Roch

Du vent dans les voiles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous :)


L'année dernière je prenais une image d'un petit coin des dentelles du cygne, ce faisant, j'avais une idée derrière la tête ;)

L'idée était la suivante : si on considère que  la nébuleuse provient d'une explosion datant d'entre 5.000 et 10.000 ans et qu'elle mesure environ 3° de large, en supposant un rythme d'expansion constant ça nous donne une vitesse angulaire de 0.5" à 1" par an. Soit tout à fait détectable avec nos moyens amateurs !
Bon je me doutais bien que la vitesse de l'expansion avait dû ralentir un peu en toutes ces années... mais bon, a priori l'espace est plutôt vide non ?  

Donc j'ai essayé.

Voici donc la version 2018 de la même zone des dentelles qu'en 2017, au 150/750 + QHY290 et 2h de poses :

115937-1533558658.jpg

Il s'agit de la pointe de la petite dentelle ( ngc6960 ), avec une étoile très lumineuse ( 52 cygni ) juste hors champ à gauche.

Et voici l'animation associée, à 200% de la taille d'acquisition pour mieux repérer un éventuel déplacement  ( mais pour ça, il faut cliquer pour aller voir la full  ) :

1b8b8dac-857a-43ff-a749-3fa560399473.gif

Bon on est clairement en dessous des 1"/an présumés  :D

A première vue, on ne remarque rien de spécial, la nébuleuse a l'air plutôt statique. Mais à y regarder de plus près, on repère quelques zones ou il semble bien y avoir du déplacement.
Même si on se situe à la limite du bruit, le sens correspond globalement toujours au sens de l'expansion présumé, soit du haut vers le bas sur l'image. Parfois, le déplacement a l'air plus horizontal... mais il n'est jamais en sens contraire.

Alors, détection ou artefacts ?

Pour étoffer mes connaissances sur le sujet, j'ai été fouiller un peu, et j'ai trouvé ce papier très intéressant :

http://hubblesite.org/pubinfo/pdf/2015/29/pdf.pdf

Au delà des images de hubble qui sont édifiantes, on a en page 7 une image comparative entre les années 1997 et 2015, soit presque 18 ans d'écart. Le déplacement est visible, mais assez faible, quelques secondes d'arc tout au plus.

Mais ce que je comprends après la lecture de ce papier, c'est que la vitesse d'expansion du machin est loin d'être uniforme. Si l'onde de choc initiale rencontre un milieu plus dense, cela créé inévitablement des remous pouvant conduire à une diminution de la vitesse mais aussi à une déviation de l'angle de déplacement de l'onde, qui peut entraîner des arcs secondaires.
A mon sens, c'est un peu comme jeter une grosse pierre dans un lac :D sans parler de l'onde de choc, les remous ne seront pas uniformes et de puissants tourbillons secondaires peuvent se créer...

Donc ça colle avec mon observation ! Plus ou moins ;)

Mais bon, je suppose que ce sera plus évident en 2019 :)


Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

Alors, détection ou artefacts ?

 

Je ne saurais dire, mais en tous cas, jolie tentative :)

Effectivement à continuer.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

 

Oui, belle tentative. C'est difficile de voir, les 2 images ne sont pas du même niveau.

C'est curieux, les aigrettes de la grosse étoile semblent la faire pivoter sur elle même.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages très sympas :)

 

Christian, grâce à cette image je crois avoir identifié ( au moins en partie ) le problème de mes étoiles qui partent en sucette...

Ça vient du correcteur de champ qui dépasse dans le tube et obstrue légèrement le primaire. Je me doutais bien que ça ne pouvait pas causer du bien, mais c'est ici confirmé par la forme des étoiles qui suivent les aigrettes. Logique, puisque mon porte oculaire est à l'extrémité d'une patte de l'araignée justement.

En regardant sur d'autres images, j'observe la même chose... Et également sur le t250 avec lequel j'ai imagé récemment.

 

Malheureusement je ne peux pas y faire grand chose... Il faudrait changer de miroir secondaire au minimum et c'est pas au programme.

 

Sinon, le fond de ciel n'est pas très égal, ce qui m'empêche de calibrer la chose correctement. Je reviendrai peut être dessus plus en détail l'année prochaine ;)

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Voici une  image commencée fin Mai sous la pleine lune,les conditions météo sont tellement mauvaises depuis des mois ici que même un soir de pleine lune je sors le matériel.
      J'ai donc essayé de profiter au max de chaque ouverture du ciel avec des nuits à la poubelle et sauvegardé chaque pose de coin de ciel dégagé.
      J'ai donc eu 3 nuits plus ou moins écourtées pour poser sur l'éléphant ou j'ai privilégié le L ultimate pour faire un max ressortir la nébuleuse,les poses avec l'idas lps p3 étant pour les étoiles.
      Les prévisions prévoient peut être un retour du beau temps dans le ch'nord on croise les doigts!
      Setup : Skywatcher 80ed+corrceteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtres L ultimate et Idas lps p3.Traitement Pixinsight.
       
      En tout on a donc : -113x240" au L ultimate
                                         -22x240" au Idas lps p3
       
      IC 1396:

       
      Et la version Ab avec tous les détails:  https://astrob.in/yn8kkp/0/
       
       
      Bon ciel!
    • Par FranckiM06
      Bonsoir tout le monde, 
      me voici reparti du coté obscure  sans mon Maître Jedi Yoda
      Hier étant donné que je n'avais pas un super ciel, j'ai changé de lunette et j'ai utilisé la petite fs60 pour faire un coin que je ne connaissais pas dans Céphée. 
      Dans la nuit, j'ai pu faire 50 x 300s donc 4h10' :
       

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

  • Évènements à venir