pe.ce

Lune Jupiter à forte focale et à l'APN

Messages recommandés

Le ciel étant encore clément ce vendredi 27/04/18 ,et avant la prochaine pleine Lune , j'ai tenté une série de vidéos sur la Lune et Jupiter en chargeant la mule au maximum  :) : jugez

Celestron 8 ; 2 mètres

Barlow Clavé 2X (coulant 27 mm)

Oculaire Plossl 25 mm (idem)

et pour finir zoom 5X avec le logiciel EOS Movrec de Canon ; l'image finale restant agrandie 5X !

EOS 600D

800 ISO

Vidéos de 30 sec. #1000 images

empilage Registax 6 .

 

Il faudrait que je calcule la focale résultante ,mais ça doit être du costaud ! :)

L'image à l'écran faisait # 90mm ! Ce qui pour moi est énorme .

Le ciel était assez clair ,juste un petit vent ,et une atmosphère un peu humide ,la turbulence presque nulle en début de nuit.

 

Prises de vue de 23 heures à 1 heure du matin ,après ça commencé à se voiler .

 

Je suis assez satisfait de ma Jup. bien que floue (un peu ,mais à cette taille!)  ; orientée un peu « bizarre » sans doute la position de l'APN  ; les couleurs « ictère » dues à ma maladresse avec les logiciels de traitement ! Mais j'aime quand même parce que c'est ma première vraiment en couleurs ,on voit (distingue) même la Tache Rouge , rouge ! ;)  Notons qu'à cette heure ,la planète n'était pas très haute dans le ciel et  la lumière de la Lune pas négligeable .

 

Dans les mêmes conditions le cratère Grimaldi  je crois (corrigez moi si je me trompe) ; avec une atmosphère plus calme .

 

Y a t-il un intérêt à faire ce montage : Barlow + oculaire de 25 mm ,plutôt qu'un oculaire seul de 12,5mm orthoscopique ,coulant 24,.. mm ?

Vos conseils et critiques seront les bienvenus .

Cordialement .

pe.ce

JUP-1 (1photofiltré).bmp

lune du 27-04-2018 (13)-1.bmp

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bien joué :)  poste plutot en jpg c'est plus confortable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Grimaldi (beaucoup plus au nord) mais Procylides qui comme son nom ne l'indique pas est  un astronome hollandais du 17 ème siècle. Johannes Phocylides Holwards (dit Jan Fokker)

En haut un petit bout de Nasmith et  dans le coin un droite un chouia de Schiller. Dommage que tu n'ai pas cadré un peu plus haut tu aurais eu Wargentin, un des cratères les plus interssant de la Lune, complètement rempli par le basalte. Mais avec un focale pareille (pas fait le calcul...) ce n'était pas évident. Sympa comme expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur ,je suis ignare de chez ignare en ordi. ;  jpg c'est plus confortable pour qui ,et de toute façon ,mes videos sont en AVI  ,les retraitement par RegiStax les met en .bmp : comment les convertir en jpg ,et on ne perd pas en signal ?

Cordialement  .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Gérard pour l'info , je ne connaissais pas du tout ce cratère , le champ de la photo à ce grossissement n'était pas très grand en effet !

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces deux photos ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces deux photos !

 un essai :

 

a.jpg.f561d679b4745ada0421b91fb4a29267.jpg

 

polo

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de ma JUP.  ,elle est méconnaissable ,et j'adore  ; elle est guérie de sa "jaunisse" et quelques détails dans les bandes       apparaissent  enfin ; elle retrouve aussi un teint plus naturel . Polo j'en suis ravi  ; dommage que je sois incapable d'utiliser les logiciels de retouche aussi bien  !

Cordialement .

pe.ce

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, pe.ce a dit :

2018-04-28.png.23e40082179d6efb98dcffde1e6543f9.pngdommage que je sois incapable d'utiliser les logiciels de retouche aussi bien  !

Cordialement .

 

c'est facile regarde pour jpg dans iris sans perdre par compression car iris enregistre au format max

 

2018-04-28.png

 

un petit coup de white sur la partie blanche de Jupiter et un black sur le fond de ciel commande a faire une apres l'autre en selectionnant avec la souris la zone concernée :)

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur pour l'information ,mais je ne suis pas très habile avec IRIS>:(  ; je crois avoir trouver un moyen d'enregistrer  au format JPG .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va réellement falloir que je me mette sérieusement  à IRIS  (qui me donne de l'urticaire )>:( ,sinon le résultat est remarquable .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon avec r6 tu fais un Rgb align en sélectionnant la planète entière

5ae4a55bf2abd_2018-04-28(4).png.2469078489cc536b77053c65608b91bd.png

 

 

puis un Rgb balance en auto

5ae4a59b6938f_2018-04-28(5).png.0f91af8c2919a00fe2c5b2a40f47b2f5.png

 

puis un flip en rotate

5ae4a6080f5d7_2018-04-28(7).png.bec393cfbfea9de7fb612b2badd148fb.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime un peu plus petit car je pense que cela la rend plus net je fais un resize :)

 

5ae4a6f59ea70_2018-04-28(8).png.47d0ea3e203c611f4711a0e54ae07a54.png

 

save image et en jpg

 

5ae4a74349766_2018-04-28(9).png.c71eb1649aa1f566485bc2bfc2b266cb.png

 

le résultat

juju.jpg.f0abf823612a98dc8755c0776107666a.jpg

 

 

enjoy 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et bien sauveur t'a tout expliqué  ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enjoy ,enjoy c'est vite dit ;)  ,non j'ai vraiment du mal avec IRIS ,il me faudrait reprendre le tuto depuis le début ,je  ne m'en sens pas le courage en ce moment , je garde en mémoire tes explications ,pour quand j'aurai récupéré de mes nuits courtes !:D

Très cordialement .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désoler d'avoir repris après toi polo.

Apres pour la taille de l'image c'est une question de gout tu a vu que pour les miennes j'ai tendance a les affiché a une taille plus petite que la capture j'ai l'impression que c'est plus nette pour moi 

 

@ pe.ce

c'est pour cela que je t'ai donner une méthode avec R6 :)

 

Amicalement et bon ciel

Sauveur

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pe.ce,

 

bon, le grandissement est vraiment trop fort. Faut enlever l'oculaire je pense. Le zoom 5x n'est pas un zoom, c'est un cadrage beaucoup plus serré du capteur ( meilleur échantillonnage ). Je ne sais pas pourquoi le créateur de ce logiciel l'a appelé "zoom", ça n'a rien à voir ! Le zoom 1x est le cadre intégral du capteur mais avec une compression dantesque.

Donc retenter avec la barlow 2x + APN et zoom 5x évidemment.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de repos :), Valerel ,Sauveur,Polo ,j'ai revu vos réponses et conseils et là  , je suis vraiment confus ,je pensais que les copies d'écran étaient toutes des IRIS alors que ce sont des Régistax avec lequel je suis plus à l'aise .Je l'utilise à minima comme tout ce qui touche aux logiciels (mais je l'utilise) :( , vos explications sont je pense assez détaillées pour que je puisse m'entrainer sur ma photo (jaune) de JUP .

Quand elle sera un peu plus haute ,et en absence de la Lune ,je la referai avec : Barlow + APN + zoom 5X .

Très cordialement et merci pour vos conseils et votre patience .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant