SLO

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    Photographie
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    Celestron 8, TS70/420 mm
    Heq5, APN Fuji X-T1 et X-E3

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  1. Eclipse nuageuse

    Merci à vous tous Stéphane
  2. Bonjour, Aujourd'hui, le soleil avait rendez-vous avec la Lune pour une éclipse partielle. Un phénomène pas vraiment spectaculaire, car au maximum, le soleil sur la région n'était masqué qu'à seulement 14,6 %. J'ai tout de même profité d'un petit quart d'heure sur ma pause de midi pour immortaliser l'événement sous un ciel assez nuageux qui finalement apporte une petite touche à l'image. Lunette TS 70/420 mm ED et APN Fuji X-E3, filtre Astrosolar, pose de 1/8" à 200 ISO. Stéphane
  3. M13 a l altair 125 et fuji xT2

    J'ai utilisé l'outil densité + dans Photoshop
  4. M13 a l altair 125 et fuji xT2

    Il n'est pas si mal ce M13, j'ai repris le fichier pour le traiter dans Siril et le finaliser dans Photoshop. Stéphane
  5. Merci J'ai trouvé l'abaque non nominatif sur une page Astrosurf dédié au soleil mais en voyant ton commentaire j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur le site de Guy Buhry l'auteur de cette règle solaire. Un grand merci à lui pour cet outil très pratique.
  6. Merci Alain Merci Paul, Je fais une première prise de vue pour la surface en l'occurrence à 200 ISO au 1/500" puis une autre pour les protubérances moins lumineuses à 1000 ISO au 1/60". Je traite les deux séparément avec Astrosurface et ensuite il suffit de créer un calque en supprimant le ciel noir sur l'image de la surface dans Photoshop pour l'assembler avec l'image des protubérances. J'en profite pour rajouter une image permettant d'appréhender la taille des structures. Stéphane
  7. Bonjour, Voici une image du soleil en H-alpha prise aujourd'hui samedi 17 avril à 16 h 26 mn à la lunette Lunt 60 mm, une Barlow Celestron 2x X-Cel LX APO et un APN Fuji X-E3 en mode vidéo 4K. J'ai réalisé deux séries d'images en noir et blanc sur le canal rouge de l'APN, une première pour le disque et une deuxième pour les protubérances. Sur chaque série, 500 images ont été traitées avec Astrosurface puis avec Photoshop pour l'assemblage final et la colorisation. Stéphane
  8. Ces derniers jours en Picardie on a la chance d'avoir des nuits bien claires , j'en ai profité pour imager la Chaîne de Makarian. La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. D'autres galaxies sont visibles dans le champ photographié mais ne font pas partie de cette association. Lunette TS 70/420 mm ED, correcteur-réducteur x0,80, APN Fuji X-T1 et filtre Optolong L-Pro, sur monture Heq5 sans autoguidage. 55 poses de 125 secondes à 800 ISO et DOF traitées avec SIRIL et Photoshop. Cartographie du champ photographié: __________ Stéphane
  9. Un escargot à l'APN fuji

    C'est vrai que ce n'est pas évident à appréhender cette histoire d'ISO invariants, voici une vidéo qui explique bien le principe c'est en Anglais mais la traduction automatique n'est pas trop mal.
  10. Un escargot à l'APN fuji

    Non ça ne change rien justement, tu as exactement la même quantité de lumière enregistré par le capteur à 800 et 6400 ISO. A 6400 ISO c'est amplifié dans le boîtier au détriment de la dynamique alors qu'à 800 ISO ça se fera en post-traitement. Tu obtiendras exactement la même image sauf que les hautes lumières ne seront pas cramée. Les étoiles seront moins saturées et colorées.
  11. Un escargot à l'APN fuji

    Jolie M51 au Fuji. Pour le réglage de la sensibilité, les Fuji étant ISO invariant je te conseillerais de rester à 800 ISO car au final tu auras la même image qu'à 6400 ISO mais avec une meilleur dynamique et un meilleur rendu dans les couleurs. Voici la courbe pour le X-T2, on peut voir une première invariance de 200 à 640 ISO puis une deuxième de 800 à 12800 ISO. Personnellement avec mes Fuji je me mets à 6400 ISO pour la mise au point au Bahtinov et bien visualiser le cadrage de l'objet puis je repasse à 800 ISO pour les acquisitions. Stéphane
  12. Avec un APN en raw l'image est de toute façon enregistrée en couleur
  13. J'utilise PIPP pour transformer en SER les vidéo 4k mov de mon Fuji. Il faut effectivement prévoir un disque dur avec de la place car les vidéos de 40 secondes font une vingtaine de Giga en sortie et une mosaïque lunaire peut vite le saturer. Stéphane
  14. Merci à vous tous Lors du traitement de mon image dans SIRIL j'avais l'impression d'un voile nuageux mais après une petite recherche sur des images existantes j'ai découvert qu'il s'agissait bien de l'IFN (Integrated Flux Nebula), qui est constitué de nuages de gaz éclairés par notre galaxie toute entière. J'ai donc poussé un peu le traitement pour les faire ressortir.
  15. Bonjour, La nuit de vendredi à samedi étant bien dégagé, j'en ai profité pour imager les classiques galaxies M81 et M82 situées dans la Grande Ourse. Le vent étant de la partie j'ai préféré la lunette TS 70 mm ED plutôt que le Celestron 8, plus sensible aux bourrasques. Lunette doublet TS 70/420 mm ED, un correcteur-réducteur x0,8 et un APN Fuji X-T1 sur monture Heq5 sans autoguidage. 61 poses de 125 secondes et DOF traitées avec Siril et Photoshop Stéphane