Alef

M81 - C11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une image faite ce matin en mode fainéant, M81 au C11 avec reducteur x06.3 et poses de 10 secondes.

Température -23°, je n'ai pas soustrait les offsets et darks. Comme l'heure était bien avancée je n'ai pas prit les flats et suis aller me coucher...

Dans ce tube avec des poses de 10s en binning 1x1 elle envoie !!!  Le coeur est à 6000ADU pour 10 secondes !!!! comme je n'avais pas mis le diviseur optique je n'ai pas augmenté le temps de pose, ça bougeait un peu !

 

Bonne journée.

m81irisfinal.png

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça rentre au chausse-pieds :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  c'est  vrai  que ça prend de la place     beau  boulot   

 

  ùica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat avec des poses unitaires de 10 s. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien joué avec le C11 à F6.3.

 

Je trouve que ça manque de signal, 10 secondes de poses unitaires c'est insuffisant avec ton CCD (une Atik314 si j'ai bien lu).

6000 ADU sur le coeur c'est peu, tu as encore beaucoup de marge pour arriver à saturation, donc tu peux rallonger les poses unitaires. 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observatoire Saint-Sordelin, c'est où ?

Belle image !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

@christian_d tu as raison je pourrais poser au moins 7 plus mais il me faut monter le diviseur optique et j'arrive presque au max de la capacité de l'EQ6. A essayer ça serait un bon challenge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 je pourrais poser au moins 7 plus mais il me faut monter le diviseur optique et j'arrive presque au max de la capacité de l'EQ6. A essayer ça serait un bon challenge !

 

Oui, c'est une finalité : faire de la longue pose, tu verras la différence en terme de signal.

Sinon ton bruit de lecture est trop préjudiciable avec de la courte pose, tu le vois bien, 2800 secondes intégrées te donne une image pauvre en signal, ce qui est surprenant pour une galaxie aussi lumineuse.

L'Atik 314 n'est pas faite pour cela. C'est un CCD dynamique et sensible, mais il faut poser un minimum en unitaire pour marginaliser le bruit de lecture. 

 

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour comparer la focale et le champ entre le C11 et la lunette 80ED.

Pédagogiquement : on sent bien que l'on va avoir bien plus de flux avec le C11, les étoiles qui apparaissent toutes petites dans la lulu sont bien grosses dans le C11..

C11 : f1764mm - D=280mm

80ED : f560mm - D=80mm

c11-lulu.png

Modifié par Alef
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant