Axel74

MAP difficile en numérique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais face à un problème technique que je n'arrive pas à expliquer/résoudre.

 

Lorsque je pointe un objet du ciel (jupiter par exemple qui est mon sujet actuel), j'arrive à faire parfaitement la mise au point lorsque j'ai mon oculaire uniquement sur le PO. (mon matos -> SW150/750, Neq3.2, hyperion 5mm)

Jupiter est parfaitement nette et c'est orgasmique de l'observer tout ça...

 

Ca se complique lors que je fixe mon reflex (canon 600D) sur l'oculaire.

Je passe en mode live view, zoom numérique x10 pour faire la MAP mais là, impossible d'avoir une image aussi nette qu'en regardant directement à travers l'oculaire.

C'est toujours un peu flou/nébuleux., je ne l'explique pas et de ce fait n'arrive pas à le corriger.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui, quelle explication ?

Cela viendrait-il de mon APN ? Aucun problème de MAP au quotidien avec mes objectifs photo pourtant :/

 

Pour info, lorsque je mets tout ce matos en place, ça fait pas mal de poids pour la petite 3.2, mais j'oriente le tube pour avoir le  PO à la verticale, de manière à ce qu'il y ait le moins de contrainte mécanique possible dessus.

 

J'espère être assez clair dans mes explications..

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dû à un sur-échantillonnage.
Le grandissement de l'image avec un oculaire de 5 mm et un Canon est proche de x10. Soit une focale de 7500 mm ce qui est énorme par rapport aux petits pixels du capteurs. ;)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axel74,

Ah bon...tu fixes ton APN sur l'oculaire...?! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ SLO : je comprends pas trop ton explication, pourquoi j'aurais une focale résultante de 7500mm ??

 

@Toutiet : oui pourquoi, c'est une mauvaise idée ? autrement j'ai une image vraiment rikiki dans l'APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Axel74 a dit :

@ SLO : je comprends pas trop ton explication, pourquoi j'aurais une focale résultante de 7500mm ??

La coefficient multiplicateur de focale résultante avec un oculaire est égale à la distance entre l'oculaire et le capteur que divise la focale de l'oculaire.

Déjà les Canon ont un tirage de 44 mm (distance entre la baïonnette et le capteur) plus l'épaisseur de la bague on atteint facilement les 50 mm.

Divisé par la focale de l'oculaire soit 5 mm on arrive à un facteur 10 qui multiplié par la focale de 750 mm du télescope nous donne une focale résultante de 7500 mm.
Ce qui est beaucoup trop pour les pixels de 4,06 µm du 600 D.
En pratique une focale de 3300 mm est le grand maximum. Pour ça il vaut mieux utiliser une lentille de barlow ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord c'est plus clair pour moi maintenant merci :)

il vaut mieux que j'utilise l'apn avec un ocu de 20mm par exemple ? ou carrément SANS , comme le sous entend Toutiet ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici ma timide Jupiter de cette nuit, avec l'oculaire de 5mm.

En 2min de vidéo : 200 frames sélectionnées/3000 via registax.

post-traitement registax et DxO

 

Qu'en pensez vous ?

 

jupiter_DxO2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta premiere c'est difficile a l'apn j'en sais quelques chose, essaye Saturne si tu peu monter en iso la map est plus facile grace a la division de Cassini

 

voir mon post 1er message de moi il y a deux images a l'apn Sony a7s

 

bon ciel

 

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'essaye Saturne ce soir, elle devrait pas tarder à se montrer mais encore une fois elle apparaît très petite sur mon apn donc je dois faire la MAP sur une espèce de bouillie de pixels :P

Bon ceci dit, je suis en centre ville depuis mon balcon alors mon seeing est pas terrible du tout.

 

Au fait, tes image sont ... whaou !! (O_o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant