Daniel B

Enfin une Jupiter regardable.

Messages recommandés

Bonjour le groupe,

Dans la nuit du 13 au 14 avril le seeing s'est brièvement calmé un peu, ce qui m'a permis de capturer Jupiter un peu mieux que la semaine précédente. Mais il ne faut pas trop en demander: le passage à la barlow 2x pour le visible s'est soldé par un échec. L'image couleur ci-dessous est donc le résultat d'un agrandissement 2x d'un composite résultant d'un SER pris au foyer primaire de mon C 9.25, avec ADC ZWO et ASI224MC.
Petite curiosité: le traitement (sharpening) du composite a été entièrement réalisé par petites touches sur Photoshop (après l'agrandissement 2x), aucune intervention d'ondelettes. C'est fastidieux mais ça donne un contrôle précis sur ce qu'on fait, en particulier quand certaines zones du composite sont un peu tramées (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi; je n'ai pas appliqué de drizzle dans AS!2).

L'image IR 742, par contre, faite avec ma caméra Point Grey Grasshopper 3, a supporté la barlow 2x. Images prises le 14 avril à 3h11 TU (RGB) et 4h19 TU (IR 742).

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 17-04-2017).]

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 18-04-2017).]

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 18-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel pour ces jupiters ! étonnant que tu ne puisses pas te servir de la barlowx2 ,les conditions n'étaient pas encore optimales !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles Jupiter, traitement doux ! bravo
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos bons mots Polo, JC, Daniel, Gérard, William, Domi et Patrick! C'est très apprécié venant d'un groupe dont le niveau est aussi élevé!

Polo: en effet, le seeing est en général mauvais ici au Québec. Nous sommes perpétuellement aux prises avec le jet stream. il est donc rare que l'emploi d'une barlow paie vraiment.

Voici une version avec un peu plus de punch:

Par hasard, la présentation est à peu près celle de la 3e image de la récente planche de Gérard. Voici donc une version avec le sud en haut pour comparaison. Il me semble que certaines structures se sont un peu décalées (en comparant les bandes les unes aux autres) durant les 4 jours qui séparent ces deux prises de vues:

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 18-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant