Lucien

NGC 7027 : une nébuleuse 'beurk'

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir j'avais hâte d'essayer la réduction de focale sur le 250mm.
Ramener la focale de 3000mm à 1500mm permet de tenter de capter des objets du ciel profond avec ce diamètre.
Il m'est possible de régler la focale jusqu’à environ 1800mm ou FD=7.5.
D'autres essais seront à mener pour la couverture d'image. Bon ici c'était avec l'ASI24MC et ça puce assez minuscule il est vrai.
Pas d’illusions cependant, ça restera en tout petit capteur.

Avant d'en arriver à la nébuleuse 'beurk', j'ai visé la planète Mars.
La turbulence m'en a vite dissuadé et ce n'était pas le but. On ne peut tout faire à la fois.

Concernant cette dernière, j'ai tenté de réaliser une animation RVB à partir des images du 9 juillet, avec la tempête de sable.
Mais j'ai renoncé car la série était de qualité très inégale.
On en reste là avec une simple animation des couches rouges, un peu vite fait. Histoire de vérifier que la mécanique céleste marche encore bien.
.
.

.
.
Je voulais calculer la vitesse de rotation de la planète sur 41 minutes.
Mais Jean-Pierre m'en a dissuadé: - 'Arrête tes conn....s !".
Il pense que ça n'a pas du bouger beaucoup depuis la dernière fois.
.
.

.
.
Pour en revenir au ciel profond, disons que la Lune était très présente et un peu de vent aussi, ce qui laissait craindre pour le suivi.

On commence avec un petit amas globulaire 'rapide', histoire de tester la mise en station avec quelques poses de 25 secondes. Ouf, on se passe de l'autoguidage.
.
.

.
.
Et ça ne se passe pas trop mal. On remarque l’électroluminescence en bas à gauche.
Je n'ai pas tenté de corriger. Sinon, ça peut s'éliminer avec une correction de gradient et donc sans faire de flat dans ce cas.
La dynamique vient vite à manquer si l'on monte le Gain car de faibles étoiles arrivent vite à saturation ! Comme quoi la dynamique ça sert.


On continue avec NGC6905 dans la Dauphin. C'est un objet assez facile que j'avais capté il y a des années avec l'ATIK314L+.
Il s'agit de faire du très rapide : 30 poses de 25 secondes mais ça passe encore.
Binning 2X et affichage à 200% : on retombe sur ses pattes avec la résolution en moins. Les étoiles sont assez correctes.
.
.

.
.
On en vient à un essai de petites galaxies. Et c'est une autre histoire dans ce cas. Lune, pollution lumineuses, poses trop courtes ; mais c'est pour tester le réducteur disons.
.
.

.
.
Pour finir arrive la fameuse NGC7027. J'ai rarement vu un objet aussi moche, si ce mot a un sens dans le contexte.
Sorte de chewing-gum usagé planté dans un champ presque vierge d'étoiles, je ne le tenterai plus. C'est vraiment pas beau !
Alors qu'il existe des nébuleuses qui sont de véritables bijoux en comparaison.
L'image est assez grossie car l'objet n'est pas gros.
Tant qu'on fait des images pour rien, il vaut mieux choisir de beaux sujets, non ?
.
.

.
.
Pour la résolution, il aurait fallu grossir un peu plus. Et puis il y a la turbulence qui se manifeste sur les poses de 678ms. On le voit sur l'animation du film.
C'est toute la difficulté d'optimisation; temps de pose unitaire, focale, turbulence.

J'ai quasiment gardé toutes les images et même procédé à un dark pour un 'beurk'.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Mars et belle nébuleuse Beurk, bravo Lucien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre-Alain,

Elle fait penser à un insecte cette nébuleuse mais sans les pattes.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Je ne t'avais pas répondu sur tes interventions techniques des afficheurs électromécaniques.
Tu as du en avoir des doigts coincés sur un 'DELATED' ou 'CALCELLED' ou 'ANNULEEEEEEE' ! - Attention à ma main ! - Qui a remis sous-tension !!!


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Lucien !
Mon collègue ingénieur suisse et moi ne nous occupions que de la partie gestion du télé-affichage par notre bébé (enfin celui de la société) informatique à ses premiers balbutiements.
Pour le reste, c'est Trindel qui mettait les mains dans le cambouis et installait les panneaux.
Par contre, ils n'étaient pas avares du tout et nous sortaient tous les soirs nous faire visiter Lyon et sa gastronomie
C'était le bon temps !
Bonne soirée cher Lucien et bon courage si tu n'es pas encore en ouacances
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, jolie paquet de photos
pour NGC 7027, je la trouve tres bien réussie, elle ressemble plus à un coussin selon la turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes images lucien ! tes essais sont concluants
de belles images de mars et des nébuleuses!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Oui, si l'on a un peu de chance, le travail peut être du bon temps.
Encore quelques jours à travailler avant les vacances pour moi.
Je te souhaite une bonne semaine avec ou sans images.
A bientôt cher ami.


Stéphane,
C'est encore la turbulence qui va nous limiter comme tu le sais.
Néanmoins, ça repousse le rachat d'une caméra ciel profond pour le moment.
On peut s'amuser facilement avec ces petites bestioles.
Dans les archives, je crois en avoir un bon paquet mais la résolution n'est pas la même que l'on peut atteindre en 'rapide'.


Merci Polo,
Tu as pu la sortir cette image avec une tache sur Saturne ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non lucien ! pas mieux que celle que je t 'ai postée ! la dé-rotation n'a rien donnée de plus! je mets cela sur le dos de mauvaises conditions !
à voir donc !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck,
on essaie de nouveau Mars ce soir...

Polo,
Dommage car on aurait bien aimé quelques taches sur Saturne.
Il reste quelques jours encore.

Merci Daniel !
Je me demande si je ne préférè pas tester plutôt que d'imager maintenant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant