Nathanael

M83 dans l'hydre femelle

Messages recommandés

Bonjour,
Mercredi 29 mars, j'ai imagé la galaxie M83 située dans l'hydre femelle, à la limite de la constellation... du centaure! Autant vous dire qu'elle n'est pas haute. Malgré le beau temps, les étoiles sont allongées de 1" dans le sens de la déclinaison sur les brutes. Cela sans doute en raison d'une flexion du bras de déclinaison, qui rendait la monture sensible au vent et dans ce cas précis aux déplacements de l'étoile guide ballotée par la turbulence liée à la très faible hauteur sur l'horizon. Mais une opération de rigidification de ce bras de déclinaison a eu lieue depuis et cela devrait aller mieux le prochain coup.
La couleur date du 19 avril. Il y a 6x5mn par couleur. Il serait bon de revenir sur la luminance (1h20) pour arrondir et "piquer" un peu les étoiles, mais je vous la présente déjà ainsi.
newton 253/1472 et KAF 1603ME
Nathanaël www.flickr.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est très fort d'imager cette galaxie à nos latitudes.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette galaxie si basse sur l'horizon!

Je crois (sans l'avoir fait moi-même) que ce type d'allongement assez simple se corrige pas trop mal avec une déconvolution pour laquelle on a modélisé la PSF sur les étoiles du champ. Dans PixInsight ou Iris.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours
Daniel, j'ai déjà appliqué une déconvolution sous Iris RL 4 itérations, mais je n'obtiens pas plus rond, même avec plus d'itérations. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, sur l'exemple de C. Buil sur cette page, cela semble beaucoup plus efficace.
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant