biver

Et une M42 de plus... mais sans s'emmerder...

Messages recommandés

Voilà ma contribution / version de M42...
Mais sans suivi/motorisation/mise en station
Ni flat, ni dark, ni bias
Le plus long a été de fiare les 53km de voiture pour s'éloigner de Paris... 15min pour sortir le télescope de la voiture, le monter,...
Un peu de temps aussi pour qu'il se mette en température (il faisait -6°C - l'avantage c'est que la terre étant gelée, pas de risque de s'embourber! )
L'A7s au foyer, 2 min de mise au point et j'enchaine 80 poses de 1/30e à 1/2 seconde en JPG ( ).
IRIS aligne tout ça, je somme, un retrait du gradient d'IRIS et voilà en visu avec DDP:

(20.1sec de pose cumulée entre 10000 et 40000 ISO)
M42 était déjà un peu basse donc empâtée par la turbu et aussi à F/D 4.3 les étoiles au bord sont pas top

Pour le set-up (un peu givré ):
:
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et youpi youpla, une belle nébuleuse d'Orion sans s'emm...
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nicolas! quel courage!!
ça y est tu as mordu à l'hameçon de l'astrophoto !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaoow, excellent ça Nicolas!
Comme quoi en ciel profond, une configuration toute simple a vraiment son mot à dire!
Elle est super évocatrice de la vision à l'oculaire. Et elle n'est pas aplatie en dynamique.
Les teintes sont justes par dessus le marché, avec ce duo vert-blanc éclatant et pourpre violacé.
Même si tes étoiles sont un peu zarbis (et finalement on s'en tape), elle rafraîchit par sa spontanéité ton image.
Rien d'artificiel, juste le gaz excité.
C'est ton image que je montrerai à madame, pour l'aider à interpréter sa future vision de l'oiseau au télescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle bien de ton télescope à Valdrôme, un des derniers en service chaque nuit bravo d'avoir tenté le suivi à la main, et ça marche!
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli speed dating Nicolas et quel courage de sortir de Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Par -6°C, il faut se motiver pour aller observer...
Par contre si un pro des APN passe par là, j'ai l'impression que l'appareil à moins de pèche à froid (que le rendement est plus faible, et même si cela diminue le bruit de fond (mais en pose courte c'est pas trop la question), le signal est aussi plus faible...) il faudra faire les prochaines obs avec un appareil plus chaud?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter, la partie centrale posée encore plus court avec la powermate 2x (mais toujours un peu trop de turbulence): poses de 1/10e à 1/60e de secondes (et là le trapèze sature encore!), totale 4.2 sec:

... juste à 30km de Paris.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nicolas, je n'allais pas laisser passer ce splendide coeur d'Orion!
C'est super bon, les étoiles sont bien rondes.
La vision du moutonnement verdâtre, tellement difficile à évoquer en dessin, est ici d'une belle évidence!
Comment expliquer que ton image semble un peu bleutée? Tu as une balance des blancs auto?
Quand j'enlève un peu de bleu, les teintes redeviennent de beaux vert et pourpre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon. Oui c'est du ... jpg sans passer par le raw, avec une balance des blanc fixe, mais comme tu dis peut-être un peu trop bleue et pas assez verte - il va falloir que je fasse un autre choix par défaut (une balance plus chaude?). En tous cas ce n'est pas un appareil défiltré, donc quand même plus proche des couleurs visuelles ;-)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant