Mick02

Tentative NGC 7023 à la 80 ED + ZWO 385

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Belle galaxie vue de face. :)

 

Juste dommage pour la trame.

 

Un truc à essayer : effectuer des poses unitaires plus longues ... du style 60 s ( ou plus ) ... quitte à effectuer moins de prises.

 

Ainsi, en procédant de la sorte, perso, avec ma 294 MC, je n'ai jamais eu ce phénomène de "trame".

 

Modifié par fljb67
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Bonjour Alain,

Oui ça commence à venir. Faudrait que je fasse plus de dark pour éliminer l'ampglow. Si le temps le permet ce soir, je réessaye. Arrivant enfin à autoguider, je me demande si l'achat d'une caméra refroidie ne serait pas judicieux afin de pouvoir faire des poses longues. Il y a celle-ci qui a l'air très intéressante : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

.

Bonne journée.

Mick

Modifié par Mick02
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oui fljb67, cette galaxie je l'avais faite il y a quelques années avec la 80ED + EOS 100D. Elle est sympa.

6946.jpg

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Ah oui, très sympa ce grand champ { galaxie + amas ouvert }. :)

 

Quoi comme temps de pose unitaire ?

 

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C'était des poses de 3 minutes à 800 Iso mais je ne me souviens plus le nombre de poses.

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Ok, lu.

 

Autre question : tu utilises quoi comme logiciel d'empilement pour tes prises de vues "rapides" ?

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Bel essai.

Je ne comprend pas pourquoi tu fais des vidéos et pas des poses d'au moins 480sec? Les vidéos c'est pour le planétaire ;)

Regarde à 480sec avec le 100D, tu dois pouvoir faire, au moins aussi bien, je t'assure :)

Pas de dithering, je ne maîtrise pas...

24X480sec 800iso 19Darks traitement fait à l'arrache... :o

 

 

 

M101 PH1L1PP3.jpg

M101 PH1L1PP3 crop.jpg

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il y a 10 minutes, Mick02 a dit :

Siril

 

Ok : donc du "bon". ^^

 

A voir donc pour l'histoire des darks afin d'essayer de dégager l'Amp-Glow". :)

 

Modifié par fljb67

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Bonjour PH1L1PP3,

 

Je comprends ton point de vue mais je n'ai pas envie de m'embêter à faire des flats notamment avec l'APN. D'où l'intérêt pour moi d'utiliser la CCD car les flats et offsets ne sont pas indispensables.

D'autre part j'envisage d'acheter une caméra refroidie pour faire des poses plus longues et vu la sensibilité des CCD par rapport aux APN, je suis plutôt tenté par cette option.

Il t'a fallu 3h et 20 min de poses pour cette très belle image.

Et 8 min de pose, je ne suis pas sûr que ça le ferait avec ma vieille CGEM à moins d'avoir un excellent autoguidage mais pour l'instant ce n'est pas gagné :(

Mick

Modifié par Mick02

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@fljb67 : Un truc à essayer : effectuer des poses unitaires plus longues ... du style 60 s ( ou plus ) ... quitte à effectuer moins de prises.

 

Ah ok je vais essayer mais ce long temps de pose va accentuer l'effet ampglow ? Faudrait que je fasse combien de darks pour l'éliminer ?

Mick

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Salut ,

Belles tentatives 👌,

Pour ce qui est de ngc 7023 , elle  peut se faire en poses semi rapide, même si c'est pas l'idéal.

Je ne suis pas une des flèches du forum mais j ai réussi a la sortir avec une 385 mc et 2000 poses de 5 secondes (newton 200/1000)

C est sur que pour sortir les nébulosités au traitement ce n est pas très simple...

Je te la montre , même si c'est loin de l'image du siècle , juste pour que tu vois que cette nébuleuse est sortable (de mémoire c'est d ailleurs fljb67 qui m'a aidé à finir le traitement)

J'ai utilisé des darks sur siril, pas plus de 100 ou 200 je dirai

5eAWqLhIBe3P_16536x16536_693VvxDv.jpg

Modifié par Haltea
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@Mick02

 

1°) En effet, à gain fixé, le phénomène d'Amp-Glow s'accentue.

 

2°) En général, j'utilise deux foix plus de Dark ( et de flats ) que de brutes ( souvent 17 Brutes + 34 Darks + 34 Flats ).

 

3°) Je ne sais pas comment procède SiriL en empilant des fichiers "SER" ... mais il serait intéressant que tu fasses un test avec ta ZWO 385 en effectuant  ( par exemple ) :

 

- 1 dark de 10 s

- 1 dark de 20 s

- 1 dark de 40 s

- 1 dark de 60 s

 

... avec un gain assez élevé ( style 450 comme pour ta précédente photo  )

 

Cela permettrait déjà de voir comment augmentent l'Amp-Glow et le "bruit" ( style pixels rouges ou vert ) en fonction du temps unitaire de pose.

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ok fljb67 mais est-ce qu'il est possible de concaténer des darks à différents temps d'exposition pour n'en faire qu'un seul avec Siril ?

Ou alors faudrait que je fasse :

des brutes à 10s + dark à 10s

des brutes à 20s + darks à 20s et ainsi de suite. Mais l'amp-glow se voit sur les brutes ou sur les darks aussi ?

Que de questions, désolé mais je ne peux pas faire par exemple 1h de brutes avec un temps d'expo de 60s et y soustarire des darks avec des temps d'expo différents ?

Mick

Modifié par Mick02

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Les Darks s'effectuent avec le même Gain , le même temps de pose et idéalement à la même température que les Brutes.

... d'où l'intérêt d'avoir une caméra refroidie ( qui permet de faire des darks quand on veut )

 

Autrement, il est intéressant d'effectuer une bibliothèque de darks.

 

 

Modifié par fljb67

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Ok fljb67. Je vais tester des temps de pose plus longs ce soir. Résultat demain si tout va bien ;)

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Joli Haltea bravo ;)

 

Une question me taraude, comment faire du dithering manuel si j'autoguide sachant que Sharpcap ne propose pas cette option ? J'ai essayé PHD Max mais ça n'a pas fonctionné.

Merci

Mick

Modifié par Mick02

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il y a 45 minutes, Mick02 a dit :

J'ai essayé PHD Max mais ça n'a pas fonctionné.

Tu autoguides avec quel logiciel ?

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il y a une heure, PH1L1PP3 a dit :

Belle image! Lunette, Newton?

Merci 😉. C etait avec mon ancien set up, un newton skywatcher 200/1000 et une asi 385 MC 

il y a une heure, Mick02 a dit :

Joli Haltea bravo ;)

 

Une question me taraude, comment faire du dithering manuel si j'autoguide sachant que Sharpcap ne propose pas cette option ? J'ai essayé PHD Max mais ça n'a pas fonctionné.

Merci

Merci Mick02,

un des intérêts de cette technique est de  se passer d'autoguidage 😎 (en tant que débutant , ça m'arrange) et de titiller la haute définition une fois la technique bien maîtrisée (va voir ce que fait exaxe par exemple)

je n'autoguide jamais 😁

Je fais du dithering manuel actuellement,  toutes les 30 minutes environ .

Sinon,  firecapture et NINA (super logiciel gratuit que j'utilise pour la mise au point automatique ) permettent  visiblement le dithering sans autoguidage (mais je n'en fais pas encore)

 

Il y a un groupe "poses rapides " sur astrosurf , tu pourras  aussi y lire des conseils et interpeller les adeptes de la technique 😉

 

 

Modifié par Haltea

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Merci Haltea pour ces précisions. Je préférerai aussi me passer d'autoguidage mais j'ignore si ma monture supportera 60 s de pose sans autoguidage. Je vais tester ce soir avec la 80ED à 500 mm de focale. Sinon je resterai en poses rapides de 5s max.

Bonne soirée.

Mick

 

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Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Merci Haltea pour ces précisions. Je préférerai aussi me passer d'autoguidage mais j'ignore si ma monture supportera 60 s de pose sans autoguidage. Je vais tester ce soir avec la 80ED à 500 mm de focale. Sinon je resterai en poses rapides de 5s max.

Je pense que ton newton 200/1000 ou encore le c11 avec réducteur  seront plus adaptés que la lunette pour les poses courtes .

Pas de raison de devoir poser plus de 10 sec sur des cibles pas trop faibles bien sur .

les adeptes de cette technique imagent souvent des galaxies , pas toujours très lumineuses , comme Roch par exemple, et avec un 150/750 .

Il faut idéalement de gros tubes rapides, des entonnoirs a photons ,en plus d'une caméra très sensible .

Je suis  passé à un newton 250/1000, exaxe et xs man utilisent des newtons 300 à f/d 4. 

Maintenant,  si tu veux autoguider , c'est autre chose , bien sur 

 

Modifié par Haltea

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Merci pour tes conseils Haltea. Avec la lunette j'ai peut-être intérêt à poser plus longtemps (10 à 60 s ?). Ayant un newton 200/1000 et un C11, j'ai déjà testé les poses rapides avec et effectivement c'est plus concluant.

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On s'est croisé lol

Oui, la lunette, comme je disais juste au dessus,  n est peut-être pas adaptée aux poses courtes .

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@fljb67 : Je suis en train de tester des poses de 30 s avec un gain à 150. Parce que si je mets un grain trop fort, les étoiles seront saturées et donc l'image pas terrible ? déjà que là c'est limite à 150 de gain.

Qu'en penses-tu ?

Mick

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