Lucien

Lune/Satune 29 et 30 aout : à vous de faire

Messages recommandés

Bon on va continuer ici la discussion sur Saturne
Je suis retourné voir dans mes archives sur Cassini. Il y avait eu cette magnifique image des anneaux annoncée comme étant en vraies couleurs par l'équipe (et on sait que les couleurs de Cassini sont particulièrement fiables)

Pleine résolution

Lien vers le texte

La teinte de l'anneau B (le plus brillant) est un gris chaud, la pipette donne un léger excès de rouge, en moyenne. La balance apparaît encore sur cette image avec des teintes parfaitement cohérentes sur le globe avec les images amateurs de l'époque et les données spectroscopiques :

Il y a cependant une limite à cette comparaison, c'est l'angle de prise de vue de la sonde - depuis la Terre, la luminosité des anneaux était certainement supérieure. Mais ça ne change sans doute pas fondamentalement les teintes.
Quoi qu'il en soit, pour moi on a deux repères fiables sur cette planète :
1) Les anneaux donc : en niveaux de gris, teinte très légèrement chaude éventuellement, mais pas bleue ! L'anneau B sera d'un gris très clair (mais pas blanc...) sauf au moment de l'opposition (effet Seeliger)
2) La teinte de la zone équatoriale, en jaune or, cette région ne change pratiquement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Il me vient une idée à deux balles et sans avoir prospecté quoi que soit.
Je pense que les anneaux composés de cailloux ont une couleur lunaire, c'est à dire globalement gris.

Cependant les anneaux les plus proches sont éclairés par la planète qui est jaunâtre et ça leur donne une teinte jaune léger.
Il y a aussi un mix avec l'éclairage solaire qui est un peu chaud.

Plus on s'éloigne dans les anneaux, plus leur éclairage de Saturne est faible et rasant.
Et donc leur coloration tend vers le gris neutre à peine chaud.

Tu as deux heures pour flinguer cette hypothèse, puis on ramasse les copies !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la relecture pardon Christophe, pour le côté professoral qui se voulait rigolo.
C'est le problème des forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non le professeur Lucien est toujours élégant dans son propos
Tes hypothèses sont intéressantes. Pour l'éclairage par le globe de Saturne, c'est certain, resterait à savoir si la proportion a une influence réelle... si on peut faire un parallèle avec la Lune, qui est à la fois éclairée par le Soleil et par la Terre, il est évident que le clair de Terre compte pour pinuts, il suffit de comparer la différence de luminosité du croissant avec la lumière cendrée. Evidemment Saturne est beaucoup plus grosse vue de ses anneaux, et le Soleil nettement plus loin et moins brillant mais...
Pour la composition, ok également, mais il ne sont pas gelés en plus ces cailloux ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien ,

Bon ..... comment dire pour décrire les conditions d'hier soir ,non ... c'est pas la peine ,Pfffffffff ça serait trop long ....
Pour toutes les images ,6 en tout , même paramètres avec AS!3 et R6 , soit 3000 img , APS 104 , même traitement dans R6 pour Lune & Saturne . Caméra ASI224MC avec Filtre IRcut Astronomik , Barlow X3TV et ADC P.A , même focale bien sûr identique pour les deux cibles .


Lune du 29/08 à 19h12 TU . WRED=60 et WBLUE=95 . gain 302 ,
exp 15 ms , gamma 50 , 3000/5633 img .


à 19h47 TU . WRED=60 et WBLUE=95 . gain 302 , exp 15 ms , gamma 50 ,3000/6050 img .



Saturne le 29/08 à 20h16 TU . WRED=60 et WBLUE=95 . gain 500 ,exp 15 ms , gamma 50 , 3000/12977 img .


Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 30-08-2017).]

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Vue depuis les anneaux, la planète Saturne est vraiment envahissante contrairement au couple Terre/Lune.
En donc l’éclairage de la planète qui peut se calculer, est sans doute sensible.
La différence de luminosité des anneaux est du essentiellement à une différence de densité des anneaux.


Michel,
Tout d'abord merci à toi !

J'ai comparé ici la couleur de ta portion de Lune à celle du globe uniquement de Saturne.


J'ai tenté d'égaliser la luminosité globale des deux images de telle façon que la différence de couleur soit la plus faible visuellement.

On peut dire sans se tromper que la Couleur du globe de Saturne est sensiblement plus marquée que celle de la Lune sur cette portion.
Et sans indiquer quelle est la couleur absolue de l'une ou de l'autre, on peut dire qu'il y a plus de jaune pour Saturne.

Il faudrait un ciel très transparent à 3000m d'altitude pour avoir plus de précisions.
Mais c'est déjà ça !

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Mais de rien Lucien , content que mes p'tites images puissent te faire avancer dans tes manip ,bon malheureusement je n'ai pu que faire celles là ,et avec beaucoup de mal ,Saturne n'était même pas visible à l'œil ,c'est pour dire !!!!
Sinon il m'en reste encore 3 images , c'est dans la même lignée ,dommage et pour ce soir c'est cuit , il y a 2h on c'est pris un déluge de flotte

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Michel, par chez moi ça va tomber aussi !


Quelle cloche, je n'ai pas mis la bonne image finale pour comparaison.
La bonne c'est celle-ci et sans saturation de l'écart :

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Lucien !!!!! ,pour Saturne pas bon ,c'est ma faute ,c'est ma très grande faute ,pardon ,pardon aux proches et aux familles ,etc... etc ..

WRED=63 et WBLUE=99 . pour Saturne je voulais refaire une nouvelle série avec ces paramètres ,pas eu le temps ,je change vite la Saturne plus haut

PS : c'est fait Lucien

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis,

avec la nouvelle version, la différence dans le jaune sera un peu plus marquée : puisqu'on rajoute un peu de bleu et de rouge !
Sans refaire la planche, on le voit bien en regardant tes images.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Lucien , bon ,hé ben pour ce soir c'était plus que cuit
J'ai vu avec Stellarium peut-être encore une petite possibilité demain soir ,à peut près même écart qu'hier mais Lune un peu plus basse il me semble ,faut voir .......

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir

Ton image 4 messages plus haut est complètement crâmée, Lucien !

Parlons plutôt de celle-ci :
.


La teinte moyenne du globe de Saturne (40 sur le cercle de 360 = jaune orangé peu saturé : 70 sur 255) y est assez voisine en valeur et saturation de celle de certaines des parties les plus claires de la Cassini montrée par Christophe en page précédente.

A noter cependant que la teinte de la Lune varie sensiblement d'une région à l'autre, comme le montre mon image en page précédente

Reste à connaître la zone de Lune prélevée pour servir de fond.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb,

Image plus haut cramée ? J'avais rectifié un peu plus bas.

La Lune depuis l'espace est un astre très peu coloré, gris quoi.
Afin d'utiliser la Lune pour un réglage de la balance des Blancs(gris), il est préférable de le faire sur une zone lunaire assez lumineuse.
Mais pas saturée et en évitant les mers qui sont assez sombres.

Et la couleur du disque de Saturne depuis l'espace ?
Si l'on applique ensuite ce réglage lunaire au disque de Saturne, logiquement on doit obtenir la couleur du disque de Saturne depuis l'espace en supprimant l'effet de l'atmosphère.



*********************
En fait et étant donné l'éclairage ici, il faut comparer visuellement avec l'image de Cassini dans la zone claire du disque de Saturne !
********************
Bon, ça semble assez proche malgré la difficulté visuelle du dégradé de teintes à gauche et de leur moyenne à droite.

Cette méthode de calibrage de couleurs sur la Lune mériterait que l'on s'y intéresse de plus près il me semble.
Toujours le temps, le temps...


Pour finir et comme le remarquait Christophe, l'anneau extérieur est très peu coloré d'après Cassini.
On pourrait donc l'utiliser pour calibrer nos images amateur depuis la Terre ?
Sauf qu'il y a un piège ici...
Nous en reparlerons une autre fois.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Image plus haut cramée ? J'avais rectifié un peu plus bas."

Sur la "rectifiée", il y a plein de zones à 255 sur le vert pour Saturne et sur les R V B du fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb,

s'il s'agit de la dernière image en bas de la 1ere page du post,
le fond blanc n'est pas à prendre en compte.
C'est un mauvais choix de présentation.

Et le disque seul est intéressant et il n'est saturé sur aucun canal, non ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, Lucien !
Je me couvre la tête de cendres (teinte neutre)
Ma fidèle pipelette a fait de la diaphotie entre tes deux publications et ma remarque ne concernait donc que la 1ère image et non la rectifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant