AstroNOTE-Guillaume

NGC281 en Ha en attendant le SII et OIII

Recommended Posts

Aller je ne sais pas quand je vais pouvoir faire les 2 autre couche (il me faudra au moins 2 autres nuits) pour le SII et OIII alors je poste ma couche Ha que je viens de traiter!

9h de pose sur 2 nuits avec quelques différence de fwhm tout de même surtout avec les pose de début de nuit ou l'objet est assez bas si non les poses sont entre 2.5 et 3.5 bon y a mieux mais vu les chaleurs du moment ç vas.

Et puis je pense que la colim n'était pas parfaite pourtant refaite mais bon ça aurai pu être mieux.

m'enfin le résultat reste plus que correct donc ça va on vas pas chercher la petite bête !!!

9h de pose donc au filtre 7nm Ha baader l'atik 460 EX par tranche de 900s  (15 min donc) avec le newton F4

Prise de vue Prism 10 traitement 100 % PI.

Bon ciel à tous et vivement les 2 autres couches !!

crop de la full:

l9ThNnQu39HG_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Clic pour la full et les détails

XUtijiHQHk7K_1824x0_wmhqkGbg.jpg

• Like 4
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Guillaume,

Très bonne image! Si tu as un problème de collim, il est minuscule.

Cette nébuleuse n'en est qu'à ses débuts cette saison, tu auras amplement le temps de faire les deux autres couches!

Daniel

• Like 1

Je me suis dit , bon, je vais attendre les deux autres couches mais . . . elle est tellement belle :)

Par contre, je l'aurais cadrée dans l'autre sens ;)

Bonne soirée,

AG

Heu . . . j'ai pas parlé d'inversion mais de cadrage dans le sens de la longueur lol ;)  :)

• Like 1

Ya pas a dire le Ha ce suffit à lui même!

Bravo!

Edited by gregastro

Entierement d'accord avec Gregastro. Pourquoi toujours vouloir en "remettre une couche " ou deux.

En tout cas bravo, c'est magnifique.

Nicolas

Très réussi. :)

Je pense cependant que le SII et le OIII  vont au contraire t'apporter, si ce n'est des détails, au moins de la profondeur.

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LANTHA
      Bonjour bonjour, vous allez bien? Ici ça va, on prépare la réouverture au public et en même temps, on profite du temps libéré pour avancer des choses qui attendent depuis longtemps.

Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
      Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
      Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).

Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre la caméra de guidage (pas de MAP dessus, une bague M68-M54 est un poil longue au niveau du filetage et il manque un peu pour que la caméra guide soit comme il faut ... (diviseur optique ZWO, je dois dire que pour le coup, les chinois ont oublié d'être bête sur la RAF et le DO. C'est du joli matériel.)) La collimation, elle est à faire, j'ai mis la caméra comme ça et roule ma poule. Donc oui je sais : c'est tout pourri niveau piqué.

Comme je n'ai pas encore fait le modèle de pointage, le suivi n'est pas forcément optimal non plus (dérive au fur et à mesure des poses mais que en alpha). C'était un peu nuageux par moment donc je n'ai pas poussé plus les réglages. Je vais profiter du mauvais temps des prochains jours pour regarder des tutos de collimation assistée avec Prism, et être prêt pour les prochains soirs beaux.

Mais j'ai voulu voir un peu ce que ça allait promettre et j'ai fait M27, un objet facile.

Le résultat posté a été fait comme suit :

10 poses de 60s en Ha
      10 poses de 60s en OIII
      pas d'offset, de dark ni de flat
      "prétraitement" pixinsight avec Luminance synthétique issue de l'addition du Ha et du OIII (tout dans le panier et hop) et la couche couleur c'est du HOO.
      Petit traitement sous photoshop sans prise de tête et voilà

Je dis que vivement qu'il soit réglé, qu'on puisse profiter, et préparer l'arrivée d'une ASI 6200 un jour. Correcteur 4" pour elle d'ailleurs, ça sera très bien.
      Donc indulgence les gens, je suis conscient de tous les défauts, mais je suis plutôt optimiste pour la suite et le potentiel de la bête

Bon après-midi à vous

• By LANTHA
      Bonjour bonjour, vous allez bien? Ici ça va, on prépare la réouverture au public et en même temps, on profite du temps libéré pour avancer des choses qui attendent depuis longtemps.

Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
      Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
      Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).

Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre l

• By Penn K
      Bonjour, 

Un essai sur M57 (c'est une première version, car j'ai rajouté des poses hier soir)

Je n'en suis pas mécontente pour plusieurs raisons :

- j'ai imagé sous la lune, il faisait tellement clair que je n'avais même pas besoin de ma loupiote   !
      - j'ai réussi à me débrouiller avec siril (c'et un dégrossissage, je dois approfondir tout ça)
      - malgré mon équipement minimum j'arrive quand même à sortir une np  

Donc les paramètres :

poses les soirs du 30/05, 31/05 et du 1/02 
      brutes et darks

lunette 80ED sky-watcher et asi 290mc
      j'ai gardé 20% d'images sur 9782 au total
      gain 404 (mes parents en avaient une, c'est pour ça que je met le gain sur 404  ) , poses de 2s
      donc un total de 1heure et des poussières. 

Il y a toujours une vilaine trame horizontale, mais je n'ai plus besoin de baisser le fond de ciel pour que ça ne se voit pas.
      Je rajouterai les poses d'hier, j'ai surveillé l'arrivée des nuages, je pense qu'elles sont correctes.

Merci pour vos avis et pistes d'amélioration  

edit : par contre désolée pour la tête des étoiles, avec la caméra j'ai toujours l'impression d'avoir des gros pâtés blancs.
      J'ai essayé de faire la map au mieux, mais ce n'est pas très évident.
      ça se voit encore plus quand la cible est petite. 
    • By Justin21m
      Bonjour, 

Voici un petit croissant vite fait, à regarder de loin. Le traitement est loin d'être optimal... 

C'est une composition HaRVB (que je gère encore très mal)... 

Les détails de l'acquisition (AB) :

Et l'image :

Bon ciel, 
      Justin 
    • By FHoTo
      Bonjour,
      Je vous propose la célèbre North America:
      Canon 6D Space Cat Filtre Optolong L - enHance Monture nEQ-6 50 x 120s Prétraitement: Siril Traitement: PixInsight + Photoshop
  • Images