lambda

La magie des aurores boréales, quelques images...

Messages recommandés

Bonjour à vous.... :)

 

Passionnné, si ce n'est obsédé, par les contrées boréales pour un tas de raisons... je viens ici partager avec vous quelques clichés d'aurores boréales, sous forme de planches résumés, que je m'amuse à collectioner années après années.... Je ne me lasse jamais de ce spectacle... Les photos ravivent de chouettes souvenirs, mais sans jamais rendre la dynamique du phénomène.....

 

Prise de vue avec un bridge de chez SONY, le DSC HX 1 (actuellement, avant, c'était avec son prédécesseur DSC H... je sais plus quoi...), vieillisant, auquel j'ai rajouté une optique frontale bricolée à partir de la lentille frontale d'un combiné "grand angle/macro chinois", montée sur un "barillet en bois aggloméré" :D  pour avoir des vues "grand angle" avec un petit côté fisheye.... focale  pour un 24X36 en équivalence, quelque chose aux alentours de 14 mm, si je ne raconte pas d'ânerie.

 

Temps de pose: entre 15 et 30 sec, suivant l'intensité du phénomène et sa vitesse d'évolution.

Sensibilité: 400 ISO

Tous les filtrages softwares "desactivés

Posé sur trépieds ou planté dans un tas de neige....

Tout en format JPEG

 

Lieu: Abisko (SE), Finnmark côtier Norvégien, district d'Inari (FI).

quielques photos en vrac entre 2010 et maintenant (janvier 2018), parmi mes archives.

 

Techniquement parlant, à des années lumières en arrière de ce qui se fait maintenant et ici, je l'avoue.... Mais l'émotion est toujours là à revoir ces humbles photos et à preparer la prochaîne session....

 

A bientôt.

 

Lambda

 

resum1.jpg.f2c4cd8a8ed96f1fec02692c29251536.jpgresum2.jpg.828e5149d118fae88558cf3d5a9bd502.jpgresum3.jpg.fe027bc163f77df10c2465f8ef5d5620.jpgresum4.jpg.f867d30398527f46e3dc355cbbd46cba.jpgresum5.jpg.8a6c9c62e22e39e4e485126d0e368eb7.jpgresum6.thumb.jpg.8f78a80293bdf783adf13d56e4863a26.jpg"

 

Modifié par lambda
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez féérique cet environnement céleste :)

Par contre, y doivent être un peu emm... pour faire du ciel profond non ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela l'est! :)

 

Pour l'observation du ciel profond, pas trop quand meme, ça va... Car le phénomène n'est pas permanent toute la nuit... Cela apparait par vagues successives avec une "montée en puissance" à chaque fois, et chaque vague peut durer de 2/3 minutes à la demi heure (ce sont justes des valeurs temporelles très moyennes, que j'ai constaté, pas une vérité absolue....). l'Intensité et l'étendue spatiale d'une vague peut-être très différente de la suivante...

 

Des fois, c'est un  ciel mouvant en feu (vert, violet, rouge, bleu, tout en nuances... néon/pastels...) sur toute la voute d'un horizon à l'autre, avec par exemple des structures en couronne au zenith... D'ailleurs en finnois, Aurore (boréale) se dit Revontullet ("feu du renard")...

D'autres fois, juste un lizeré verdâtre proche de l'horizon nord, ou encore un voile verdâtre léger et statique couvrant une partie du zenith...(parfois précursseur de quelque chose de plus intense, d'ailleurs...)

 

Entre 2 vagues, plusieurs dizaines de minutes peuvent se dérouler dans le calme, autorisant sans souci les observations (visual) classiques.

pour les orientations (aux latitudes au nord de la fenno-scandinavie, au delà du cercle pour faire large, mais encore sur le continent), plutôt côté Nord, ou quadrant NE et/ou NO..... du coup, les observations côté Sud restent assez tranquilles sans interruption "aurorale"... J'imagine qu'il faut être plus vigilant dans le domaine photographique/video...

On reste (en gros hein....) en dessous ou au Sud du cercle auroral à ces latitudes (65-70 deg N)...

 

Par contre, plus haut, comme au Spitzberg ou j'en ai observe pas mal aussi, ça peut fuser de partout N/S/E/O, car on a plus de chance de se retrouver plus ou moins entouré par le cercle auroral, ou "dedans" si tu veux...

 

à+,

Lambda

 

Modifié par lambda
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"adore les aurores boréales et je rêve d'en voir  en "vrai" ,mais ce n'est pas d'actualité en ce moment . Les tiennes sont magnifiques . Merci de nous en faire profiter .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos retours... :)

 

Les choses partagées font du bien, alors ne nous privons pas...

 

Pour les photos d'aurores (entre autres), Le cadrage, ou choix du fond me semble très important pour donner de la profondeur à la composition...

 

Des fois, je préfère une aurore un peu timide avec un paysage sympa en arrière plan, ou avec une ligne d'arbres en ombre chinoise, qu'une aurore "pétaradante" "hors contexte" juste sur fond de ciel.... Cette préference n'est pas sytématique, mais c'est souvent le cas....

 

Un autre truc qui est très sympa à faire et qui va à l'encontre des habitudes "astrophotographique", c'est de créer volontairement une forme de "pollution lumineuse" pour mettre en valeur le fond ou donner un coté un peu fantasmagorique à la composition:

 

- Par exemple, faire un feu de camp et shooter l'aurore avec les arbres aux alentours éclairés par le rougeoiment du feu, ca donne des arbres en sang, ainsi que la neige, qui tranchent avec le côté pastel/néon des aurores...

 

- ou pendant la pose, en ayant cadre un bout du paysage immediat, balayer celui-ci avec une lampe torche lentement.

 

Dans ces 2 cas, l'air étant bien froid, exempt de particules en suspension (idéalement) et sec, il n'y a quasiment pas de diffusion dans le ciel et du coup, les aurores ne sont pas voilées par ces sources de lumières qu 'on a rajouté exprès...

 

Autre cas intéressant, c'est recherché la presence de la lune, meme pleine... toujours parce que l'air est peu diffusant dans ces conditions de froids, toujours pas de problème de diffusion, et l'éclairage des champs de neige met aussi en valeur l'aurore, je trouve...

 

A bientôt.

 

Lambda

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant