Question

Bonjour,

 

Je compte acheter mon dobson 200/1200 dans les prochains jours. Que faut-il acheter avec le télescope ? Sachant que je possède déjà des cartes du ciel et que je souhaite vérifier la qualité des oculaires après avoir reçu le télescope. L'achat d'un collimateur est-il indispensable ? Quel autre objet est nécessaire / vivement recommandé ?

 

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

bonjour et bienvenu,

peut-être pas indispensable, mais pratique (ou très pratique).

tu peux lire sur astrosurf sur  la collimation d'un newton: 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

et plus particulièrement, la possibilité d'en fabriquer un, mais le prix d'un collimateur reste accessible.

"L'OEILLETON-COLLIMATEUR

Un montage simple peut se faire à partir d'un container plastique de pellicule 24x36mm, vous avez peut-être remarqué qu'elle rentre dans les porte-oculaires diam.31.75mm [NDT: pour les diam.24.5mm ou diam.50.8mm, il faudra chercher par vous-même...]. Sectionnez en le fond et percez un trou de 1 ou 2mm de diam. le mieux centré possible dans son capuchon. Une fois inséré dans le porte-oculaire, il suffit de regarder à travers le trou et ajuster de manière concentrique les éléments suivants (de plus en plus restreints):

le bord interne du tube du porte-oculaire,

le miroir secondaire (pas facile à voir puisque ses bords reflète l'intérieur sombre du tube instrumental !),

l'image du primaire reflétée dans le secondaire

l'image du secondaire (reflétée par le primaire et le secondaire); cette image, et elle seule, n'est pas centrée.

l'image du tube du porte-oculaire et de l'oeilleton-collimateur (si ce dernier à un fond transparent ou semi-transparent, sinon son image sera trop sombre pour être vue),

la marque centrale du primaire.

Le centrage de l'oeil est généralement conseillé dans les manuels et cela est faisable avec un simple tube prolongateur du porte-oculaire mais la précision est faible et on n'a pas de contrôle des tolérances (lesquelles sont plus critiques pour les optiques à foyer court). Un oeilleton-collimateur au fond transparent ou semi-transparent peut constituer un substitut de Cheshire (voir plus loin) lors de l'étape 5, et avec du soin et de la chance, le résultat en terme de collimation peut être assez bon (et de toute façon bien meilleur que si vous n'aviez rien fait...).

Si le secondaire est correctement décalé en direction du primaire, il apparaîtra centré depuis un point proche du point focal, mais au fur et à mesure que vous éloignerez votre oeil du foyer, il se décentrera peu à peu. Si vous avez réellement décalé correctement le secondaire, il apparaîtra décentré mais son image dans le primaire sera centrée.

tu peux voir sur les fiches techniques P-A;"

 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

"Pour réaliser une bonne collimation, il faut au minimum : Un oeilleton de collimation Une étoile! Ou une étoile artificielle... Et, pour les Newton, un oeillet au centre du miroir primaire."

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant