Invité iblack

Viseur polaire monture HEQ5

Messages recommandés

Invité iblack

Bonjour,

 

j'ai une amie qui a une lunette sur monture HEQ5 avec viseur polaire.

Elle ne fait que du visuel et a quelques difficultés à mettre la polaire à l'endroit qui va bien.

L'autre jour je lui ai dit, "pour du visuel contente toi de mettre la polaire au centre du viseur".

Est-ce que mon affirmation est correcte? Quelle incidence notamment avec le goto ?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

cela sera un peu moins précis ; peut être un poil de dérive ( cela dépend de la focale de la lulu )

pour le goto , il faut qu'elle fasse qd même l'alignement sur 2-3 étoiles , la 1 ere risque d'être un peu éloignée, après il ne devrait pas y avoir trop de pb.

 

sinon sur smart phone il existe polar align ( qq €) qui te précise ou mettre plus précisément la polaire , en utilisant la fonction GPS du téléphone, ce sera un peu plus pointu et très simple d'utilisation.

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise un T200/1000 Newton sur HEQ5 et je confirme que pour du visuel, je ne me sert pas du viseur polaire :

- au préalable il faut un réglage correct de la déclinaison sur la monture (la précision est de l'ordre du degré). SI je reste dans la même région (disons une centaine de kilomètres) je ne retouche plus ce réglage 

- je mets la monture en position de "repos"  : pied nord de la monture … au nord, barre des contrepoids le plus bas possible -axe horaire- et  queue d'aronde orientée au nord  -axe de déclinaison-

- en déplaçant doucement les pieds de la monture, je règle ensuite soigneusement à la boussole l'orientation vers le nord de la monture. Je me repère avec les flasques latéraux de la monture; es matériaux ferro-magnétiques de la monture déviant un peu l'aiguille, je fais en sorte que cette déviation soit équilibrée d'un côté et de l'autre. EN me plaçant au nord de la monture, je me sert aussi comme repère de la barre de contrepoids que je superpose visuellement au pied nord de la monture, le tout marquant à la boussole la direction du Sud

- puis je mets à l'horizontale la tablette porte oculaire avec un niveau à bulle en jouant sur la hauteur des pieds. Et je vérifie que le réglage précédent n'a pas besoin d'être retouché

- j'effectue enfin l'alignement sur 3 étoiles

Dans ces conditions la mise en station est suffisante pour que le goto mette les objets dans le champ d'un oculaire à faible grossissement (dans mon cas un Plössl 26 mm donnant un champ de 1°20' avec une focale de 1m); quant au suivi il est largement suffisant pour du visuel

Evidemment, si je fais de la photo ciel profond, j'utilise le viseur polaire, quitte à faire souffrir mes vielles cervicales et à y passer nettement plus de temps ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, le VP est inutile :) . Concernant l'erreur admissible par le goto, c'est environs 6° (vérifié sur une eq6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci à tous pour vos précisions.

J'adore Astrosurf on y trouve toujours des conseils avisés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant