Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

 

PremiÚre lumiÚre pour ma petite 72 evostar. 

 

Pour cela, j'ai shooter M31. 

60x240sec = 4h 

 

Le tout avec le 450D depuis mon jardin. 

 

Pre-traitement et traitement pixinsight et CS2. 

 

Question Ă  un million ! Pourquoi pas de bleu ? đŸ€” J'ai tester plein de calibration des couleurs en manuel ou automatique avec pix, regim et siril et pas de bleu... 

 

Enfin, bref, voici quand mĂȘme ma petite M31

 

M31_v1j.thumb.jpg.9f89e20e5d32327972d73770a7e35a35.jpg

 

Bon ciel, 

Justin. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Justin pour ce grand classique du ciel d'été :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Justin , Ă  mon avis tu as du Bleu dans ton image initiale ,

je ne suis pas trÚs bon en ciel profond , j'ai juste  fait un "couleur automatique "  dans PShop

sur ton image

justin.jpg.51b5ceb6fec883bec2c8d55aaa9ec6a3.jpg

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait ma premiere m31 en ictobre dernier ....point de bleu mais beaucoups de jaune ect....

Je pense que pour bien faire cet objet  c est dejas en monochrome et ensuite les couleurs 

Bref sa veut dire se focaliser dessus au détriment du reste ..etre célib  ou  a la retraite ......:)...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

TrĂšs jolie prise de vue. ^^

 

Bien contrasté, noyau bien traité ( pas cramé comme j'ai l'habitude de faire :ph34r: ).

 

Bref, perso, du tout bon. :)

 

Pour la couleur, on peut jouer sur les "curseurs" en post-traitement pour augmenter la saturation en prenant le temps de sélectionner les objets à traiter ( étoiles, galaxie, fond du ciel ... ) si nécessaire séparément.

 

Exemple :

 

5d41c558b35f7_M31parJustin21m_04_1051x661.jpg.2dc82b4c264ae8be892fd23c6ac47f01.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Ă  ta petite lunette et Ă  son papa :)

C'est une trÚs bonne image de M31malgré le petit manque de bleu en périphérie ;)

Il y a 5 heures, Justin21m a dit :

Question Ă  un million !

Si tu as les sous, je peux m'en occuper ;)

 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde ! 😁

Oui je dois bien avoir du bleu mais le bougre s'est bien cachĂ©. Je vais retenter le traitement car la couleur me gĂȘne quand mĂȘme pas mal. 

 

Joli image @fljb67 ! Si ça intéresse des gens, je peux partager l'image brute d'empilement au format pix.

 

@ALAING, je veux bien la solution, mais j'ai feintĂ©, c'est ni un million d'euros, ni un million de dollars, mais un million de mercis 😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astralex1976
      Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !!
      Je pose ma premiùre question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilĂ  : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu Ă  me faire offrir mon premier tĂ©lescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas ĂȘtre jugĂ© sur mon choix s’il vous plaĂźt 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planĂštes et des amas ouverts ou globulaires. La nĂ©buleuse d’Orion, la galaxie d’AndromĂšde. Des nĂ©buleuses planĂ©taires. La Lune, bien entendu â˜ș. Et m77 tout Ă  fait clairement en vision lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©e. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement Ă©clairĂ©e). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est lĂ  que ça se complique un peu : je peux les repĂ©rer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son Ɠil et ne pas ĂȘtre trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystĂšre que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : mĂȘme si j’ai le GoTo, je dois quand mĂȘme chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas trĂšs bien ce que je dois m’attendre Ă  « apercevoir » en vision dĂ©calĂ©e. Mais j’aime beaucoup chercher et je prĂ©cise que l’observation est mon domaine prĂ©fĂ©rĂ©. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliquĂ© pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaĂźt â˜șâ˜ș. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais Ă©ventuellement tentĂ© d’acheter un Celestron 8 se
. Mais je me demande si c’est une bonne idĂ©e : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attachĂ© Ă  mon 90. Il est lĂ©ger, pratique et je ne suis pas dĂ©rangĂ© par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystĂšre đŸ„°đŸ˜„. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espĂšre positifs pour mon petit Mak adorĂ© que je ne veux pas rendre malheureux en lui prĂ©fĂ©rant un trĂšs gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment
. Et lĂ , plus de sous
donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! â˜ș
    • Par sebseacteam
      Bonjour Ă  tous,
       
      Suite des images du début du mois, période de nuits dégagées, pas souvent en ce moment, alors on en profite un max.
       
      NGC 5371 est une grande galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse.
      NGC 5371 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome britannique John Herschel le 18 mars 1831 et elle a été inscrite au New General Catalogue sous la cote NGC 5390.
      NGC 5371 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)bc dans son atlas des galaxies.
       

       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      70 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       

       
       
    • Par alstro

      Bonjour,
       
      Un classique avec mon nouveau matos, un LACERTA 250F4 new photon livrĂ© en Novembre 2023. Je pensais avoir maintenant un SW plus plus et pour l'instant je dĂ©couvre un SW moins moins.....đŸ€”Â . Comme on dit , le bug se situe souvent entre le siĂšge et le clavier, donc on va travailler pour obtenir une rĂ©sultat plus en adĂ©quation avec mes attentes et ....dĂ©penses. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  faire mieux que 5 " d'arc pour les images maĂźtres empilĂ©es. Collimation ??? en tout cas c'est dans le barillet du primaire que ça se passe.
       
      Les infos :
      LACERTA 250F4 new photon, avec compléto ASIAIR :
      soit, ASIAIR Plus,  ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik CLSCCD, R, V, B . Le tout supporté par mon AZEQ6GT  et sur mon devant de maison en périphérie toulousaine.
      HCLSCCD et chaque filtre : 20 x 180 s
      DOF associés (20 pour chacun)
      Prétraitement Siril .Surtraitement Cosmé PS, .StarXterminator pour starless.
      A une prochaine
      Alain

    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur RĂ©ducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Discret68
      Bonsoir Ă  tous
      En novembre 2023, je vous avais présenté M101 réalisée à partir d'images prises avec un filtre IDAS LPS-D2 :
      Aujourd'hui, j'ai repris l'ensemble du traitement en ajoutant directement aux images à traiter un lot de 68 images réalisées avec un filtre bi-bande IDAS-NB1 qui récupÚre le Hb+OIII et le Ha.
      Au départ, l'idée était de traiter séparément les images NB1 afin de récupérer uniquement la couche rouge pour avoir le Ha et de l'associer à la précédente image faite avec le filtre LPS-D2.
       
      Et puis comme je suis un peu fainĂ©ant sur les bords, j'ai simplement regroupĂ© les images du LPS-D2 et celles du NB1, et APP s'est chargĂ© du traitement. Comme ce logiciel arrive Ă  sortir quelque chose mĂȘme dans les situations ubuesques, j'ai lancĂ© la moulinette. D'autant que pour faciliter le travail, les images NB1 Ă©taient dĂ©calĂ©es de 45° par rapport Ă  celle faites avec le LPS-D2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ© ?
       
      Bref, une image a fini par sortir, et comme elle avait l'air exploitable, j'ai poursuivi le traitement.
       
      Pour résumer, il y a 493 images de 30s au LPS-D2 et 68 images de 90s au NB1. les acquisitions ont été réalisées avec le newton de 300 en f/d4, l'ASI2400MC. Le tout sur la GM200HPS sans autoguidage.
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3600 x 2700 pixels. On voit bien l'apport des 68 images réalisées avec le filtre NB1 qui permet de rehausser la présence des nébuleuses Ha :
       

       
      La version annotĂ©e, Ă  la mĂȘme rĂ©solution :
       

       
      Un crop de M101 à la résolution image de 3000 x 3000 pixels :
       

       
      Et un crop de la petite copine, NGC5474 à la résolution image de 1400 x 1400 pixels :
       

       
      Bonne soirée à vous
       
      Jean-Pierre
       
  • ÉvĂšnements Ă  venir