deder

Petit CROA d'un 115

Messages recommandés

Dimache 6 au soir il est 22h quand je sors le scope et le reflex pour les "préchauffer" !!!
Pendant ce temps je prepare ma petite soiree(a 9km du Mt St Michel)........

Trop impatient je decide d'observer la Lune sans meme que le crépuscule commence a tomber....

Au menu: ma region preferee, les Alpes, sa vallée, Cassini........ mais aussi Hyginus,Ariadaeus....

Je prends qq clichés pendant que le ciel s'assombrit et que l'astre sélène rougeoit.

Je regarde les constellations qui se dessinent et surveille Hercule pour commencer ma soirée avec M13

je reussis a le pointer et observe la tache floue ds mon 115. (d'ailleurs est ce normal de ne resoudre aucune etoile de M13 avec un 115 ????)

Puis j essaie M27 sans trop d'illusions a cause d'une boule lumineuse juste derriere chez moi !!! Mais si, j arrive a distinguer la nebuleuse parmi les etoiles qui fourmillent dans la voie Lactée. En observant bien j'ai meme reussi a distinguer les deux lobes de l'étoile mourante.

Puis M57, bon la c'est vraiment pas terrible, je peux observer qu a 45* car si je pousse le grossissement je la vois plus!!!!

puis M3, M5, M4, M8 et M11:
Alors M11 je le conseille fortement a tous les utilisateurs de 115 ki sont fachés avec les amas globulaires (bien que M11 soit ouvert mais il est tellement fermé qu on peut le considérer comme globu !!!!!!!!!!!)
j 'ai poussé le grossissement jusqu'a 120 et on peut resoudre plusieurs etoiles facuilement !!!

Voila ma soiréé est finie a 1h45 en ayant aussi vu un bolide (voir sujet sur astro pratik)

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé il y a quelque temps M13 dans deux 115 (Perl Vixen & JPM qui ont tous les deux +10 ans) et on y distinguait sans difficulté de nombreuses étoiles. Bon ça saute pas yeux dès la premiere seconde car elles restent faibles mais on les voit.
Pour M57 c'est curieux car même en "poussant" à 150x l'anneau reste visible dans ces mêmes instruments.
Le ciel n'était peut-être pas génial ce soir là...

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm..... bizarre tout ca .....
devrais revoir ma collimation peut etre ?....
quelques utilisateurs pourraient ils m eclairer ???,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deder, regarde dans les archives, c'est un des sujets qui a été le plus discutés. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur. Sinon, oui, la décolimation est catastrophique en ce qui concerne la magnitude atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois également M13 comme une tache floue dans mon 114.

En ce qui concerne la collimation, personnellement je n'y arrive pas... Je m'explique : Quelle est la première étape d'une collimation ? observer la tâche d'airy sur une étoile de mag 3 ou 4 en grossissant un max.
Et ben moi je ne vois pas de figure d'airy avec mon telescope J'ai 2 oculaires, un 20 et un 6.5, ce qui avec une focale de 900 me donne 45 et 140x, mais je ne vois pas du tout le disque d'airy. Faut-il grossir plus ?
Ou alors mon scope est-il beaucoup trop décollimaté ? ça me semble bizarre, vu la netteté des images obtenues de jour sur un repère terrestre lointain...

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil pour l'observation avec un 114 pour le ciel profond : user et même abuser de la vision décalée (ne pas regarder directement l'objets mais à côté).
C'est ce que j'ai appris à faire avec mon 114 et c'est ce que je fais encore maintenant lorsque j'observe le soleil avec.
Celà dit, je le fais aussi avec le 200 .
Il me semble qu'il y a des infos dans le dernier Astrosurf Magazine, il me semble...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 07-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deder :

« je reussis a le pointer et observe la tache floue ds mon 115. (d'ailleurs est ce normal de ne resoudre aucune etoile de M13 avec un 115 ????) »

Résoudre un amas globulaire ne dépend pas du diamètre de l'instrument mais de la magnitude limite atteinte au télescope. Cette magnitude limite, elle, dépend un peu du diamètre et fortement de la qualité du ciel.

Entre un 115 mm et un 200 mm il y a un 1,2 magnitudes d'écart seulement. Je dis "seulement" car perdre 1,2 magnitudes est très facile. Il suffit par exemple d'être dans un village éclairé (magnitude limite de l'ordre de 5 ) l'oeil nu).

On ne résout pas M13 à partir d'un 115 mm mais à partir de la magnitude limite 12 et quelques.

« Puis j essaie M27 sans trop d'illusions a cause d'une boule lumineuse juste derriere chez moi !!! »

Ah ben voilà : une boule lumineuse !!!!

« j 'ai poussé le grossissement jusqu'a 120 et on peut resoudre plusieurs etoiles facuilement !!! »

Si tu as pu résoudre M11, tu ne dois pas être loin pour M13. M13 n'était pas "granuleuse" ?

*********************

dwouisdan :

« je vois également M13 comme une tache floue dans mon 114. »

Oui mais dans quelles conditions ? Au Pic du Midi ? Au pied de la Tour Eiffel ? C'est ça qui importe, pas les 115 mm !

« Quelle est la première étape d'une collimation ? observer la tâche d'airy sur une étoile de mag 3 ou 4 en grossissant un max. »

Non, ça c'est la deuxième étape. La première étape, c'est de jour vérifier l'alignement des miroirs. Va voir dans le livre de Texereau, il y a un chapitre à ce sujet : http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre.htm .

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois M13 comme une tache floue au 114 dans un ciel de banlieue, mag limite 6 à l'oeil nu (c'était une très bonne nuit pour le site).

Autant pour moi pour l'ordre des étapes, mais après vérifications, mes miroirs sont alignés correctement, donc mon problème reste entier

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un ciel de banlieue tu vois la magnitude 6 à l'oeil nu ? Donc tu devais voir M13 à l'oeil nu (magnitude 5,9) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi je voyais m13 à l'oeil nu ! enfin, c'est bien paske je savais qu'il était là... Mais il était discernable, à 70° de hauteur et au sud ouest ouest environ (à vue de nez, et mon nez n'est pas très bon, je ne lui ferais pas confiance moi même ).
Banlieue c'est beaucoup dire, je suis à une quinzaine de km de Lyon, mais mon Est est pourri de chez pourri, jusqu'à 50 degrés au moins. ça gêne pas trop pour mars, mais j'aurais bien tenté uranus et neptune...

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur ce post pour donner mon point de vue sur M13
Dans le scope il me donne un grosse tache floue avec quelques etoiles alentours resolues mais rien de ponctuel
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant