belzebuth2

Newton 114/900

Messages recommandés

Que pensez-vous d'un téléscope Newton 114/900 ? Donne t-il de belle image ? Voit-on la tâche rouge de Jupiter ? les glaciers de Mars ? Vénus ? les anneaux de Saturne ? des détails de Jupiter ? les satellites de Jupiter ? les satellites de Saturne comme Titan ? Dîtes moi tout ce qu'on peu voir avec ce téléscope si il y a des personnes qui le possède est-il facile d'utilisation ? est-il intéressant pour un débutant ? Merci de vos réponses

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que tu as énuméré est visible sans aucune difficulté dans un 114.

Et tout le reste de ce qui est visible avec n'est pas possible à résumer en quelques lignes, mais vas-y sans soucis, il y a tellement de choses à faire avec cet instrument !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes de type 115/900 sont effectivement une très bonne solution pour débuter en astronomie. Avec une bonne collimation et peu de turbulence, voici un rapide aperçu de ce que j'obtiens avec le mien (un Perl JPM) :

Jupiter :
Irrégularités dans les bandes, festons, la tache rouge et des "turbulences" claires derrière elle. A noter que cette planète exige quand même un oeil entrainé, car les détails restent relativement peu constrastés. Ne pas s'étonner les premiers soirs de ne voir que "2 bandes" à la surface de la planète.

Saturne :
Cassini sur tout le tour de l'anneau (net, bien tranché), une bande équatoriale, assombrissement du pole et l'ombre de la planète sur l'anneau.

Mars :
Calotte polaire visible ainsi que les formations les plus importantes (Syrtis Major...). Plutôt facile à observer car bien contrastée.

Les autres planètes ne présentent quant à elles aucun détail en surface. A noter que dans le cas de Mercure et Vénus on peut toujours suivre leurs différentes phases (comme la lune).

Ciel profond :
Ce domaine est bien sûr accessible avec cet instrument mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est à dire : aucune couleur, pas de bras spiraux pour les galaxies... Pour te donner une bonne idée, je te conseille de lire d'anciens CROA postés sur ce forum et qui on été réalisés avec des instruments de diamètre équivalent au 115.

Ca va faire bientôt 9 ans que j'utilise le mien et j'arrive toujours à me faire plaisir avec. Alors, vas-y lance toi

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j en ai un et c sur que tu vas voir de nombreux objets. En revanche il faut que tu t y habitues bien avant d esperer voir les glaciers sur mars. Pour les anneaux de saturne il n y a pas de problemes en revaanche pour la tache il faut etre dans de bonnes conditions
en tout cas n hesite pas tu ne seras pas decu et ca te fera un tres bon entrainement pour des prochains telescopes
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messages, je vais donc acheter le Newton ! J'ai encore une autre question à poser ! Est ce que l'on peut faire de la photographie avec le 114/900 ?

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Édité le 02-06-2003).]

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement faire de la photo avec un 114/900. Les APN, les webcams, l'argentique : tout est bon. Il faut seulement garder à l'esprit que la monture d'origine risque d'être beaucoup trop limite pour s'attaquer au ciel profond.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois g lu sur astronomie magazine, que y fallé faire un petit montage pour pouvoir faire de la photo certain 114/900, je vé essayer de retrouver ca .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la pratique, on fait principalement des photo :
- en parallèle avec le 114 comme guide
- au foyer via une barlow ou un dispositif de photo par projection : planétaire/lunaire

pour l'astrophoto au foyer, là c'est surtout la monture qui va jouer un rôle primordial ... mieux vaut bidouiller le 114 que si l'on est certain d'arriver à un résultat convenable !

J'adore toujours mon 114. C'est pas pour rien qu'il a été très logtemps l'instrument d'initiation "type". Il est très polyvalent, transportable et évolutif (on peut le bidouiller).
Personellement, l'image qui me procure le plus de satisfaction a été faite par projection avec le 114 (occultation de saturne ... souvenir impérissable !)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappelons aussi (sauf révolution récemment dont je n'aurais pas été au courant) que la photo au foyer sur un 115/900 est impossible si l'on ne déplace pas le miroir, par manque de tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de mon 115/900, pour le planétaire, lorsque la turbu le permet, on voit trés bien ce que tu décrit au début du post.

Je pense aussi que un 115/900 est efficace en ciel profond.Le plus important pour les obets diffus est la qualité du ciel.
Il faut un occulaire de 40 mm pour avoir la plus grande pupille (5.11) pour les objets diffus,et pour chercher les objets.
Un oculaire autour de 12 mm est utile pour le grossissement résolvant (amas d'étoiles).
Un télescope de 115 mm transmet jusqu'a l'oeil autant de lumière qu'une excellente lunette de 100 mm. Sur M51, j'ai pu apercevoir en vision décalé un 'pont' lumineux entre les deux galaxies.
Un 115/900 marche trés bien pour la webcam en planétaire et lunaire, mais il faut une barlow ou faire de la projection oculaire.
Pour le planétaire un moteur est super utile car avec les forts grossissements, la planète sort rapidement du champs.
A mon avis un moteur en A.D. facilite les choses pour la webcam.

Mais il faut dire que c'est pas fait pour la photo au foyer.
D'ailleur je n'ai jamais vu de photo prise au foyer d'un 115/900 avec sa monture d'origine. Si il y a des personnes qui en ont fait, je serais curieux de les voir. Même en relevant le miroir pour rendre le foyer accessible, avec un F/D de 7.8, il faut un long temps de pose et la monture d'origine des 115/900 ne le permet pas.

Autre problême : le tube de la crémaillière du P.O. rentre trop dans le tube optique. Ca salit les images en 'cradifiant' les figures de difraction. En plus ca rajoute un peu d'obstruction. J'ai scié un peu le tube du P.O., mais c'est pas encore suffisant.

Je suis content de mon 115, je ne veux pas m'en séparer, mais si c'était à refaire j'aurais pris un TAL 120/806, un peu plus cher (100 euros de plus), mais qui n'a pas les défauts du 115/900 (monture stable, possibilité de faire de la photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez voir j en ai poste une il y a 2 semaines. Bon c pas genial mais on s y retrouve !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desol g ke le gro forma !!!!!!!!!
g sais pas comment faire pour la reduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta photo

C'est vrai que pour la lune, l'argentique peut marcher avec un 115 modifié photo au foyer ou pour les planêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant