Arno C

Uranus 10 09 2016 1er essai T250

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Absent depuis le 17 juillet, date de ma dernière image, j'ai profité de la nuit dernière pour faire quelque essais sur Neptune et Uranus et poster un truc

Bon, c'est pas simple et puis faire des run de 30 min, c'est aussi chiant que de faire du ciel profond surtout quand l'eq6 garde le cap ( j'adore imager et observer le CP hein! ) donc le Dobson 310 était à coté et je me suis régalé.

j'ai vu les planches de Marc et de Christophe, ben y a pas photo! ils sont doués ...

Donc voici ma petite contribution, Uranus est la seule rescapée, Neptune étant vraiment trop basse, trop faible et trop petite (registration as2 mauvaise à chaque coup).
si vous observez des détails, je pense qu'ils correspondent à rien de réel. Pour un premier essai avec avec la bible des planèteux sur les genoux, le résultat est honorable mais va je pense s'améliorer

Arno

edit: j'ai rajouté un Uranus, aux traitements plus fort et plus grand.

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est bien quand même car c'est pas facile et je voudrais bien en faire autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno, c'est déjà pas mal : le bord est net et on distingue l'ellipse du globe, c'est déjà un bon critère de qualité !
Il est fort possible que la surbrillance polaire en R+IR soit visible sur l'image à fort contraste, mais l'enjeu va être d'augmenter la netteté la prochaine fois
Les conditions étaient comment ? D'expérience il faut vraiment un très bon seeing, le disque de la planète doit être net tout le temps à l'écran...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilexpel, THEO 03, polo0258 et baroche : Merci les gars, Uranus se trouve sans problème, mais Neptune dans le champ de mon 13mm au 250mm peut facilement prendre un aspect presque stellaire si ce n'est sa couleur si caractéristique, presque bleu marine pour moi.

Christophe : La Manche était située juste sur la limite anti-cyclone / dépression Irlandaise avec un vent de sud soutenu mais pas désagréable. La turbulence sans être forte était bien présente, mais la présence d'un voile nuageux à surement détruit les détails.

voici les détails de la prise de vue, j'ai tâtonné pour le couple vitesse/gain, si tu peut me dire si je suis dans la bonne moyenne ou dans les choux. Merci d'avance

Arno

Duration=1073.394s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=30085
File type=SER
Binning=no
ROI=800x800
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=28
Shutter=35.68ms
Gain=420
SoftwareGain=10 (off)
USBTraffic=100
Brightness=1
HardwareBin=off
AutoExposure=off
WRed=55
HighSpeed=on
Gamma=47 (off)
WBlue=90
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=43
Histogramm=16%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=24,4 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,
Ah il y a un truc qui m'interpelle dans tes réglages c'est le temps de pause... 35 ms c'est super court ! Visiblement ta focale est plus courte que celle que j'utilise, mais moi je suis à 150 ms en RVB et 200 ou 250 en R+IR avec la même caméra (et gain 350/400)
Je me demande si tu n'es pas en grosse sous-exposition du coup...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christophe, je suis en sous exposition avec un histo à 14%.

Pourquoi:
Je ne suis pas à f32 plutôt à environ f25, j'ai bien-sur fait des essais avec un tube allonge mais je suis déjà à 24cm de porte à faux en partant de la sortie du doublet TVx3 jusqu'au capteur (barlow complète + roue à filtre + ADC et asi224) pour une poids de 840g si j'ajoute le tube j'arrive à 31cm et 904g...

Mon Newton se déforme au niveau du porte oculaire et pas qu'un peu(+2mm), du coup la collimation en est affectée même si je prends soin à tenir compte du cette déformation lorsque j'aligne l'optique sur une étoile proche de la cible... mon miroir primaire n'est pas non plus le top du top, enfin bref, j'atteints les limites de mon matériel.

C'est pour cela que je préfère rester sage au niveau f/d même si théoriquement je peut monter à f36 , les image deviennent molles. Donc un f/d raisonnable et la possibilité de garder de la vitesse. mais effectivement limiter le gain et diminuer la vitesse feront partis d'un prochain essai. 35ms étant peut être exagéré mais cette 224mc donne l'impression que rien n'est impossible

Merci Christophe,
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais je ne te suggérais pas d'augmenter la focale F/25 avec la 224, c'est parfait. Mais de monter à une expo d'au moins 100 ms par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant