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Phil49

Camera et DOF ? conseils !

Question

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, permettez moi de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, bonheur, santé et prospérité et plein de ciel dégagé ! ;-)

 

En cette période de vache maigre, je réfléchis aux usages de mon matériel lorsque j'aurai enfin récupéré mon ASiair Pro commandé pour enfin utiliser ma 120MM Mini pour l’autoguidage et ma 294 MC Pro pour l'imagerie, le tout avec un SkyWatcher 200/1000 monté sur une AZ-EQ6- GT Pro.

Ouf !

Voilà pour le setup.

En attendant j'utilise mon APN Nikon D7000 non défiltré) le temps de recevoir le boitier ce qui risque de m'emmener jusqu'en janvier/février si j'ai bien compris...

 

La question que je me pose concerne, comme dit dans le titre, les DOF.

 

Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité" (hormis les lights /brutes, indispensables bien sûr) avec une camera couleur (ou non) ?

 

Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.

 

Les "banques" semblent être au cœur de la matière première quel que soit le logiciel qui sera ensuite utilisé pour les traiter.

Perso je repartirai sur Siril que j'avais commencé à prendre en main en octobre histoire de capitaliser mes connaissances.

 

Pour les darks, autre question : bien sûr, dans le noir et si j'ai bien compris, même gain, température de refroidissement que les brutes (ou "bruts" comme vous voulez), APRES que la température ce soit stabilisée si j'ai également bien lu, soit 5/10mn en moyenne.

 

Comment procéder ? 

 

Bouchon du télescope remis sur l'ouverture du télescope, mais est-ce tout pour avoir un dark ?

 

Pour les flats : bah là, chacun y va de sa méthode, avec ou sans boite à flat commerciale, l'essentiel étant si j'ai bien compris de maintenir l'histogramme dans la moitié ou 2/3 vers la droite de préférence, pas de clipping, pas de troncature à gauche ni à droite.

Dans la pratique, comment procédez vous avec une camera ?

J'ai cru lire à plusieurs occasions qu'il y avait une notion mystérieuse "d'ADU"qui correspondrait peu ou prou à ce que l'on fait avec l'histogramme ?

Suffit-il de mettre la boite à flat et ensuite de traiter en direct l'image, mais à quelle application fiez vous ce travail pour afficher l'histogramme ou gérer cet "ADU" et sortir des flats de bonne qualité !?

 

Il y a peut-être des évidences, mais quand on a jamais pratiqué avec une camera et que l'on attend une ouverture météo digne de ce nom, c'est long et cela fait cogiter pour être prêt à tirer le meilleur parti des séances :!

 

Merci avance pour vos conseils !

 

Philippe

Modifié par Phil49

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35 réponses à cette question

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il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

... pour des poussières style "collantes"  ! ;-)

 

Elles collent par effet style électricité statique ( ou un truc du genre ).

 

Pour les dégager : coups de souffle "puissant" ... ou avec avec un coton tige légèrement humidifié en se prenant le temps.

 

 

il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

C'est plus ciblé, ou chirurgical comme vous préférez !

 

Ca va finir au microscope électronique. ^^

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il y a 55 minutes, fljb67 a dit :

Ca va finir au microscope électronique. ^^

Ou au détecteur de pétouilles :

petouilles.jpg.fd637b72727bbc0f00fc3fb29f273659.jpg

 

C'est un ancien cul de barlow (dont j'ai eu besoin de la partie avant) et sur lequel j'ai collé un bouchon de boite de pelloche perçé d'un trou.
Radical pour nettoyer les capteurs CCD en plein jour.
Il suffit d'orienter la cam munie du détecteur vers une source de lumière, pour voir immédiatement ces vilaines "boufioles" qui salissent nos capteurs.

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il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Ou au détecteur de pétouilles : ...

 

Bravo pour la méthode. ^^

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J'arrive après la bataille, mais pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

Effectivement les bombes dépoussiérantes c'est pas le top.. ça peut envoyer des gouttelettes de liquide qui s'évaporent autour de -25°C, un peu violent comme choc thermique. Et le liquide projeté laisse des petites traces en s'évaporant.

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Il y a 16 heures, CB7751 a dit :

J'arrive après la bataille, mais pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

 

Bonjour CB7751,

 

C'est ce que j'ai lu dans mes diverses recherches, il ne laisse pas de traces et ne réagit pas.

 

Tu en utilises ?

 

Si oui, tu as déjà acheté un produit particulier dédié à cet usage nettoyage capteurs et qui te donne satisfaction ou tu as pris une préparation en parapharmacie ?

 

Bien amicalement

 

Philippe

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Il y a 19 heures, CB7751 a dit :

... pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

 

Le "problème" de l'alcool à 70°C, c'est qu'il est très souvent associé avec un colorant jaune.

 

Alors Ok pour désinfecter ... mais ça doit être moyen pour les optiques avec le risque de résidus.

 

 

Pour info, voici ce que j'ai acheté récemment en pharmacie :

 

P1070060_480x480.jpg.750c2a77a4eb2cc77b9be498c3eb2636.jpg

 

P1070062_480x200.jpg.c6687b6453fdafe2be254f40e1d1ba66.jpg

 

Ca a l'air assez "propre" comme produit. :)

 

 

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Bonjour CB7751,

 

C'est ce que j'ai lu dans mes diverses recherches, il ne laisse pas de traces et ne réagit pas.

 

Tu en utilises ?

 

Si oui, tu as déjà acheté un produit particulier dédié à cet usage nettoyage capteurs et qui te donne satisfaction ou tu as pris une préparation en parapharmacie ?

 

Bonjour, j'en ai une bouteille. Je l'ai acheté pour essayer de sauver un boitier photo qui avait pris de l'eau de mer... dégager des restes de sel qui avait pénétré dans des boutons et molette, mais c'était trop tard les cartes oxydées. 

 

Ca laisse absolument aucune trace; pour moins de 10€ 1L sur amazon j'ai de quoi nettoyer mes capteurs à vie. 

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Bonjour,

 

Ok, merci à tous les deux !

 

FLJB, oui j'ai déjà essayé cela avec des optiques assez sales, il me semble qu'il me reste un flacon pour les bobos, mais maintenant c'est la galère pour trouver des cotons tiges qui sont bien pratiques pour de si petits capteurs !

Je vais voir ce que je peux trouver sur le Net !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Quand les cotons tiges n'existaient pas, on faisait une petite boule de coton hydrophile au bout d'une allumette :)

Je le sais parce que je suis . . . plus très jeune ;)

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Alain,

 

Tu sais que tu es un monsieur Bricolo plein de ressources,le Mc Gyver des temps modernes si tu as regardé cette série  ! ;-)

 

Bonne idée, je vais essayer un truc dans le genre, allumettes, c'est encore autorisé (peut-être plus pour longtemps, LOL !) et coton hydrophile, bah aussi, mais vas savoir ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
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      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
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      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
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      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir