Gildas974

Messier 68, NGC4361 et le retour de Jupiter...

Messages recommandés

Salut,

 

pour répondre à Cédric, non je ne vis pas en montagne mais dans les Monts du Lyonnais (hameau sans lumière parasite autre qu'un spot temporaire de voisin). Mais j'ai pas mal bivouaqué dans les Ecrins sous la voûte monumentale, d'où le pseudo. J'ai aussi un pied-à-terre dans la pampa entre Sisteron et Gap où je vais parfois (de plus en plus rarement observer). Le ciel y est déjà sans aucune mesure à celui des Monts du Lyonnais, pourtant déjà pas mal.

Vous me faites envie avec votre 4361 ! Après visions de simple tâchouille faiblarde aux lulus, vivement de voir ce que donne le nouveau 300 là-dessus (puisque, c'est nouveau, nous avons enfin quelques éclaircies depuis cet automne ...)

 

Gildas, hâte de voir ta 2022 car elle fait partie de mes rares cibles de cet hiver. J'ai cru y déceler une nodosité ou une très faible étoile sur un bord, évoquée dans le Ciel Extrême ad hoc à fort diamètre. En tous cas une bien belle nébuleuse, et curieusement accessible aux lulus aussi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 2022 est très jolie :) Avec ton 300 et un bon ciel, même sans filtre tu devrais déjà voir sa structure annulaire intéressante. Avec un filtre, je ne sais pas, jamais essayé, mais c'est à coup sûr encore plus spectaculaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant