S.Chapeland

Vénus au filtre CaK ...

Messages recommandés

Salut les bricoleurs,

 

Avec les belles images de Vénus réalisées ces derniers temps, ça me tentait bien d'essayer d'imager la surface de l'étoile du berger... mais pas le moindre filtre violet - et encore moinsi UV -  dans mes tiroirs!

J'ai donc tenté avec ce que j'avais en stock: un lunt CaK solaire, modèle B1200 droit (pas de RC).

C'est sûr qu'avec ses 0.24nm de bande passante il ne reste plus grand chose (avec une ASI1600 il faut poser ~1s à f/d=15 et gain max pour voir le croissant).

Mais le filtre se dévisse en 2 parties (en plus c'est du M42 !) ... et en gardant juste la partie avant (ERF), on a un filtre UV-pass presque décent

 

20200407_IMG_9676.jpg


 

 

Voici donc une petite Vénus de hier soir (6/4/2020 vers 19h08TU), avec cette configuration burlesque:

20200406_venus_210856_l4_ap1_conv_ps.jpg

AP155 + Baader FFC f/d=15, ASI 1600MM, poses de 23ms, gain 150, 800 images sur 2000.

 

La turbu n'était pas terrible et le temps de pose long n'aide pas... mais ça laisse de quoi s'amuser un peu sans le matériel ad-hoc !

Il n'y a pas des détails monstrueux, mais ça me satisfait grandement par rapport à ce que j'ai pu faire dans le visible.

 

Suite à cet essai fructueux, et pour avoir ce que la bête a vraiment dans le ventre , je l'ai passé  rapidement au spectro maison.

(oui, une démarche plus raisonnée aurait été de tester avant de le pointer sur vénus... mais ça aurait gâché la surprise !)

On mesure une fenêtre de ~40nm centrée autour de 400nm, et une transmission dans les 25% (seulement... ce qui explique le manque de lumière).

 

20200407_bfcak.jpg

 

 

 

Allez je glisse au passage un bout du rapprochement avec M45 du 5/4, c'est à moitié dans le thème ...

téléobjectif de 300mm f6, 100 poses de 15 secondes, Canon 7Dii (shooté en jpg d'ailleurs... manque de sommeil avec trop de beau temps -> mauvais réglages !).

avec un composite façon comète, elle se déplace drôlement en 25 minutes, les aigrettes étaient floues sinon !!!

 

20200404_venus_m45.jpg

 

bonnes observations à tous,

Sylvain

 

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour vénus et le rapprochement! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tentative vénusienne et beau rapprochement avec les Pléiades :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ;o) pas facile cette planète j'ai aussi fait des essais de tous les filtres que j'avais sous la main ... avec heureusement un filtre UV de marque inconnue, et un W47 

Le filtre UV me permet d'avoir quelques détails, mais rien de marquant avec le W47, je pense qu'il faut lui adjoindre un IR block .... que je n'ai pas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a pas ce qu'il faut, il faut faire avec ce qu'on a !!! xD

Belle prise !

Totalement incompétent en spectro, puis-je demander ce que signifie les lettres K, H, G et F ? Ils correspondent à des molécules particulières ?

Merci.

 

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements !

 

 

Le 07/04/2020 à 19:58, christian viladrich a dit :

Tu as des images de ton spectro maison ?

 

bah, tu ne vas pas être impressionné, c'est un prototype très rustique pour le moment... une planche d'aggloméré, un réseau 300 lignes/mm, une paire de téléobjectifs, une fente en lames de cutter que j'arrive plus ou moins à régler selon les jours, et un bout de toile noire pour couvrir le tout...  hier j'avais mis la une asi1600MC plutôt que l'EOS7D, qui coupe trop l'uv. mais bon, pour s'amuser à regarder quelques lignes spectrales en plein soleil ça  fait le job. Je vais peaufiner ça quand je trouve un moment :)

 

IMG_9680.jpg.bae200b60d695fb48a61076ad24785d1.jpgIMG_9683.jpg.38856a7d8dab2bd0d302297fcf7bb3d0.jpg

 

 

Il y a 5 heures, blacksky a dit :

puis-je demander ce que signifie les lettres K, H, G et F ? Ils correspondent à des molécules particulières

 

ce sont les raies de Fraunhofer, les raies d'absorption principales visibles sur le soleil, et elles correspondent en effet à des éléments. K c'est la raie du Calcium à 393nm (qu'on regarde justement avec ce filtre solaire). Par extension (en rapport avec la température), chaque raie correspond aussi à différentes altitudes dans l'atmosphère solaire, et on voit donc des choses différentes. Sur la page wiki il y a un tableau avec les correspondances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raies_de_Fraunhofer

Si le sujet t'intéresse, il y a un très bon cours d'astrophysique solaire fait par l'observatoire de paris sur fun-mooc.fr

 

bonne soirée!

Sylvain

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue que je préfère la Vénus éclantante à l'apn,, vraiment bien réussi cette image.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant