eroyer

réglage crayford scopos 66ED

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une lunette Baader scopos 66ED que j'ai achetée d'occasion sans notice. Au fil du temps le crayford s'est mis à marcher moins bien (la molette n'entraine plus le tube) aussi j'ai voulu l'ajuster grâce aux vis de réglage mais j'ai fait plus de mal que de bien.

Comme je ne comprenais pas quelle vis il fallait serrer, j'ai tout démonter pour comprendre le fonctionnement. Et là, c'est une véritable usine à gaz, bien plus complexe que les autres crayfords que j'ai eu entre les mains. Bref je ne comprends rien au système de vis tirantes et poussantes et en y allant au petit bonheur la chance c'est soit trop dur (blocages) soit la molette n'entraîne rien. Est-ce que quelqu'un a déjà ajusté ce système ?

Voila 2 photos où on peut voir le grand nombre de vis (bien trop à mon avis...)

IMG_6092_web.jpg.a91110645eb37e623f06dde7e63d451b.jpgIMG_6093_web.jpg.11e010a65d116fa702f1e217cc5024c3.jpg

Merci de votre aide

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ma 80 ED j'en ai deux de plus ;-)

Seules les deux vis centrales de couleurs noires servent à régler la dureté du PO (réglage au 1/8ème de tour), les quatre de couleurs blanches c'est pour fixer le "support molettes" au tube du PO.

La grosse vis blanche ne doit pas être bloquée (si c'est comme chez moi) elle ne sert qu'à garder la mise au point en bloquant le Crayford (Photo).

En espérant que cela t'aide...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un Crayford Antares et c'est un bin...s incroyable pout trouver le bon réglage ! :

Ou c'est trop dur, ou c'est trop mou, ou c'est bloqué, ou ça pédale dans le vide, ou ça change la map quand on serre la vis...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore passé un moment à essayer de régler mais il n'y a pas moyen. Je met d'autres images qui donnent une vue plus précise du mécanisme. J'ai encore un doute que ce soit le même système que sur ta 100ED, même si ça ressemble vue de ce côté.

Pour moi le réglage de dureté devrait se faire avec la vis C car c'est elle qui appuie sur l'axe par l'intermédiaire d'une pièce en alu avec un V en teflon. Les vis A1 à A4 servent en effet à fixer l'ensemble qui tient les molettes et l'axe et la vis D ne sert qu'au blocage de la MAP pour la photo.

Par contre le rôle des vis B1 et B2 est flou pour moi. Ce sont des vis poussantes qui empêchent de venir plaquer complètement tout le bloc qui supporte l'axe sur le corps du porte-oculaire.

Crayford66ED.jpg.98aece897d7089f5607f1bbf03254d9f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas le même sur ma 100 ED, là il va te falloir de l'aide de quelqu'un qui a la même Lunette :/

Ok pour la partie en V mais la partie blanche elle sert à quoi? parce que chez moi cette pièce c'est elle qui vient en soutien de l'axe et ce sont les vis B1 et B2 qui effectuent le réglage fin...

 

 

IMG_20180625_201732.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, zirkel 2 a dit :

Ok pour la partie en V mais la partie blanche elle sert à quoi?

C'est justement la partie blanche qui est en teflon en forme de V et qui appuie sur l'axe. La vis C n'appuie pas directement en face de l'axe, ce qui me semble assez bizarre d'ailleurs. Le concepteur de ce machin avait vraiment l'esprit tordu. En tout cas merci pour ta participation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant