Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

J'ai un petit souci avec mon 6D Astrodon fraichement acquis et IRIS

Aucune des options du choix du boitier ne convient:

* Avec 10D/300D/Rebel ça marche juste pas : IRIS ne décode pas

* Avec 5D/20D/40D ça me fait des arc en ciel

* Avec 50D/7D ça me sort une image terriblement rouge ; une fois le prétraitement fait, Pixinsight n'arrive pas à la traiter...

 

Avant qu'on me fasse la remarque: j'ai la bonne dll toute neuve

Et avant, j'avais un 1100D et tout fonctionnait sur des roulettes

 

Bref, je suis perplexe...

 

Merci de votre aide

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours

Je précise que mes brutes sont tout à fait normales que ce soit en RAW ou en JPEG (2 min à 3200 ISO avec une Taka FS102). Du reste, j'ai bien plus de couleur sur une malheureuse brute que sur mes images de M51 avec mon boitier précédent. Donc ça promet...

C'est après que ça semble merder.

Autre précision: je garde IRIS pour le prétraitement et passe sur Pixinsight pour le traitement uniquement, juste après l'addition des images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fout de ton 6D ! 9_9

 

Mais la traversée de la Meije!!! C’est si difficile que ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, emmanuel fontaine a dit :

Avec 50D/7D ça me sort une image terriblement rouge ; une fois le prétraitement fait, Pixinsight n'arrive pas à la traiter

sinon tu as Siril qui peux te decodé tes raw avec juste la fonction conversion il les écrit en fit 

2018-03-09.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur

Ben j'avais pas prévu de changer de logiciel de prétraitement alors qu'IRIS est sensé marché.

Si ça merde, j'utiliserai Pixinsight pour le prétraitement aussi (ce que je n'ai pas encore fait car je trouvais qu'IRIS faisait moins de chichis, était plus rapide, et largement aussi efficace...) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, ça dépend de ton niveau et de ton expérience.

Techniquement, c'est pas dur quand on grimpe régulièrement, ce que je fais (sauf le passage dans la brêche Zigmondy que j'ai pris un peu trop à la légère). Physiquement, c'est très long et j'ai trouvé ça éprouvant. Et y'a pas mal de gaz.

Bref, c'est de l'alpinisme, pas de l'escalade

Et j'étais avec un copain guide, ça aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours utilisé iris pour prétraité si il te convient et Siril juste pour convertir tes raw en fit c'est très rapide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la rapidité du prétraitement (+alignement et stacking), je pense que IRIS ne peut pas être plus rapide que PixInsight ou SiriL car il possède un fonctionnement monocœur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! tu devrais poster avec free.dll  ( ou 2  brutes voir plus  en raw pour que l'on essaie !

j'ai testé les raw du 6d de gégé et ça fonctionne parfaitement  !

on avance plus vite de cette façon ! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, mais avant de creuser davantage les choses, j'aimerais vérifier:

* si Richard Galli a bien rééquilibré la balance des blancs du boitier après refiltrage (je vérifie avec lui)

* quelle est l'option recommandée dans IRIS pour un canon 6D (avec ce qu'indique Petit Ours, ça me fait n'importe quoi)

Après on verra!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

as tu mis la balance des blancs qu'il te faudrait en mémoire dans ton boitier

ca m'intéresse car j'avais lu quelques chose a ce sujet mais j'ai oublié o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas fait cette manip avec le 6D, pas plus que je ne l'avais faite avec le 1100D.

Avec le 1100D j'avais refait la balance des blancs sur le boitier; là, je suppose que Richard Galli l'a faite, mais je ne suis pas sûr

Tout mes coefficients sont à 1, avec le 6D comme avec mon ancien 1100D, et je corrige le fond du ciel avec une commande "black" suivie d'un "offset x". Généralement, je n'ai que peu à retoucher ensuite.

Là, ça merde

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été clair.

Ce que je fais est que je règle à nouveau la balance des blancs du boitier, puisque le fait de défiltrer/refiltrer le boitier le nécessite (je crois me souvenir d'ailleurs que ça n'a pas d'impact sur les images RAW, uniquement les JPEG, donc pas sûr que ça serve à quelque chose pour une pratique 100% astro qui est la mienne...) 

Ce que je ne fais pas est de déterminer les coefficients RVB à mettre dans IRIS. Car j'utilise la commande "black" puis je fignole les couleurs en dehors d'IRIS( Photoshop ou Pixinsight). Ca a toujours très bien marché comme ça sur mon EOS1100D et ça semble ne pas marcher sur mon nouveau 6D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon chers tous, je vous remercie tous, et notamment Petit Ours

J'en sais assez pour faire mes devoirs et vérifier où ça déconne.

En regardant mon image empilée, je vois bien qu'il y a eu une merde (la débayerisation semble s'être mal passée et je comprends mieux pourquoi Pixinsight n'y comprends rien)

Je vais regarder ça tranquillement ce we en faisant des essais variés

Bien à vous

Emmanuel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 sans fichiers raw on ne peut pas essayer ! et on tourne en rond !

 c'est comme tu veux emmanuel !;)

 bonne soirée ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant