lyl

Orion M42

Messages recommandés

Voici une nouvelle composition d'image prise du haut du Semnoz avec une 80mm et une cam couleur ASI185

C'est un mix entre des poses de 2s à 8s, au total environ 1h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image, tu as bien maîtrisé le cœur, bravo ... mais, outre le léger bougé, tu as un petit problème de map non? ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assemblé tout ça vite fait vu l'heure, je trierai plus tard ce week-end pour améliorer à partir de la meilleure série.
Quant aux darks, oui, j'en ai fait plusieurs, à chaque série et surtout parce que la température de la caméra a beaucoup changé, j'ai fini à 3°C là-haut. (cam vers 15°C).
J'ai perdu l'autoguidage hier soir, Windows 10 fait des siennes avec PHD2 vieille version et j'ai eu de la poussière sur le réducteur de focale. Bref, quelques interruptions, je m'en suis aperçue.
J'ai du inclure la série avec la map pas terrible.
J'ai également rencontré des soucis en approchant du gain 240 : des stries de couleurs en poussant le contraste. Je contrôle maintenant l'effet des darks réalisés en attendant quelques clichés.
La ZWO ASI185 a besoin d'être paramétrée soigneusement et que les pré-traitements soient systématiquement fait dans les conditions de terrain car le bruit thermique est élevé dés qu'on passe en mode champ profond.
En tout cas bravo pour votre sagacité, ça transpire l'expérience. Je retravaille ça tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Concernant la map, tu as des étoiles fines mais les plus brillantes ont comme un halo de diffusion.
je me demande si le halo autour des étoiles n'est pas dû aux IR, l'asi 185 comme ma 224mc doit y être très sensible car non filtré d'origine. As-tu utilisé un IR-cut ?

les Couleurs sont bien, mais tu as un FDC qui demande à être équilibré.
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh misère ! Je viens de vérifier la sensibilité IR :

Ok, ça sera dans ma demande au père Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo belle M42 Hormis une MAP un peu à la va vite , mais tes extensions sont bien sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière série est là mieux ajustée, par contre j'ai attrapé un reflet en fin de série, c'est le trait sur une des étoiles

VersionPNG

Détails techniques : ES-80ED (triplet), 0.75x RC Kepler, ASI 185MC, monture Bresser MON-2 (=Exos-2) motorisée
229 poses de 8s à gain 200 (capteur à 15°C), avec auto-empilement Sharpcap
DSS : retrait pixel chaud/froid, ajustement luminosité/contraste avec une fonction de Bézier
Registax : balance blanc, wavelet denoise/sharp.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 06-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi magique cette grande nébuleuse, en photo comme en visuel, ta version est superbe ;o) le 30 j'ai pu l'observer en visuel par bonne conditions avec le C14 ... c'était magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La revoilà avec le filtre IR-cut cette fois.
J'ai du abréger, plus de piles pour l'équatoriale
Mauvaise image

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 27-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là franchement non! ... pis tu nous la présente chaque fois dans un autre sens (effet miroir) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu oui, emmelage de crayon (cache du navigateur après un renommage fichier je pense), je vire l'image (juste l'url reste) c'était pas équilibré.
Voilà la meilleure composition du point de vue de la diversité des couleurs
La composition de base est moins lumineuse (1/4 du temps) mais plus de piqué (FWHM) grâce au filtre.
C'est assez proche de ce que j'ai en visuel (plus saturé ici) : nuages sombres, cœur brillant mais pas complètement dissocié comme avec une 100mm, couleurs des extensions complexes.
Note : en visuel aussi, le filtre qui coupe à 700nm me donne un meilleur rendu. (mes yeux doivent percevoir au-delà de 700...
Et pour info, j'observe toujours avant histoire de restituer en post-traitement ce que j'ai perçu. Tout le monde n'a pas les mêmes interprétations du point de vue œil, cerveau, écran d'ordi, jour/nuit.

Quand à l'orientation, j'ai aligné la cam. sur des étoiles brillantes dans les coins, je ne vois vraiment pas quel est le problème : c'est pour le cadrage, j'ai pas le champ d'un APS-C.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 27-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant