Question

Bonsoir à tous,

 

je profite de la présence sur ce forum de personnes avec une certaine expérience pour ne pas dire une expérience certaine…. J'ai procédé à mes premiers pas sur l'heq5 : avant la mise en tension, première surprise, le réticule du VP est différent de celui de la notice (j'ai un petit flyer qui m'indique que c'est une version évoluée du VP mais sans trop d'explications), il n'y a plus le petit rond de Polaris sur un cercle, mais trois cercles concentriques avec repères horaires 0, 3, 6 et 9 et une échelle excentrée montrant la position de Polaris en fonction des années sur ces trois cercles, bon ça je pense que je vais réussir à m'en dépatouiller (quoique…).

 

Ensuite, équilibrage avec prise de repères du contre-poids et des colliers en fonction des occulaires (2" + Barlow, 2" tout seul, 1"1/4) et là, mise en route de la raquette pour un essai en orientation "manuelle"  en DEC et en AD. En DEC, aucun souci. En AD, avec la barre de contre-poids à l'horizontale et à la "verticale" grosse impression (au bruit) de "patinage" ça ne bouge pas dans l'immédiat…, j'arrête donc… Je bouge l'AD entre l'horizontal et la verticale en position intermédiaire, et là ça bouge sans problème ! Y aurait-il un système de "débrayage" lorsque les contraintes sont trop fortes où bien ça sent le moisi :$ ? Merci d'avance pour vos lumières en ce ciel si sombre !

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hum, avant toute chose, la monture est-elle bien équilibrée horizontalement, frein débrayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai fait l'équilibrage (indoor, donc trépied bien horizontal) sur les deux axes avec freins débrayés si c'est ça que tu veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien ce que je voulais dire.

Donc si la monture est bien équilibrée sur les 2 axes, on bloque les freins et que le contrepoids soit à la verticale ou à l'horizontale le déplacement de la monture avec la raquette ne devrait poser aucun problème.

Sinon je vois pas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Peut-être un "temps de latence" plus important dans le déplacement en AD qu'en DEC auquel cas je me suis inquiété à tort (trop vite) et relâché la touche trop tôt (mais le bruit m'a franchement inquiété) ? Je me rassure comme je peux :/… Merci en tout cas Alaing !

 

Ce qui reste bizarre, c'est qu'entre les deux ça tourne sans problème :S. Il me vient un truc à l'esprit : les freins, il faut les serrer comme un "bourrin" peut-être xD?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Franck_77 a dit :

les freins, il faut les serrer comme un "bourrin" peut-être xD?

Nan, faut juste qu'ils soient serrés correctement :)

Ce que je trouve bizarre, c'est que ça devrait tourner de la même façon dans toutes les positions, c'est pourquoi j'invoque un problème d'équilibrage en AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai peut-être voulu être trop gentil avec le blocage des freins pensant qu'il s'agissait d'un matériel somme toute "fragile" (alors que c'est de la "deutsche qalitat":)). Je viens d'essayer avec mon eq1 (rien à voir bien sûr, sauf que le principe est le même je pense), avec frein serré gentiment mais non bloqué, ça ne bouge pas en AD… J'essaierai en serrant plus fort le frein et vous tiens au courant, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'allais pas dormir tranquille, je viens de refaire un essai "à vide" avec juste le contre-poids, donc bien déséquilibré la bêbête… Je serre bien (très bien !) le frein en AD et... ça tourne ô miracle :D. Comme dirait un dirait un certain Salvatore dans le Nom de la Rose : "Francky stupido, stupido, stupido…", bon pour moi ce n'est pas le bûcher, juste le métier qui rentre… Si mon expérience peut servir aux futurs détenteurs d'Heq5 j'en serais ravi : serrez bien les freins, pas comme des bourrins, mais bien fort surtout en AD !

 

Allez, cette fois, bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

je viens de refaire un essai "à vide" avec juste le contre-poids, donc bien déséquilibré la bêbête… Je serre bien (très bien !) le frein en AD et... ça tourne ô miracle 

 

Oui mais ça, vaut mieux éviter si tu veux pas flinguer ta monture prématurément !

Dans tous les cas, on ne doit faire fonctionner la monture qu'équilibrée, matos d'un côté et contrepoids de l'autre.

Enfin, du moment que tu as mieux dormi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'espère que l'engin présente une tolérance avec les erreurs de débutants :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Franck_77 a dit :

J'espère que l'engin présente une tolérance avec les erreurs de débutants :S

Non !

On ne fait jamais tourner une monture avec les moteurs juste avec le contrepoids sans rien de l'autre côté pour équilibrer.

Certaines erreurs peuvent coûter cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Non ! "

 

Bon, ben je vais bien dormir cette nuit…:$ Je l'ai refaite tourner sans contre poids cette fois-ci, ça tourne toujours… Sinon, c'est changement pignons ou moteurs ou les deux ? Sur la notice, il y a un gros warning sur les vis de serrage en hauteur, mais rien sur les axes avec ou sans contre poids. Je peux comprendre que cela exerce des contraintes mais de là à tout foirer ? C'est pas du pignon en étain ? Une pignonerie qui se respecte doit encaisser pas mal de charge au niveau test qualité ? (avec "crash test" débutant à la clé…:D) Merci des conseils en tout cas !:)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faire tourner la monture sans equilibrage c'est pas bon! ... 
Mais ça veut pas dire que ta monture en a pris un coup .... 
disons juste que c'est pas a faire ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎25‎/‎01‎/‎2019 à 07:00, xavier2 a dit :

faire tourner la monture sans equilibrage c'est pas bon! ... 

 

Le ‎25‎/‎01‎/‎2019 à 07:00, xavier2 a dit :

disons juste que c'est pas a faire

 

Désolé... j'ai bien compris l'avertissement que vous faites et vous en remercie, je regrette juste un peu que cela ne soit pas en "warning" sur la notice, car apparemment j'ai fait une belle con…. !

 

Maintenant les vis de hauteur, ça me paraît évident de ne pas les serrer en même temps o.O Par contre concernant le moteur, avec ou sans contre poids, c'est pas forcément évident si on ne connait pas les specs de l'engin, que l'on suppose assez "tolérant"...

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous...

 

Tout d'abord, la heq5 va très bien ! Malgré mes erreurs en cascade, ça a l'air costaud et j'en suis très content (je vous en dirai plus quand les nuages partiront…)

 

Un petit CRUSC (pas (OA) mais USC comme UtilisateurSynsCcan) d'une Synscan V4 sur heq5 pro GT , après tout, pourquoi pas ? Je me lance...

 

Tout d'abord, la notice, je vais commencer par la heq5 (et c'est le seul bémol…) comme dit plus haut le "warning" important sur la notice porte sur le serrage des vis de hauteur, j'ai envie de dire (et je l'ai dit): pfff…. Il serait peut être plus judicieux de prévenir les utilisateurs niais comme moi de ne pas faire tourner la monture avec contre-poids sans engin équilibré, ça peut paraître débile mais c'est pas d'une évidence évidente compte-tenu de la catégorie de monture.

 

On passe à la synscan : Notice approximative pour un débutant… Utilisateur de télécommandes de télé, lecteurs blu ray (pas de consoles de jeux, ça ce sont mes fils :D), le menu doit se diriger à partir des flèches centrales de la télécommande, donc j'y vais plein pot j'essaye de naviguer avec les flèches de direction centrales : queudale...par contre j'entends le moteur tourner, ça a duré 2 jours (je l'ai dit : utilisateur niais…) quand soudain, je me suis aperçu que tout en bas de la raquette se situaient 2 symboles en triangle qui justement pilotaient le menu… Un élément peut-être à stipuler dans la notice :S? Je parais sûrement très très débile à beaucoup d'entre-vous, mais c'est l'expérience que j'ai vécu… Donc si ça peut servir à d'autres !

 

Pour revenir sur la heq5, je l'ai mise en station "manuelle" et j'ai calé les colliers, les nuages étant omniprésents, avec la synscan j'ai fait des "simulations" indoor, boussole et carte du ciel aidant, les pignons n'ont pas l'air d'avoir souffert, le tout a l'air "nickel", les verniers, avec toute leur imprécision ont causé… Crash test débutant approuvé :D

 

J'ai oublié, à vide !

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant