jfleouf

J'ai pas de bol !!! (Transit de l'ISS gâché par UN nuage)

Messages recommandés

Salut les amis,

Ce matin je zappe le boulot pour aller prendre des images d'un transit de l'ISS. Conditions idéales:

- Soleil bien haut sur l'horizon (47°, c'est pas le zénith, mais c'est déjà pas mal).

- Du coup évidement l'ISS n'est pas trop loin et apparaîtra bien large (542Km --> 51")

- La ligne de centralité passe à 2Km de chez moi.

10h30 du matin, je suis en position sur un parking (pas idéal pour la turbu, mais c'est pas toujours facile de trouver un site publique autre qu'un parking sur la ligne de centralité). Mise ua point pas facile (ça turbule pas mal). Un avion passe et laisse une belle traînée devant le soleil:

11h du mat, T-6 minutes. Un petit groupe de nuages s'approche par l'Ouest, ça va se jouer à pas grand chose.

11h05: dernier recentrage du soleil.

11h06min30sec: Le premier nuage recouvre le soleil !!!

11h06min35sec: Je change le temps d'exposition du 1/8000em à 1/2000em en espérant que ça soit suffisant pour compenser le passage du nuage.

11h06min40sec: Je déclenche la rafale d'images.

11h07min: le nuage est passé, je suis vert...

Je regarde rapidement sur l'écran de mon appareil: rien, c'est tout noir. Sur l'ordinateur, je réalise qu'on aperçoit quand même un peu le soleil. En montant l'exposure à fond sur camera raw on arrive à apercevoir l'ISS, mais c'est vraiment dégueulasse (en plus j'étais déjà à 1600ISO pour avoir un temps d'exposition le plus rapide possible):

Comme d'habitude, calsky avait prédit le transit avec une précision remarquable et ma montre synchronisée par ondes radio 30 minutes avant le transit a super bien fonctionné. Avec un peu moins de 4img/seconde en rafale (c'est une faiblesse du 5DM2) et un transit qui ne dure que 0.69sec, mieux vaut être précis sur le déclenchement des images.

Demain soir il y a un autre transit de prévu depuis chez moi, en soirée, mais la météo s'annonce très mauvaise.

Bref, c'est pas encore cette semaine que je vais améliorer mes images de transit d'ISS...
Pour référence, ma meilleure image (d'il y a 2 ou 3 ans):

Prochain transit: Mercure le 9 mai ! On y est presque...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas de chance ! en tous cas ton transit d'il y a 2 ou 3 ans était très bien réussi!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir JF,
je trouve ce travail de précision remarquable... satané nuage! mais l'ISS est bien là! bravo!
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitant pas très d'un aéroport je compatis, y'en a toujours un au moins qui traine dans le ciel et qui me pourri mes photos les rares fois où il fait beau!
Les nuages j'en parle pas. Début d'année pourri...
En tout cas la technique est là et la précision de la manip est impressionnante!
Question bête.... mais ça serait pas plus simple de faire la manip avec une caméra planétaire qui a une fréquence de shoot plus élevée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

@Cédric.E: La caméra planétaire avec un fps élevé est une autre option. Le problème, c'est que je ne peux pas couvrir le soleil en entier avec ma ASI120MM...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bol Jean Francois.
Je suis sur que les dieux du ciel seront avec toi (et nous en amerique du nord) pour le 9 mai.
A bientot
Amicalement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant