lyl

première photo : M31

Messages recommandés

Voilà je n'ai pas pu résister, j'ai racheté un chercheur et un auto-guideur Orion dans les petites annonces et j'ai vu qu'il était possible d'enregistrer des images.
Je découvre Iris :

J'ai quand même un peu de mal à tout prendre en main en un soir donc j'ai ajusté le contraste avec irfanview que je connais mieux (2ème image).
Sans doute aurais-je du faire flat et offset.
Cuisine : 5 prises de 15s et un dark de 15s
Lieu parking luge d'été du Semnoz (~1500m), vent quasi nul et 3°C (glagla)
Optique : au foyer d'une ES 80 (f/d=6)
Pas si mal pour un capteur 8bits, 1280/1024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début ... ah oui ça manque d'offset surtout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis ça avec une autre cam, rachetée à leonardcauvra : ASI185MC, je vois bien qu'il me faut tenter des poses plus longues, là j'ai 9 fois 30s, composé avec Sharpcap automatiquement.
1) J'ai poussé le contraste sous Iris, on commence à voir la luminescence sur les bords.
2) Il faut que je perfectionne le suivi, ça se voit déjà au niveau pixel au bout de 30s.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 11-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je perfectionne le suivi : l'autoguidage ST4 fonctionne.
Par contre le ciel était pas terrible hier et le site à 200m du boulevard.
Juste un petit up pour montrer que le suivi fait des étoiles plus ronde en pause >=2min

Là je pense qu'il manque un flat, on voit les auréoles de buée.
2 poses de 5min avec des nuages qui passent devant et apparemment une mise au point pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu reduire les interférence horizontale dans photoshop

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé joli, merci !
... Je viens juste de rentrer de la montagne avec un nouveau réglage
Le guidage est bon, j'ai mis une Barlow sur l'autoguider, ç'est plus efficace (20mn jusqu'à ce que la rosée masque le chercheur 50mm)
Et un petit réducteur de focale Kepler histoire de voir un peu plus de champ.
Par contre, la dynamique du capteur c'est pas encore ça, j'ai cramé le centre de la galaxie.
Contraste augmenté dans Iris :

L'original fait avec SharpCap 2.9 est ici :
2016-10-27-M31-semnoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle soirée hier soir sur le Semnoz, pas trop froid, Andromède au zenith. J'ai essayé deux jeux de paramètres, il semble que celui avec gain 50 n'est pas mal. Par contre gain 0 c'est pas bon : des traces apparaissent sur le stacking.
Donc :

la même en NB : m31-15x120nb-semnoz-2016-10-29
triplet 80mm + reducteur Kepler (ici 0.76x) + zwo asi 185mc 15*120s à gain=50
passage sous iris pour "contraste" et "balance blanc" + repris sur registax pour wavelet denoise 25% et sharpness 10%, ajustement histogramme léger.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est de plus en plus cramé, dommage... et tu ne fait pas de dark ou de liste des mauvais pixels hum? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les darks sont là mais pas la liste de mauvais pixels (jamais fait), j'ai beaucoup poussé le contraste. L'histogramme de luminosité de l'original est encore très tassé vers le noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, j'avoue qu'avec 30 ans d'écarts, j'ai gardé les habitudes de l'argentique (on avait de la marge avec le développement et de bons examples).
Suis un peu déconcertée, apparemment, j'ai encore des réglages d'exposition et de gain capteur à faire.
J'ai enfin trouvé quelques notes et commentaires sur le site de ZWO, je suis loin des "bons" réglages.
Ex : ici ça parle de réglages jusqu'à 6s d'exposition pour l'IMX224 (environ deux fois plus sensible que l'IMX185) :

et j'ai récupéré les tableaux des gains/bruits

[URL=http://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi185mc-color/]http://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi185mc-color/

Apparemment, j'ai atteint le bruit de lecture en montant le contraste dans le post-traitement.
Probablement il y reste une marge de progression.
Dans un premier temps je vais essayer de monter le gain et réduire le temps de pose.
Par ex. monter à 150 (+10db ~ soit *10 par rapport à 50), au premier essai ça cramait systématiquement à gain 240 pour 120s. (+19db ~ *80).
Pour la pose plutôt réduire sous 30s.
Je sais que c'est une cam. planétaire avec des possibilités limitée champs profonds mais ce n'est pas facile de caler dans la dynamique du capteur pour les objets peu lumineux, limiter la luminescence sur les 3 bords, éviter de taper dans les bruits électroniques...
Quelqu'un a-t-il une référence de temps de poses associé avec son diamètre d'instrument et l'ouverture F/D utilisée sur un capteur équivalent ?

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est déjà mieux
DeepSkyStacker me permet des réglages de contrastes et de balance de couleur plus faciles

Photocomposition des meilleures photos sur 3 jours de beau temps à 1600m
Du coup, certaines du lot ont des "dark" pas toujours top. (l'illumination en bord d'image du capteur masque la périphérie de la galaxie, elle déborde largement du cadre)
Le capteur tire un peu dans le rouge du fait de sa sensibilité NIR, par contre le bleu vient sans doute de la luminescence.

Celles avec les meilleurs bruits de fond :

Là, je crois que j'ai pris en main un jeu de paramètres utilisables.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant