Nebulium

Enfin des images de Jupiter à la Junocam avec des couleurs crédibles ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Après l'avalanche d'images psychédéliques proposées par les amateurs sur le site officiel
le Grand Maître Bjorn nous propose ses derniers traitements dont voici un exemple :

.
.

Crédit : NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Bjorn Jonsson

Voici son commentaire :

"This is in my opinion one of JunoCams's more spectacular observations because of the brown barge. The barge is located at latitude ~40 degrees south. The color reminds me of when
I saw Jupiter through a telescope during Christmas back in 2002 in exquisite seeing - by far the best I have ever experienced. There was almost no turbulence, the image was very steady
and the colors deeper and stronger than I have ever seen since. One of the features visible was something looking like a brown barge. It had a deep and strong reddish-brownish color.
The color of the barge in these JunoCam images remind me of the colors I saw back in 2002. One caveat though: Human 'color memory' is notoriously unreliable."

Traduction Gogo directe :

"C'est à mon avis l'une des observations les plus spectaculaires de JunoCams à cause de la péniche brune. La péniche est située à 40 ° de latitude sud. La couleur me rappelle quand
j'ai vu Jupiter à travers un télescope pendant Noël en 2002 dans une vision exquise - de loin le meilleur que j'aie jamais connu. Il n'y avait presque pas de turbulence, l'image était
très stable et les couleurs plus profondes et plus fortes que celles que j'ai jamais vues depuis. L'une des caractéristiques visibles était quelque chose qui ressemblait à une péniche brune.
Il avait une couleur rouge foncé profond et forte. La couleur de la péniche dans ces images JunoCam me rappelle les couleurs que j'ai vus en 2002. Une remarque:
la «mémoire des couleurs» humaine est notoirement peu fiable."

Bjorn nous propose aussi une version "exagérée"

L'image prétraitée par la Nasa proposée aux amateurs qui voudraient jouer avec est ici (Cliquer sur l'imagette de droite pour continuer)

Et pour ceux qui voudraient comparer avec leurs prises vers cette période, voici les "Metadata" :

IMAGE_TIME = 2017-05-19T06:15:39.862
MISSION_PHASE_NAME = PERIJOVE 6
PRODUCT_ID = JNCE_2017139_06C00119_V01
SPACECRAFT_ALTITUDE = 12857.7 km
SPACECRAFT_NAME = JUNO
SUB_SPACECRAFT_LATITUDE = -31.5873
SUB_SPACECRAFT_LONGITUDE = 150.0307
TITLE = POI's: Carl Sagan's Jawbreaker, South Tropical Zone (STrZ)


Pour une comparaison plus réaliste, il conviendra de procéder à une anamorphose verticale pour tenir compte de la latitude de la prise de vue.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, Nebulium...

Perso, je me suis vite désintéressé des images de Juno parce qu'elles montraient, pour ma sensibilité, plus une exoplanète que Jupiter...

Celle que tu montres est très belle, mais elle ne montre pas les pôles !

Le problème de Jupiter (je laisse les fusées répondre) est que l'on ne voit rien aux pôles, juste une zone sombre, bleuâtre et floue...

Du coup, pour Juno, je ne sais pas à quel Saint me vouer...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 27-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge

quote:
Le problème de Jupiter (je laisse les fusées répondre) est que l'on ne voit rien aux pôles, juste une zone sombre, bleuâtre et floue...

Meuh non, tu n'as pas regardé aux bons endroits !

Je m'en vais te montrer (mais plus tard, yeurbouf maintenant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, je les perçois beaucoup plus sombres, ces barges. Plus contrastées d'avec le fond clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta visite, Kaptain

S, pour obtenir les pôles complets, il faudra assembler des perijoves successifs.
Mais vu leur écart temporel important, il faudra magouiller les raccords !
La Nasa publie une sélection de brutes prétraitées, mais l'ami Gerald qui y a ses entrées est plus généreux.

Voici une réduction (cliquable vers la full PNG) du pôle S lors du PJ06 :
.


Crédit : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt

Ensuite tu peux reprendre la PNG à ton goût...
Voici un exemple de traitement relativement raisonnable

Gerald a aussi réalisé une animation (garantie bio, à la Valère ).

PS : j'allais oublier le documentaire officielNASA

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu confirmes ce que je disais plus haut, Nebulium !

Cette photo est magnifique, et montre un Jupiter "naturel", c'est sombre, bleuâtre, désaturé, assez flou... Les images de Juno montrait des trucs hyper contrastés et saturés, rien à voir avec celle-là !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S., j'ai du mal à te comprendre
Qu'appelles-tu les images de Juno ?
Celles publiées ça et là, hypertraitées, y compris par la NASA ?
Elles sont pourtant issues des brutes comme l'exemple ci-dessus de Gerald qui est une image scientifique préservant les données recueillies par la Junocam,
obtenue par reconstruction géométrique et photométrique et qui n'a pas vocation à être une photo plaisante comme en font les bons photographes.*
Le travail de Bjorn cité plus haut concerne cette dernière phase de présentation esthétique et réaliste (Bjorn a aussi ses méthodes personnelles de
reconstruction depuis la Junocam), tu peux aussi t'y mettre pour le final avec toshop puisque tu le pratiques bien !

* Souviens-toi des courbes sensitométriques bien peaufinées des films et papiers argentiques.
Et as-tu jamais essayé en prise de vue "réelle" l'Ekta inversible de jadis (revenu sous le nom bizarre d'EDUPE) pour reproductions
des diapositives, calibré pour être aussi linéaire que possible et de pente -1 dans la fourchette de densités 0,2 à 3 ?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Toutes celles qu'on nous assène depuis des mois, avec des couleurs "violet vomi", des contrastes chelou, etc.

J'adhère pas...

En revanche et par contre, les deux images que tu montres, je les trouve splendides !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ...

Bien d'accord pour le vomi, etc...

Mais tu vois S., moi je lui ferai bien un rendu à la Kodachrome 25 de jadis
En réduction 50% :
.

Crédit : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / ...Neb

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis ravi, S.

Emily nous annonce la mise en ligne sur le PDS d' un premier lot de brutes de Juno.

Compte-tenu de la complexité de la reconstruction de ces brutes, si l'on s'intéresse à des images visuellement crédibles,
il faut profiter du travail de Gerald qui a automatisé la partie ingrate du traitement.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant