec IRIS, un traitement qui avait duré plus de six heures. Quel progrès avec AS2!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle brochette d'images en très haute résolution !!!

Ce serait intéressant de faire des comparatifs de traitements (IRIS/AS2) sur plusieurs images.

En tout cas ... Bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Oui, c'est sûr; quel progrès côté traitement et temps.
Tout ça pour dire que j'aime bien tes images !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Jean-Philippe,

Pour répondre à ta demande J-P j'ai retrouvé le Ptolémée traité avec Iris qui m'avait pris environ six heure pour le traitement:
je les joins pour comparaison!
Christian


Avec IRIS: traitement avec Distor 2 environ 6 heures

Avec AS2: Ptolémée avec 1800 images traitement 30 à 40 minutes avec un disque HDD

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 25-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
Ce serait intéressant de faire des comparatifs de traitements (IRIS/AS2) sur plusieurs images.

L'empilement en sortie d'AS2! n'est que le début de l'histoire.
La suite et fin (toujours provisoire ! ) en est le post-traitement, déjà plus ou moins initié dans AS2! et ses confrères
(IRIS, Registax, Avidemux pour citer les gratuits les plus connus), et où intervient une perception personnelle* très importante.

Je pense qu'un critère de comparaison important est la facilité et la rapidité d'obtention sans apprentissage laborieux ni expérience poussée
d'un empilement qui donnera satisfaction à l'auteur après un post-traitement interactif de complexité raisonnable.

Ouvrir un SER ou un AVI ou une séquence d'image techniquement corrects puis obtenir un empilement valable sans tripoter
des tas de paramètres souvent ésotériques pour beaucoup, c'est le rêve !

* Christian va peut-être vous montrer bientôt une autre interprêtation de son Copernic / AS2!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, pour comparer IRIS et AS2, il faut comparer ce qui est comparable, donc, faire le compositage avec chacun des deux logiciels, avec l'addition d'un même nombre d'images, mais ensuite, faire exactement le même traitement ...

Sur les deux images de Ptolemée, j'ai l'impression que les deux images n'ont pas subi le même post-traitement (je n'en suis pas sûr, mais l'image "AS2" semble avoir subi un traitement un chouilla plus fort que l'image "IRIS"). Tu confirmes Christian ?

En tout cas, le nombre de craterlets dans Ptolémée est incroyable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe,

J'ai repris un Ptolémée que j'ai dans ma bibliothèque d'images où il est indiqué Masque flou et Vancittert, en conséquence avec celui avec AS2 j'ai appliqué le même masque flou (j'applique toujours les mêmes valeurs) et un Vancittert sans doute très proche.
L'image la plus criante est Clavius où tu as les deux visibles sur mon post.

Voila je ne peux en dire plus car çà fait longtemps que les FITS de 2009 sont à la corbeille.

Ha si celui traité avec Iris a probablement subit un petit filtre de débruitage dans Psp!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
mais ensuite, faire exactement le même traitement ...

Oui, mais lequel choisir ?

.

De G à D, réduction de la QuickMap, traitement du même empilement TIF issu d'AS!2 par deux méthodes (la mienne et Christian ci-dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Jean pour ta version et Hélix pour ton message!
J'ai fait deux nouvelles versions de Copernic (1500 images) et Ptolémée avec 1600 images!
Peut-être des versions intermédiaires seraient bien?

Christian

Ptolémée 1600 images MF et Vancittert:

Copernic MF et Vancittert:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je n'ai pour l'instant trituré que ton empilement Copernic de 1450 images.
Ce TIF est d'une qualité technique exceptionnelle à tous points de vue :
Je n'ai eu qu'à lui appliquer une simple correction d'ondelettes sur la couche 1, sans débruitage (zone de preview = 256x256) :

.

suivie d'une simple régularisation de la fft :

.


Même pas besoin avec ce TIF d'un traitement du bruit ou d'une retouche des curseurs, du gamma, de la courbe, chapeau, Christian !

Bien sûr, il y a dans cette procédure un facteur important d'appréciation personnelle du rendu qui régit le choix et la manipulation des outils
................................

Je ne vois pas trop ce qu'ont apporté les 50 images complémentaires, mais il y a un point que tu devrais surveiller lors du post-traitement,
c'est l'évolution de la dynamique qui a fait crâmer les hautes lumières dans les deux derniers Copernic, ce qui pour moi est préjudiciable
dans tous les cas au rendu final.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean,

Pourquoi 1450 images tout simplement parce que avec AS2 on peut empiler 4 séries d'images et que j'ai choisi 850-1050-1250 et 1450, mais j'ai aussi des empilements intermédiaires le plus est 1500 images!
J'attends de voir la suite!
Dis moi si tu veux moins d'images?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martin,
Merci pour ton passage et message!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 25-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : Tu pourrais nous mettre à disposition un fichier Tif sortant juste du compositage avec AS2 et le même, sortant du compositage avec IRIS ?

J'aimerais bien voir de mon côté ce que je peux faire comme post traitement sur ce genre d'images lunaire

Si tu n'as pas de serveur pour y déposer le fichier TIF (qui doit être gros ...) avec un lien vers le ficher, tu peux me l'envoyer par email et (si tu es d'accord), je le déposerai sur un site en donnant le lien ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Christian ! La resolution est remarquable.
je dirais seulement que le traitement est un peu agressif a mon gout sur certaines (pas toutes).
Pour repondre a nebulium pour moi y-a pas photo (c'est le cas de le dire) c'est la 1ere que je trouve la plus equilibree au niveau traitement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci GG et Nicolas pour votre passage et remarques constructives!

Jean, j'ai fait un nouveau post traitement sur mon Copernic où j'ai pris en compte tes remarques sur les hautes lumières (ci-dessous)!

J-P OK mais il te faut un TIF de Copernic traité avec Iris où j'applique distor2 comme c'est long tu auras cela demain au mieux, en attendant je peux te joindre le TIF traité avec AS2?
Remarque compte tenu de la météo ça m'occupe et puis si cela peut aider des autres personnes!

Christian


Copernic 1500 images: Masque flou et Vancittert


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux, Christian, mais les pitons centraux (et quelques remparts) râclent encore le plafond !

Il te faut "déstretcher" un peu plus la TIF avant tes post-traitements musclés !

Il n'y a que le petit cratère à droite qui aura droit au 255 !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pratique pas très couramment Iris, a priori, il y aurait la boîte "Threshold", mais elle ne fait que le "stretch" alors qu'on veut faire l'inverse : comprimer la dynamique.

FitsWork reste l'outil le plus immédiat avec sa boîte "Histogramme".

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta TIF Copernic, en échelle 0-255, les noirs les plus noirs sont à 25, c'est bien, les hautes lumières des remparts vers 196, des pitons
vers 185 et du petit cratère à droite vers 194, c'est très bien !
La dynamique de prise de vue est optimale, et on est en 16 bits.
L'accentuation va descendre les transitions noires, c'est très bien, mais remonter les blanches, d'autant plus qu'elles sont raides (petit cratère).
Avec mon traitement, sans retoucher la dynamique initiale, le petit cratère est monté à 255 (écrêté !), les pitons et remparts vers 240,
c'est un maximum pour garder des nuances dans les très hautes lumières.
Avec le tien, il faudrait réduire la dynamique de 25-196 à par exemple 25-175, ou moins, ou plus, à expérimenter.
Il ne faut surtout pas "normaliser"
l'image de départ (par défaut ça la mettrait à 0-255) sauf si l'on peut régler les bornes, ce dont tu as besoin.
Tous les logiciels d'image permettent ce réglage de dynamique sous une appellation ou une autre.
Iris bien sûr !
Dans mon cas, je n'autorise déjà pas le "stretch" proposé par RGX à l'ouverture de l'image dans l'onglet "Wavelets".
- S'il n'y a pas écrêtage (cas pour ce Copernic), ce sera ensuite dans FW que j'utiliserai les curseurs "histogramme" si besoin
(mais il n'y aura pas besoin pour ce Copernic) avant la fft.
- S'il y a écrêtage, je passe d'abord par FW "Histo" avant de réenregistrer l'image pour RGX.

Tous ces logiciels fonctionnent entre autres en TIF 16 bits non signé.

Je te parlerai plus tard d'une astuce que j'utilise pour les traitements qui passent par la FFT (déconvolution et autres), mais il me reste
à trouver une solution (si elle existe) pour régler un autre problème d'artefacts qui m'énerve et que je viens de voir signalé par le
vétéran Reeves dans le S&T de mai 2016.
Lui, il n'a trouvé que la gomme et le tampon !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je poursuis mes élucubrations de rendu lunaire...
J'ai trouvé dans les archives Apollo au Blad focale 80 mm sur film N&B 3400 de largeur 70 mm une photo orbitale d'Herschel
en 3900x3900 pixels, champ environ 100x100 km soit 25m/pixel.
Les photos Apollo de la face visible de la Lune au travers des missions Apollo sont très peu nombreuses ! !
Le diamètre d'Herschel est à peu près la moitié de celui de Copernic et j'ai réduit sa photo à la dimension de la 100% de Christian.
J'ai tordu (gamma et dynamique) la courbe de rendu linéaire du Copernic ci-dessus pour avoir un aspect comparable :

.

Là, je me dis que j'ai eu la main un peu lourde pour l'accentuation finale.

Alors je reprends l'intermédiaire (non encore publiée) en sortie des ondelettes de RGX6 :

.

Je pense que le bon réglage final est entre les deux


Moralité : Un astram compétent fait presque aussi bien maintenant avec un C14 et une caméra pas des plus récentes dans des conditions
de région parisienne qu'un astronaute au siècle dernier en orbite à une centaine de km de la Lune avec un appareil photo de course !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant