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Bonjour à tous, 

 

Voici mes tous premiers essais dans un catégorie totalement inconnue pour moi  : le lunaire.

Setup : C14 XLT "kité" par Christian Villadritch (je n'ai pas encore branché les ventilos, mais j'ai compris à quoi ils servaient ce soir là  ;) ) sur une AP 1100 GTO avec Barlow x2, Filtre IRcut Baader et Caméra ASI174.

C'est un setup backyard "nomade" en ce sens que les séries qui suivent ont été prises sur une terrasse à proximité de Barbizon, avec une monture qui s'assemble en solo. Je préférerai laisser tout ça sous une coupole, surtout pour le moment délicat de la fixation de la queue d'arronde,  mais être grand a cet avantage là aussi :))

 

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photo prise après assemblage le 25 mars

 

L'alignement polaire est un jeu d'enfant avec le système RAPAS d'Astrophysics. Le pilotage d'une partie du setup est fait via TSX toujours (comme le CDK12.5). Les séries ont été acquises via le logiciel fourni par Zwo pour les ASI (ASIStudio).

Traitement via AS3! puis Pixinsight. 

 

Première série, il est 22h28, je suis assez fébrile, car je découvre à la fois les capteurs CMOS et le mode vidéo. Christian m'a donné qq conseils dans l'après-midi, ils me seront bien utiles. La veille, sur une soirée de "réglages " (backfocus, etc), ji'a jeté directement les 4 ou 5 vidéos faites, car soit avec elles étaient saturées, soit elles étaient avec des temps de pose trop longs (genre 50 ms) , et les clichés n'étaient pas plus exploitables que celà. ... La limite de la soirée a été les ventilos non branchés; je commence à filmer avec 9 degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur du tube... ça se voit sur les vidéos.  L'image saute dans tous les sens. Pourtant, voici ce qui est sort  :

 

Toutes les images qui suivent méritent de cliquer dessus :

 

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L'image résultante est très foncée, je dois tirer sur les curseurs pour qu'en sorte quelque chose, mais je me dis "ah oui ! c'est tout de même beaucoup plus facile que le traitement de CP".  Premier constant, mon film est trop court, il n'a que 700 images et je n'en garde que 15%...

 

Série 2 : j'y vais au petit bonheur la chance. Je ne sais pas du tout ce que je shoote.... mais c'est zoli :) (Je trouverai plus tard que c'est Deslandres et Gauricus).

 

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Troisième série,  je recentre un peu Deslandres. Le tube commence à se refroidir un peu , et effectivement, au fil des séries, le résultat deviendra spectaculaire à l'écran (post prévu pour demain, il commence à être tard) :

 

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Quatrième série :  première approche de Ptolémée :

 

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Cinquième et dernière série traitée pour ce soir : recentrage sur Ptolémée. très optimiste, j'avais déjà en tête de faire une mosaïque... Je n'ai pas la moindre idée de si je vais pouvoir utiliser les différents fichiers mais ce sera l'étape suivante :))

 

 

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Voilà. Ce setup backyard m'a fait progresser sur pas mal de trucs et c'est bien sympa de changer de catégorie de pétouilles. J'ai d'ailleurs aussi testé un film sur Vénus, mais je me suis réveillé trop tard, et elle était déjà très basse sur l'horizon... Je vais essayer d'en sortir qqchose mais j'ai un gros doute :)) EN tout cas, ces traitements sont autrement plus rapides que ceux du CP.... C'est reposant :) Après je suppose qu'il y a plein de défauts que je ne vois pas encore (saturation des crêtes, premières séries un peu sombre, dynamique de gris à travailler...).

 

Je me pose déjà quelques questions sur la durée optimale des films par exemple. En 10 ms et 180 secondes de temps total d'acquisition, j'ai presque 4000 frames (les 5 vidéos ci-dessus en ont moitié moins, je n'ai compris qu'après qu'il y avait un paramètre d'acquisition automatique de temps sur ASIStudio et les vidéos suivants font réellement 3 minutes). Est-ce assez ? Sachant que j'en garde de façon arbitraire 15% (vu la qualité des films et la turbulence induite par le tube) .Faut-il viser 10 000 images pour en garder 1000 ? Mais déjà à 3 minutes de pose, j'ai des fichiers de presque 10 Go....

 

Bonne nuit à tous.  

 

JB

 

 

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Salut JB,

Réponse en mode morse, car je suis en train de faire des acqui sur Vénus.

Le nombre d'images est fixé par le rapport S/N que l'on souhaite atteindre. C'est ce rapport S/N qui va ensuite déterminer la "force" du traitement que l'on pourra appliquer.

Pour la Lune et l'IMX 174, il faut viser entre 300 à 1200 images. D'où l'intérêt de AS3 qui va faire des stacks de 300, 600, 900 et 1200 images.

Comme il n'y a rien qui bouge sur la Lune, on peut faire des acqui très longues.

Je n'ai pas mes notes sous la main, mais il faut viser largement 6 min.

Pour le temps de pose : entre 10 et 30 ms selon les conditions.

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Bon ben ça parait être une bonne prise en main et un bon début :)

Bonne soirée,

AG

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Salut JB, belle acquisition ce C14 !

Un bon début ces premiers films.

Avec un C14, la durée des films peut aller jusqu'à 5 minutes à mon avis, après tu commences à cumuler la libration avec le changement de texture due à la variation d'éclairage du sol, normalement une animation d'ombres est à venir sur Clavius à fort grandissement de mon côté, tu verras que ça ne change pas très vite.

Mais bon, après ça dépend de la place tout ça. Il y a probablement peu de gens qui peuvent se payer le luxe de filmer la lune pendant 5 minutes à une grosse cadence.

Si tes conditions sont moyennes à bonnes, 3000 images c'est déjà pas mal.

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