pe.ce

Sinus Iridum /EOS 600D

Messages recommandés

Il y a 23 heures, pe.ce a dit :

Pour ce qui est de la taille à la prise de vue ,j'ai utilisé 4m de focale avec la Barlow

 

Il y a 22 heures, ValereL a dit :

Ceci dit tu as encore de la marge car j'ai déjà fait ça avec mon Cassegrain de focale native 3,7 mètres environ sur la lune, avec une barlow 2x on arrive à 7,4 mètres.

 

Pe.ce : c'est quoi ta barlow ? Si c'est une 2x "standard" tu devais sans doute la faire travailler entre 2.5 et 3x avec le back-focus donné par l'épaisseur de ton APN.

Si c'est une Powermate (j'imagine que c'est ce qu'utilise Valère), alors j'ai rien dit....:)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Masmich ma Barlow est une Clavé achromat négatif F= - 113,4 mm ; son coulant est de 27 mm .   Je l'avais achetée il y a des lustres pour le newton "Pierre Bourge" ouvert à F/6 que j'avais fait ;toute la "timonerie était de ce diamètre .

Comment la faire travailler à 2.5X ou 3X  si c'est possible?

Excuse la qualité de la photo faite à main (tremblante) levée !

DSC00001.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une  barlow standard le coeff de grandissement annoncé c'est avec un oculaire, ce dernier "vient chercher" le foyer-image dans le tube de la barlow près de sa sortie. Si tu fais sortir ce foyer-image pour qu'il se forme hors du tube, sur le capteur d'un ton APN dans ton cas, le tirage de la barlow est plus grand que celui pour lequel elle est calculée et du coup son grandissement aussi.

Il est fréquent d'utiliser les barlow à des grandissement plus élevés que leur nominal, tant qu'on reste au centre du champ, en planétaire par exemple, pas de problème. On peut faire 3x avec une 2x et 5x avec une 3x.

Les Powermate ont une optique différente et cet effet n'existe pas.

 

De jour, fais une photo d'un objet au foyer de ton instrument, puis la même avec ta barlow, et mesure sur écran la dimension de l'objet sur les deux photos, tu pourras alors facilement calculer le facteur de grandissement réeel auquel tu utilises ta barlow.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut La grenouille,

 

"C'est une image de ma préhistoire que j'ai dénichée au hasard...et j'espère bien que ce n'était  pas la meilleure !", ben oui j'entends bien, ta dernière lune compilée avec 35 images à l'APN est superbe ! Il est bien entendu que EOSMovrec est le processus qui permet à quelqu'un possédant un Canon mais pas de cam planétaire, de s'amuser quand même sur la lune, et de cotoyer carrément les cams planétaires sur Jupiter, ce qui n'est pas rien !

Même si je possède 2 cams planétaires, je referai un p'tit coup de barlow sur le Cassegrain avec le Sony A7s en mode AVCHD HQ, on doit pouvoir faire un peu mieux que le mode vidéo classique en MOV ou même EOSMovrec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant