LANTHA

Première sortie du C14 optimisé

Messages recommandés

Hello hello, ça roule? Moi, je dois avouer que je suis plutôt content!

Samedi soir, beau temps annoncé, météoblue qui annonce un bon seeing, la motivation qui est là, crévindieu : astrophoto! j'ai un C14 à tester, mon collègue est chaud pour utiliser la CFF160 dans la coupole ... GO!

 

Je monte plus tôt pour tout installer et ouvrir (dobson pour la veillée publique, la coupole pour qu'elle respire bien, et le C14 avec son nouveau système de ventilos, le pare-buée, ... N'ayant pas eu le temps de mettre en place le support pour l'EM400, j'ai installé la NJP avec le FS2. Ça passe, mais, comme me l'avait dit Wilexpel, c'est sensible au vent. Donc avis çà ceux qui veulent faire des images au C14 : il faut choisir plus gros que la NJP pour bien faire.

 

Donc, je mets tout en place, je sors l'ASI290 couleur fraichement arrivée (en croisant les doigts de ne pas avoir oublié de drivers ou autre, je ne suis pas un très bon pour la préparation ^^, j'y travaille :D) Je regarde rapidement l'échantillonnage que j'ai de base : 0.15"/pix : ça me paraît pas mal du tout (vous me direz si c'est bien ou si vous prendriez autre chose). Je mets l'ADC II de William (vous n'aviez qu'à l'acheter quand il était en petite annonce ^^) pointage de bételgeuse (sans chercheur c'est difficile avec un C14, ça aussi je dois y remédier :D) : collimation à l'écran en défocalisant en extrafocal. Refoclaisation, ça semble mignon et symétrique, je bascule sur la lune. Et là, il faut avouer, la turbu était sympa!

 

Je me balade un peu, je regarde, je vois des "mini cratères" (va falloir ressortir le Gründ!) et je vois que la vallée des Alpes est bien! Et quelle joie d'apercevoir, à l'écran, en live, par intermittence, la rainure dans le fond. Un des graals de l'imagerie lunaire pour moi :)

 

J'ai donc imagé un peu avant que le public n'arrive avec mon collègue. Et j'ai continué un peu après, mais la turbu n'était plus aussi bonne, on perdait une heure de sommeil, et je devais me lever donc, à 1h30 c'était remballé. Jupiter a été pointée (toujours sans chercheur ...) mais ce n'était vraiment pas beau et bas. Et puis, j'ai réfléchi que j'avais oublié de mettre un petit filtre pour bien faire. Ce n'est pas comme si j'avais acheté un IR685 il y a quelques années, exprès pour ça. On va dire que c'est une erreur de jeunesse et on va corriger ça. Une mise au point motorisée? Le sesto elemento me plait bien et me fait de l'oeil :P  Mais comme j'ai coutume de le dire : quand on a l'outil qui va bien, ça aide pas mal à la base. Donc je ne regrette pas mon achat un peu "caprice", et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de faire les choses.

 

je dois apprendre à bien collimater, bien régler à l'acquisition,, comprendre l'ADC comme il faut, ... bref, je dois apprendre et tester le site de St Luc pour voir un peu, mais je dirai qu'on peut avoir des très très bonnes conditions de turbu, donc, je me dis que ça pourrait donner bien :)

 D'autres images arrivent, là c'était pour un premier aperçu rapide (oui j'ai oublié de découper l'image et je pourrai le faire avant de publier mais, je fais ce que je veux ^^)

Lune-1.jpg

29060272_1481201502005907_6927998710862297200_o.jpg

29511880_1481201518672572_345012981212815622_n.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette image et  un beau coin pour l'astronomie on dirait ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point limitant que je dois résoudre : mon vieux portable a du mal à digérer les gros flux vidéos : je plafonne à 10i/s en pleine trame (c'est un core I3 qui a ... 7/8 ans, heureusement que j'ai un SSD dedans tout de même ^^ )

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois la neige fondue, on pourra installer le seeing monitor de Airylab. Il attend gentiment que ça soit accessible pour passer les câbles comme il faut, là, c'est dans la neige glacée. On pourra en savoir un peu plus niveau seeing et voir si on est bien ou pas  tip top. On est à flanc de montagne. Ce n'est pas le mieux, mais on ne va pas se plaindre. Si j'ai craqué pour le C14, c'est parce que l'an dernier sur Jupiter, avec le 600, en visuel, j'ai eu des images comme je n'avais pas vu depuis très longtemps ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce belle essai c'est très concluant :)10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646bd31.png

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images et un lieu de rêve ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé ton site de référence, les premières images promettent, la première est très résolue !

C'est vrai que la NJP est une bonne monture mais dès qu'il y a un léger vent, c'est la panique à bord :) Il faut un peu plus gros AP 1200, Mesu200, Titan etc...

, bon séjour là-bas Michaël et ramène nous une grosse moisson !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William : c'est là que je travaille 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant