baroche

Cocon pas coton...

Messages recommandés

Bonjour les amis astrams,

Un ciel assez beau hier soir, j'étais juste à la limite du brouillard et seule la région du zénith était à peu près dégagée, coup de bol quoi ...

J'en ai profité pour essayer une image du cocon, que je n'avais encore jamais imagé, avec mon vieux télé de 200... ben la nébuleuse est faible et on voit les limites de mon matériel, un chromatisme sévère et des déformations, ainsi qu'un suivi perfectible...

Il faudra que je m'offre une optique plus performante et que j'envisage un autoguidage. A seulement 200mm de focale il y a une légère dérive en 3mn de pose. Je sais qu'il faudrait de nouveau bigourder, mais l'autoguidage c'est quand-même le confort, il faudra que j'en parle au Père Noël ...

Bref le résultat est largement améliorable et il ne faut pas trop s'approcher de l'image qui montre pas mal de misère, j'ai dû batailler avec la cosmétique pour limiter les dégâts ...

Canon 600D à 1600iso non défiltré, clic filtre CLS, vieux téléobjectif de 200mm diaphragmé à 5.6, 24 poses de 3mn...

Et une petite animation entre une brute de 3mn et l'image finale qui monte la faiblesse de la nébuleuse...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre-Alain ! On fait avec les moyens du bord et tu t'en tires très bien !
Marrant, j'y avais pensé hier soir au cocon, puis finalement pas assez motivé je ne suis pas sorti...reste ce soir, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, merci ... on verra ce soir en effet, mais pour le moment il y a pas mal de voiles nuageux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me donne envie d'essayer, Oh, Mon Nouvel Ami, elle est très belle...

Mais pourquoi 3 minutes ? Tu aurais pu prendre plus d'images moins posées pour éviter cette dérive, nan ? Perso, je dépasse pas 30 secondes pour être tranquille...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on verra ce soir...comme Serge, tu devrais peut être enlever ton filtre et poser un peu moins !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Mon Nouvel Ami ... oui ça serait bien que tu essaies, ça serait l'occasion de comparer le résultat entre une bête de course (je parle de ton Nikon, pas de toi Mon Nouvel Ami) et un simple 600D ...

Pourquoi 3 minutes? il me semblait que les brutes n'étaient pas trop bougées sur le terrain... pis en 30 secondes ou 1 minute je n'aurais vraiment pas assez de signal il me semble, le filtre CLS bouffe quand-même pas mal de lumière mais ça serait à essayer ... toute façon mon vieux 200 n'est pas à la hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait essayer sans filtre en effet Christian, mais sur ce genre de nébuleuse j'ai un doute avec mon APN non défiltré, le filtre CLS donne quand-même des résultats étonnant pour les trucs rouges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes apn ne sont pas défiltrés non plus, mais on arrive à en sortir quelque chose quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin, Mon Nouvel Ami, tu n'as pas noté le bougé, sur l'écran de ton APN, pendant les poses ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat !
C'est incroyable ce que l'on peut faire avec un téléobjectif de 200mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci William ...

en fait Mon Nouvel Ami, je n'ai regardé sur l'écran de mon APN en zoomant au max, que la première pose et c'était une des rare où les étoiles sont assez rondes! ... en plus d'une lente dérive il y a aussi des bougés dus au vent (vibrations) et aux erreurs périodiques de la monture... au final j'aurais pu ne garder que deux ou trois poses assez correctes mais très insuffisantes pour sortir une image... j'ai donc additionné tout le lot après avoir supprimé quand-même deux avions et un satellite ... je fais avec les moyens du bord Mon Nouvel Ami, mais c'est certes perfectible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
Tu as eu le courage de la tenter, je n'aurai jamais fait ça avec un télé de 200 au final on a une image insolite qui donne toute la dimension de cette nébuleuse perdue dans son chenal sombre...
A+
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Si je comprend bien la nébuleuse avance et mange les étoiles sur son passage et elle s'approche d'un bon paquet à gauche !
Les étoiles ont peur et c'est pour cela que tu as du bougé ...
OK je sort :-)

Comme ton nouvel ami peut-être poser moins longtemps ....

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain pour ce champ avec cette nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA , c'est même bien je trouve, on voit que les étoiles s'étirent avec 3 mn de poses, Pour Noël une caméra de guidage afin de pouvoir t'eclater sur la durée des poses , et après la vie est belle , a plus Pierre Alain et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Raphaël, Robert, Polo et Denis ...

Tu as de l'imagination Robert ... en effet le Cocon semble progresser en direction de NGC7209 ...

Salut Denis, oui il faut que je mette ça sur ma liste de Noël ... en fait le bougé est assez léger, ce qui est pire ce sont les étoiles qui s'étirent en éventail dans les angles, à cause de la mauvaise qualité optique de mon vieux 200, mais bon on fait avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant