ALF

La lune hier soir

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Vraiment pas simple la reprise à l'astrophoto...

La lune était basse hier soir mais je pensais sortir quelque chose de mieux.

Pourtant à l'écran du canon avec le grossissement x10 ça semblait bien

Soit ma collimation n'est vraiment pas bonne, soit je deviens trop vieux et mes yeux ne sont plus aussi efficaces qu'avant

J'ai également essayé le mode Vidéo mais la convertion .mov en .avi est affreuse.

Donc, C8 200/2000 à F/D6,3, Canon 700D.

C'est une addition de 8 photos en jpeg avec registax et iris pour le traitement.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Elle est pas mal cette Lune !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

une bonne reprise avec cette image
Elle est petite pour 2 m de focale

peut être faire plus d'images pour en additionner bcp plus que 8

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC, Baroche, Polo et Bigcrunch mais honnêtement cette photo n'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard

En effet avec plus de photos ça aiderai surement mais ça n'explique pas le manque de netteté.

Pour ce qui est de la taille, j'ai effectivement oublié de préciser que j'avais réduit à 25% pour ne pas poster une photo en 5000x3400.

D'ailleurs, si quelqu'un peut poster ici un exemple d'une photo unique prise au reflex avec un C8 (ou s'en approchant), histoire d'avoir une idée du gouffre qui me sépare du bon cliché

Merci d'avance.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Greg,

joli coup tout de même avec le protocole le plus difficile qui soit !
Tu pourrais retenter avec le mode vidéo du Canon mais en échantillonnant très sévèrement pour pallier un peu à la compression destructrice du MOV comme je l'ai indiqué à Superfulgur.
Je n'ai pas d'exemple au C8, en revanche j'ai quelques mosaïques faites avec le Cassegrain 250mm et un APN canon 500D derrière une barlow 2x.
Malgré le grandissement important avec une focale résultante de 7,5 mètres, tu pourras constater le lissage des détails toujours présent et elle n'est qu'à la taille de 50% ! ( mosaïque de 18 champs ) : http://space-music.net/astro/lune180213-canon50-couleur-.jpg
Avec le C8, il te faudrait donc une barlow 3-4x.

Sinon, y'a mieux avec le soft EOSMovrec, acquisition en AVI MPEG avec une compression moins sévère que le MOV.( T250 + barlow 2x + Canon, 12 champs, 70% ) : http://space-music.net/astro/lune300312-70-.jpg

Version à 100% : http://space-music.net/astro/lune300312-100-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL pour tes commentaires détaillés.

J'ai une question du coup, pourquoi dis-tu "avec le protocole le plus difficile qui soit !". Tu veux dire qu'on ne peux pas faire via un C8 une photo de la lune en entier en one shot?

Sinon tes exemples de mosaïques sont vraiment top. Reste à savoir si je pourrai faire pareil avec le C8 et le 700D.

J'ai fais une tentative à la Barlow X2 hier et c'était très très sombre.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tout, c'est une jolie petite Lune ; on ne peut pas y trouver les détails rencontrés sur une mosaïque de 8 ou 10 éléments.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la pose unique avec un scope sur la lune est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire si on veut réaliser une image haute résolution.
De mon côté, je n'ai jamais réussi vraiment une bonne image dans ce mode.
Ton C8 est ouvert à 10, le mien autour de 15-16, à priori tu devrais avoir une lumière largement suffisante dans le mode vidéo ? C'est pourquoi je pensais à une barlow 3x pour ton C8.
J'ai oublié un détail par contre, j'utilise une Powermate 2 pouces pour le Canon, il n'y a pas de vignettage. Pour une barlow 31,75, je ne sais pas si ça le fait pour le capteur de ton Canon. Dans le cas contraire, les mosaïques seront très difficiles à faire.
Le soft EOSMovrec te conviendrait vachement bien à mon avis et te changerait la vie immédiatement. Il est gratuit. Une fois installé sur ton ordi, il prend la main sur le Canon via la prise USB. Très convivial, tu peux régler tous les paramètres obturation et iso avant de filmer.
Il faut juste ne pas rester dans le zoom 1x sinon tu te retrouves avec des films archis compressés comme les MOVS. ( le champ du capteur est pris intégralement ). Il ne sert que pour la visée de l'objet convoité.
Utiliser le mode 5x, ce n'est pas un zoom comme le bouton le laisse penser, mais un recadrage plus serré du capteur ce qui n'est pas du tout la même chose !
Si jamais tu essaies ce soft, n'hésite pas pour d'éventuelles questions.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense Greg, tu parles de l'écran du Canon, comme c'est un 700D tu peux faire du live view sur l'ordi, c'est quand même autre chose pour la mise au point ! Avec EOSMOvrec, tu visualiseras aussi la lune sur l'écran de l'ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue je suis un peu une quiche pour le coup parce que je l'ai téléchargé et testé dans mon salon il y a quelques mois et je n'y ai pas du tout pensé...

Merci VL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Greg.
N'hésite pas à tenter le coup dans cette lunaison ! Je pense qu'il y aura de la satisfaction dans l'air !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant