lepithec 368 Posté(e) 12 août 2021 Le 05/08/2021 à 08:23, Arnaud BOUVET a dit : Ça devait peut-être manquer de couple et ne pas tourner à la bonne vitesse. Oui c'est exactement cela. Le 05/08/2021 à 08:23, Arnaud BOUVET a dit : Maintenant tu peux brancher directement sur le secteur puisque les moteurs sont en 220 V. C'est ce que j'ai fait hier soir et ça fonctionne parfaitement ! Le seul truc bizarre, c'est le bruit des moteurs, tantôt silencieux, tantôt très bruyants (parfois même pas bruyants de la même manière, cela semble être influencé par la position du télescope). Hormis cela, suivi impeccable pour du planétaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud BOUVET 319 Posté(e) 13 août 2021 Tant mieux, si ton problème est résolu. Par contre pour le bruit des moteurs, je ne sais pas. Les miens n’en faisaient pas. C’est possible que cela dépende de la position du télescope. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 994 Posté(e) 13 août 2021 Peut être un réglage d'un moteur par rapport à l'autre. Car s'il y en a deux montés sur la couronne d'AD, c'est pour qu'il y en ait un toujours en prise sur une dent. A cette époque, Celestron préférait régler ce problème purement mécanique par l'ajout d'un second moteur. Sur le C8 Ultima (entrainement Byers) le problème n'existe plus évidemment. Quoi qu'il en soit, tu peux recaler légèrement les moteurs vis à vis de la denture pour que l'un soit bien en prise quand l'autre se trouve un peu au milieu du jeu (de la denture). Si cela ne règle pas le bruit (de mémoire, mon C8 orange était parfaitement silencieux et il fallait mettre l'oreille à la monture pour l'entendre tourner ... et encore pas toujours) c'est peut être qu'un moteur a souffert quand même. Mais de quoi (vu que c'est un modèle 220V) là mystère. Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lepithec 368 Posté(e) 14 août 2021 Merci pour vos conseils. Hier soir j'ai laissé tourner le C8 pendant au moins deux heures en continu sur le 220V pointé sur Jupiter : au début gros cliquetis des moteurs puis je suis allé faire des photos ailleurs dans le jardin. En revenant 1h plus tard, plus aucun bruit ou presque : c'était comme tu dis @patry, il fallait mettre l'oreille à la monture pour l'entendre tourner ! Mais Jupiter était toujours dans l'oculaire. Peut-être que la position des roues dentées a changé entre temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites