Mick02

Tentative NGC 7023 à la 80 ED + ZWO 385

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant enfin réussi à autoguider hier soir la 80ED avec le chercheur (monture CGEM), j'ai essayé d'imager NGC 7023 (Nébuleuse de l'Iris). Exposition de 2 secondes, 7 vidéos SER de 10 min. Mais le résultat n'est pas là. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci.

Mick

NGC7023.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mick02 a dit :

Ayant enfin réussi à autoguider hier soir la 80ED avec le chercheur (monture CGEM), j'ai essayé d'imager NGC 7023 (Nébuleuse de l'Iris). Exposition de 2 secondes, 7 vidéos SER de 10 min. Mais le résultat n'est pas là. Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

Bonjour Mick; 

 

Je n'y connais pas grand-chose, mais je ne pense pas qu'une nébuleuse sombre soit la cible idéale pour des poses courtes.

Certes, elle a une magnitude de 7, mais je pense que sa magnitude surfacique doit être moins importante. 

Du coup, même 70mn de poses - déchets ne doivent pas être suffisantes. 

 

Si tu autoguides, pourquoi ne pas faire classiquement des poses de 30s minimum ou plus si l'endroit d'où tu images ne souffre pas de pollution lumineuse ? 

 

J'espère qu'un pro passera par là pour te renseigner plus précisément.

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ! :) je ne suis pas pro ! ;)

as-tu le fichier !tiff du stack pour voir  ;)

merci !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison Penn K, je pense qu'il s'agit d'une nébuleuse sombre donc pas top avec les poses courtes.

Ma ZWO 385 n'est pas refroidie donc l'option serait d'utiliser l'APN pour des poses de 30 secondes et plus. Par contre mon ciel n'est pas très noir cause pollution lumineuse.

Merci pour ton avis ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut polo0258, oui j'ai le TIFF.

Je te le transmets comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le poster ici , on aura un lien !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais le fichier fait 10 Mo. Tu n'as pas dropbox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC7023 me semble beaucoup trop sombre pour ce genre d'expo.. et les extensions n'en parlons pas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Mick02 a dit :

Ok mais le fichier fait 10 Mo. Tu n'as pas dropbox ?

 tu peux poster ici , ça passe !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci ! bon je ne fais pas  mieux que toi ! c'était pour voir !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Polo ça me rassure, je croyais avoir foiré le traitement. Cette nébuleuse ne semble pas faite pour les poses courtes ou alors faut en accumuler des dizaines de milliers O.o

@Petit ours : Merci tu es sacrément indulgent :D:D;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mick,

je débute aussi SW80ED et EOS100D, OAG ASI120MM-S pour le guidage? sur HEQ5. Donc, je n'ai aucune prétentions.

Avec le 100D tu peux faire des poses au moins jusqu'à 480sec sur 24 images et autant de darks. L'iso optimal du 100D est 800 ;)

Voilà ce que ça donne sur M13. Donc 24x480 à 800iso, 24 darks, 190 bias, 24 flats.

J'avais un souci de tilt après avoir tombé la lunette, on le voit sur les étoiles en haut de l'image, c'était le 28 avril. Depuis j'ai réparé (Axe de roulement cassé)

Le ciel devrait être clément lundi soir chez moi, et justement je voudrais m'essayer sur la nébuleuse de l'Iris. J'ai envie d’essayer à 600sec...

Au plaisir d'échanger avec toi afin de s'améliorer ;)

 

PH1L1PP3

 

 

M13 PH1L1PP3 2020 04 28 ESSAI PIX.jpg

M13 PH1L1PP3 FINAL crop.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, si quelqu'un connait le temps de pose optimal pour un EOS 100D... !? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PH1L1PP3,

 

Très belle ton image. J'ai aussi l'EOS 100D (non défiltré). Ce soir je vais essayer d'autoguider à nouveau (avant, toutes mes tentatives étaient vaines) et de refaire NGC 7023 avec l'EOS 100D. Par contre chez moi le ciel n'est pas très noir. Crois-tu que les 800 Iso seront adaptés ou dois-je descendre à 400 ?

Au plaisir donc d'échanger nos résultats ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite un petit village et il y a aussi de la pollution lumineuse. Je pense qu'il faut rester à 800iso avec le 100D, et faire des poses d'au moins 480sec. Mon 100D aussi est "non défiltré" et le restera :).

Moi aussi j'ai galéré comme un malade avant d'arriver à quelque chose de "correct".

Il faut être patient, et se focaliser d'abord sur la technique, le B-A BA,  Mise en station de niveau, Alignement polaire, Mise au point, Alignement trois étoiles, Guidage.

Donc quand le ciel ne permet pas d'imager, je m’entraîne à tout ça :D pour être à 'aise lorsque le ciel est clément ;) Et ça paye...

 

Un petit coup de M51 :) Certe, on doit pouvoir faire mieux, mais à mon niveau je suis satisfait du résultat... Donc d'abord le B-A BA ;)

 

 

M101 PH1L1PP3 2020 05 10 PIX.jpg

M101 PH1L1PP3 2020 05 10 PIX CROP.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, tu te débrouilles rudement bien avec cette belle image encore. Je n'en suis pas encore là mais comme tu dis faut que je maîtrise le B-A BA. L'alignement polaire je le fais avec la fonction Polar Align de Sharpcap et j'arrive à de bons résultats (voir captures d'écran).

Je suis aussi dans un petit village des Hauts-de-France et y'a des lampadaires partout >:(

Si j'arrive à autoguider correctement ce soir, je vais tenter des poses de 5 min pour commencer. Et si j'arrive à maîtriser l'autoguidage, je pense acquérir une caméra ZWO refroidie en remplacement du 100D.

a+

Mick

Capture d’écran (5).png

Capture d’écran (6).png

Capture d’écran (7).png

Capture d’écran (8).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir tenté :)

Mais des poses de 2 sec sur l'Iris, il doit en falloir un sacré paquet pour le voir fleurir ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai mis 2 mois d'acharnement (Merci confinement :D ) pour arriver à sortir 3 images correctes :D

Je pense passer à la CAM aussi, mais avant d'investir, je veux maîtriser parfaitement le set up actuel.

J'utilise "carte du ciel" (Skychart) sous ASCOM, et fait l'alignement polaire "à la main"

Pour le Gudage, PHD2. J'ai eu beaucoup de mal à "comprendre" la mise au point de la cam guide et l'histoire du calibrage de la monture...

 

Pour le 100D j'utilisais un intervalométre.

Aujourd'hui je viens de monter un autofocuser EAF de ZWO, du coup je vais utiliser APT pour imager. Il va falloir aussi l'apprivoiser.

 

Pour la pollution lumineuse, je sais qu'il existe des "clips" filtres pour APN Canon. Je pense que c'est ce qu'il nous faudrait.

Comme déjà expliqué tu peux à l'aise aller jusqu'a 8min.

Qu'as tu comme monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, c'est bien ce que j'ai constaté. Manque quelques milliers d'images :D

Mick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PH1L1PP3 : J'ai une CGEM (Célestron) qui a 10 ans (j'ai aussi un C11 et un newton 200/1000). Faudrait que je la fasse réviser, chose que je n'ai jamais faite durant ces 10 années :$

Pour le 100D j'utilise Backyardeos, excellent logiciel je trouve et la licence n'est pas très chère.

Mick

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telescopius me promet une belle nuit lundi... Capestang dans le 34 :)

On verra ce que j'aurai sorti mardi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle tentative d'autoguidage hier soir réussie quoiqu'un peu chaotique (rafales de vent). Test sur NGC 6946 avec la ZWO 385 sans filtre au foyer de la 80ED (500 mm de focale). Exposition de 5 secondes, gain à 450. 10 vidéos SER de 10 minutes + 1 dark.

Par contre on voit beaucoup de trame pourtant j'avais lancé PHD max mais ça n'a pas fonctionné à priori. Donc la prochaine fois je ferai du dithering manuellement. Effet d'amp-glow aussi dans le coin droit de l'image. Dommage ça aurait pu faire une image sympa. A retenter.

Bonne journée.

Mick

NGC 6946.jpg

r_pp_ngc6946_light_stacked.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mick ,

Ah ça devient pas mal du tout là :) tu as du signal, c'est bon signe ;)

Ton ampglow doit pouvoir s'éliminer avec des darks.

Effectivement le dithering n'a pas du bien fonctionner, affaire à suivre ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant