BobSaintClar

En attendant l'éclipse

Messages recommandés

Afin d'être vaguement compétent en photographie lunaire, lorsque dans deux nuits, notre satellite s'éclipsera, je poursuis mes manoeuvres avec ma lunette (NP127) et mon APN (Pentax K1).

Voici donc mon second essai, réalisé ce soir, toujours avec une barlow x2 et un foyer obtenu via l'ajout du renvoi coudé (focale résultante de 1320 mm).

Cette fois, j'ai été très attentif à la mise au point... et j'ai bien fait : dès les premières images, j'en ai vu le bénéfice. Il se peut également que la turbulence ait été moins sévère (je n'ai pas vraiment fait attention).

J'ai également composité 12 images (non sans tâtonnements forts maladroits, je débute), ce n'est plus un "one shot".

 

Enthousiasmé par les résultats produits grâce au mode pixel shift resolution en photographie de sujets immobiles, je l'ai tenté sur la lune : ça ne marche pas ! L'image composée par le boîtier, résultat du mixage de quatre photographies, comporte des zones floues erratiques. Je pense que le logiciel associé à ce mode n'arrive pas à gérer les déformations induites par la turbulence ; en photographie classique, le problème ne se pose pas. Pas de pixel shift "revolution" en astronomie !

 

Je note d'évidents progrès par rapports à mon premier essai, quelques jours auparavant, sur la lune au premier quartier. A en juger par les brutes de chaque série, l'attention portée à la mise au point - régulièrement vérifiée et affinée - y est sans doute pour beaucoup. Le compositage de 12 images enfonce le clou.

J'ai volontairement durci le traitement au détriment de l'équilibre global de l'image (à mon goût), pour mieux visualiser les limites de l'exercice.

 

gibbeuse_mini.jpg.a88626e03e1932b3154f876d3868739c.jpg

 

Et la comparaison - même si la lunaison est différente, les zones sont similaires - avec mon premier essai :

comparaison.jpg.418607918c0278e21371d6c463b105bc.jpg

 

La météo des jours à venir n'est pas très optimiste mais après-demain soir, je serai sur le pont : avec un peu de chance, je pourrai vous faire profiter du spectacle !

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux :)

En plus, c'est vrai que tu vas la voir de chez toi l'éclipse.

Veinard ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images et bonne chance pour l'éclipse ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'elle sera bien bleue cette éclipse! avec tout le battage qu'on en fait ..... ;););)

 

a+

stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une progression fort encourageante ...., continue ! :)

 

Quand à l'éclipse, ici, on y pense même pas ......:(

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo annonce entre 70 et 90% de couverture nuageuse du début à la fin du phénomène... o.O

une prévision à 30 heures de distance, c'est en général assez fiable. Ca craint ! Je vais quand même tout préparer (un trépied et tête photo, une lunette, un APN : y'a plus compliqué comme combo) B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi ici a San Francisco. Les previsions ne sont pas terribles, mais je me prepare en esperant une ou deux trouees miraculeuses !!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant