Roch

Retour de vacances : M31, M33, l'IRIS et ( presque ) le quintette ^^

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avec un pote, nous avons profité de cette nouvelle lune de fin août pour s'éloigner un peu de la capitale, afin de faire de l'astro de manière un peu plus confortable.

Certes la Bretagne, c'est pas ce qu'il y a de mieux niveau conditions météo, mais c'est pourtant là que nous nous sommes rendus.

Arrivés le 25 août au soir, temps maussade... nous avons installé le matos tranquillement, mais sans aller plus loin.
Le valeureux 150/750 skywatcher était prêt, chevauchant vaillament sa petite NEQ5, et l'A7s gigotait d'envie dans son sac.

Le 26, grand bleu toute la journée, juste ce qu'il fallait pour pouvoir passer du temps ( enfin ) avec ma cible favorite : M31
( Oui c'est pas très original comme cible favorite, mais zut à la fin. )

Et je dois dire que le résultat me satisfait tout à fait

400x30s, soit 3h20 au final. Un petit passage nuageux en milieu de nuit me permit de faire, pour la première fois, de bons flats... ça change la vie ^^
Cliquez sur le lien pour la full, ça vaut la peine je trouve

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1473097219.jpg

( en tout cas, par rapport à ma dernière tentative, c'est le jour et la nuit... )

Le lendemain 27 août, Caldwell 4 ou la nébuleuse de l'IRIS au programme. Cependant, le ciel n'est pas aussi clément, quelques passages nuageux nous obligent à plier plus tôt que prévu.
Et puis, mes darks ne fonctionnent pas assez bien, du coup j'ai quelques pixels chauds résiduels... ça gâche un peu l'esthétique de la chose, mais tant pis

240x30s, soit 2h tout pile.

J'ai essayé de lisser un peu plus, pour rendre le résultat plus esthétique. Le champ :

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1473098097.jpg

Et un petit crop sur le centre :

Pas de flats sur celle-ci par contr,e d'ou le fond de ciel un peu inégal ^^
Tout en bas à gauche, on distingue une autre nébuleuse obscure, ( vdb141 ) elle est très esthétique, j'y passerai un jour je pense

Le dimanche soir, temps maussade... on remet le couvert le lundi 29.

C'est loin d'être l'image du siècle, mais c'est plus un test qu'autre chose. Le quintett de Stephan à la barlow, en poses courtes ( sinon défaut de suivi )
C'est probablement mon autre cible préférée, et ce sera la première de ma future qhy290. Du coup je voulais voir ce que ça pouvait donner avec ma petite barlow, car l'échantillonage résultant est quasiment le même.
Malheureusement, entre les piles qui flanchent, les nuages qui arrivent et l'humidité qui s'infiltre, trop peu de temps pour en sortir vraiment quelque chose. 1000x5", à 70% :

Et enfin, dernier soir ( mardi 30 ), M33. Depuis le temps que je veux la faire celle là... elle est faiblarde, la bougresse !
Entre temps j'ai refait la collim, je n'étais pas tout à fait satisfait de la qualité dans les coins, et j'avais raison. L'image est cette fois-ci parfaite sur le plein format.
Cependant, puisqu'il faut toujours avoir un problèmes ( c'est la règle numéro 1 de l'astronomie il me semble ) le suivi est moins bon. La MES a peut être été faite un peu à la va-vite, et les nouvelles piles semblent moins bonnes.
Du coup, sur plus de 5h de poses à l'origine, seulement 480x30" d'utilisable, soit 4h tout rond.

Moi qui suis plutôt adepte des traitements un peu granuleux ( dixit M31 plus haut ) j'ai tenté quelque chose d'assez lissé histoire de faire ressortir un peu plus tout ça. Dites moi si ça vous choque ^^

Bref, l'image :

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1473097607.jpg

Et un crop central :

Beaucoup de petites galaxies en arrière plan, surtout vers en haut à gauche de l'image, c'est toujours sympathique à regarder.

Voilà voilà, j'espère que tout ça va vous plaire

Bons cieux à tous !

Romain

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série bravo Romain, dommage les pixels chauds sur la deuxième ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Gérard

Merci Petit Ours, parfaites je n'irais pas jusque là, mais elles me plaisent pas mal

Merci Baroche, j'essayerai peut être de reprendre le traitement de l'IRIS... mais pas tout de suite

Merci beaucoup polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant