AlSvartr

Strehl vs champ pour un newton

Messages recommandés

il y a une heure, JP-Prost a dit :

En tous cas, ça ne donne pas confiance dans la justesse des résultats que sort ATMOS ....


les résultats d’atmos sont parfaitement fiables (résultat identique à Zemax configuré avec le choix du chief ray comme ref.) mais il faut juste savoir à quoi ça correspond (ce qui n’était pas le cas pour moi). Ça serait bien que le choix centroide y soit implementé.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des oculaires avec coma que j'ai modélisé

Le mode centroïde est l'approximation réaliste car elle trouve le centre du nuage de points et calcule les répartitions ensuite en ce basant sur ce nouveau "centre image".

La détermination de la couleur latérale se fait à partir de là, en utilisant les couleurs extrêmes de la palette. Cela correspond au comportement sur l’œil ou un capteur.

Center-Chief.jpg.557cd7fc00b39571c2db175dba5432cb.jpg

Ci-dessous le strehl calculé qui utilise ce centroïde et ma pondération polystrehl.

image.png.bf91a084a40cdcb3c2a67549ad9f13ca.png

Ca permet de s'affranchir de la distorsion locale du plan image et de changer la référence du disque d'Airy en retrouvant son "centre" local.

Effet

ça affecte le calcul de la répartition d'énergie :  l'écart type calculé est minimal en prenant ce "barycentre" et, si il existe une différence avec la position que donne le Chief Ray, c'est le meilleur strehl.

cf la formule en 1 - coeff*(écart type au carré)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant