XavS

M11 sous la Lune

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici une image de l'amas M11 qui est également connu sous le nom de l'amas du canard sauvage et NGC 6705. Il est situé à environ 6 120 AL de la Terre dans la constellation de l'Ecu de Sobieski. C'est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier.

 

J'ai quand même pas mal galéré pour l'avoir. Je mets mon matériel en station et jusque là pas de pb. Madame et ma nièce sont présentes et j'en profite pour leur faire découvrir la Lune (qui est à 92 %), Jupiter, M11, M13 et plein d'autres choses. J'ai préféré éviter les galaxies au vu de la PL de la Lune. A 23h, la petite est cuite, direction le lit. Madame reste avec moi jusqu'à 1h du matin.

 

Il est déjà tard (01h du matin) et je me dis, il ne va pas me rester beaucoup de temps pour photographier M11 mais je me lance quand même. Première galère, au bout d'une heure je n'ai toujours pas réussi à faire la map sur mon 450D. :( Mais que se passe-t-il ; d'habitude avec un objet de ce type il m'aurait fallut entre 15 et 30 mn. De plus, le suivi est parti en cacahuète.... Au secours..... Vire l'appareil photo et refais un alignement sur Polaris. Le décalage est impressionnant. Bon après tout ça, on repointe M11 et on vérifie que le suivi se passe bien. 2h30 du matin, je n'ai toujours pas commencé à photographier. C'est le moment, il ne me reste plus  beaucoup de temps. J'installe l'appareil photo, je fais la map en 5mn cette fois. Top :) Et c'est parti pour des prises de 45s à 800 ISO. Tout se passe bien pendant 5 mn et la monture recommence à partir en vrille. Bordel de merd#.")'^@. Tant pis, j'essaie de rattraper le suivi à la main.... chaud..... et voici le résultat.

 

Matériel :

Célestron CPC 925 XLT sans autoguidage

Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)

 

Conditions :

Lune : 92 %

Vent : pas de vent

Humidité : entre 60 et 70 %

 

Image :

Light : 113 x 45s (12 de retenues au vu des problèmes de suivi)

Darks : 19 x 45s

Offsets : 40 x 1/4000s

 

Traitement :

SIRIL et CS2

 

Cliquer dessus pour avoir la full :

L'amas du Canard Sauvage (M11)

 

XaVs

Edited by XavS
  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Alors là, chapeau et félicitations :)

Déjà, faire du CP sous la presque pleine Lune, faut oser ;)

Mais en plus avec la présence de Murphy, cette image n'en a que plus de mérite ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos messages ;)

 

XaVs

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By dfremond
      Bonjour!
       
       
      Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..
       
      J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).
       
      Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.
       
       

       
      J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 
       
       
      Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7
       

       
       
      Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup
       

       
       
      Et  une petite animation qui montre la difference. 
       

       
       
      Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.
       

       
      On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.
       
      Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!
       
      Bons ciels!
       
    • By Easy
      Bonjour à tous
       
      Apres mes tests rapide , j'ai voulu faire un traitement classique 
       
      QHY268c
      20 x 180s + DOF (20 de chaque)
      Traitement SIRIL
      Séquenceur NINA
       
      Setup : AP 155 F/D7 sur AP Mach2
      sans guidage 
       

       
       
       
       
    • By JY
      Bonjour,
       
      Ci dessous mon image de  SN2022ds dans NGC2402 prise la nuit derniere de Singapour. 
       

       
      Minimum de traitement avec Pixinsight: image simple de 60s, bin 1x1, Dark, Flat, Bias, Levels.
      J'ai egalement une bonne image avec les memes parametres en R, G et B.
       
      Dans le passe, j'avais une SBIG ST8 NABG et utilisais CCDSoft pour mesurer les magnitudes.
      A present j'utilise une QSI ABG. L'intensite des pixels dans ces images (1000 a 5000 mesure dans TheSkyX) est tres basse, dans ce que je comprends etre une zone de reponse lineaire de la QSI.
       
      - Est ce correct?
       
      - Quel logiciel est recommande pour mesurer les magnitudes? 
       
      - Pour des images de Supernova, le filtre L est il celui generalement utilise? R, G, B apportent ils des  informations interessantes?
       
      Merci et bonne semaine
       
      Jean-Yves 
       
       
    • By Astreau
      Bonjour à tous.
      Un grave souci de santé m'ayant éloigné de mes télescopes depuis mi décembre, je voulais profiter de ce we ensoleillé pour ressortir ma lunette et essayer du CP. Manque de pot,  mon asi 2600 mc est victime du "oil leak gate" et va donc devoir retourner chez le vendeur pour échange ou réparation. En attendant l'expédition du matériel, puis je continuer à utiliser la caméra (je suppose qu'un flat permettra de réduire l'impact)  ou mes prises de vue seront à jeter ? Je joins une photo de la coulure sur le capteur pour avis éclairé
      Merci d'avance

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Pendant que ma lulu de 130 "refait" sans moi la galaxie NGC2403, j'ose poster une vue de la nébuleuse de la Tête de Singe, NGC2175, captée hier soir, avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel.
       
      J'ai eu du mal avec l'autoguidage; je n'ai gardé que 45 images sur les 60 initialement prévues. J'ai commencé avec un OAG et ma caméra ASI224MC. Les 27 premières photos viennent de cette solution de guidage (je suis un peu {trop} têtu ) avant que je décide de basculer vers une petite lunette de guidage pour les 18 dernières, vus les modestes résultats obtenus.
      J'ai refais la mise au point du couple OAG/ASI224MC ce matin. Elle reste un peu approximative, mais elle semble aussi un peu meilleure. La solution d'appel de ZWO est assez limitante avec ses vis, mais le problème est que le vernier en option imposerait a priori d'acquérir une caméra Mini... Sont forts...
      A noter que mon guidage est bien meilleur ce soir. Conclusion : soit ma map était vraiment perfectible, soit mon couple OAG/ASI224MC ne s'appliquait pas bien à la Tête de Singe...
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

      Le traitement, notamment le bruit, reste à améliorer, mais je crois qu'elle est présentable.
       
      Bon. Je vais retourner voir les étoiles, moi 
      Bien cordialement,
      Stef.
       
  • Upcoming Events