Haltea

Member
  • Content count

    120
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

74 Neutral

About Haltea

  • Rank
    Member
  1. NGC 891

    Merci exaxe , j'avance petit à petit 😉
  2. NGC 891

    merci a tous, j'essaierai cette méthode Roch, la collimation vérifiée au chechire est très correcte je pense, par contre, pour la MAP, il y a surement du travail voici un 2eme service, j'ai progressé un peu dans le maniement de photoshop
  3. NGC 891

    Merci à tous 😉 Je vais continuer de travailler et je vais voir si j'arrive a sauver le fond de ciel sans tout lisser , et en ayant une teinte un peu moins orange.
  4. NGC 891

    Merci pour ton retour Christian. La MAP a effectivement été un problème. j'y ai passé un temps fou sans parvenir à atteindre les même valeurs de fwhm que d'habitude. Les conditions météo peut-être? Le ciel n'était pas parfaitement transparent, mais vu qu'on ne verra peut-être pas un bon ciel avant un mois dans la marne, il faut profiter des étoiles dès qu'elles arrivent 😎 En effet , j'ai du travailler le fond de ciel sur lequel j'avais un halo bleu pénible a enlever. Manuel.
  5. NGC 891

    Bonjour, voici NGC 891 faites hier soir sous la pleine lune avec mon skywatcher 200/1000 et une 385MC il y a 3 heures d'acquisition (4 heures en tout , j'ai gardé 70% des brutes), pour des poses unitaires de 5 secondes j'assimile tout doucement les subtilités d'acquisition et de traitement , mais il y a encore du boulot en perspective
  6. Doublon

    Doublon. Désolé.
  7. Superbe image en tout cas👍 Mes enfants sont époustouflés par l'échelle.
  8. Bravo et tant que j'y suis merci pour ton site personnel. Je ne connaissais pas toutes les possibilités offertes actuellement par le remote. Et bravo pour tes tutoriels, précieux pour des débutants comme moi.
  9. NGC891 réchauffée.

    Sympa le vieux nanard , très chouette . Je ne vais plus oser montrer mes clichés vu ce que je vois ici 😋.
  10. NGC 7331, TN 300mmF4 à 0,6''/pixel

    Tres chouette , on voit super bien les détails, bravo Par curiosité, tu gardes quel pourcentage de tes brutes lors du pretraitement ?
  11. M57, m15, ngc 7023

    Merci exaxe, je vais regarder ce set up de tres près du coup. Pour assembler des images de nuits différentes, tu assembles sous Siril les fichiers fit résultants de chaque nuit j'imagine ? Ca ne réduit pas drastiquement le champ imagé si la disposition de la caméra diffère ? (Si tu le fais , j'imagine que non) . Il faudra que j'essaie , ça permet aussi, de toute façon , d'avoir un temps d'acquisition bien plus intéressant. Il faudra que je vois si sharpcap fait du dithering , sinon je relancerai firecapture.
  12. Monture EQ8

    Merci pour l'info , de plus en plus intéressante cette monture. Je pense personnellement à la cem 60 , qui avec 27kg en charge peut permettre de porter un newton 300mm de 17 ou 19kg . Elle est nettement moins cher qu'une eq8 dans la version standard de la cem 60 ( et au même prix dans la version de haute précision), et moins lourde .
  13. Monture EQ8

    Salut, Je pense également à une monture ioptron. Ce que j'apprécie sur ma monture skywatcher, c'est aussi la facilte de réalisation d'une mise en station correcte ,sans viseur polaire ,avec polar align. Je ne sais pas si c'est aussi facile avec une ioptron
  14. M57, m15, ngc 7023

    Tant que j'y suis, et puisque je suis un peu bavard: Vous savez peut-être que je vais changer mon set up (on s'est mis d'accord sur un budget total de 6500 e, achat courant 2020 ) Les newton 300 oouk ont baissé en qualité semble t il et les autres sont plus lourds. J ai voulu commander un telescope 300mm mirrosphere mais il n'en fait plus actuellement (mécanicien indisponible pour une durée indéterminée) J'hésite donc entre plusieurs possibilités : 1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) . J'ajouterai des miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) , sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un de 17,3 kg mais c est juste) 2)un newton teleskop service 250 mm f4, mirrosphere, sur mon azeq6 + camera asi 1600 mm histoire de compléter ma 385 MC (elle, je la garde quoi qu'il arrive ) 3) un newton skyvision 250mm f4. Forcément un très bon tube mais à 5700e sans correcteur (c' est quand même beaucoup plus cher qu"un scope teleskop service , même avec des miroirs mirrosphere dedans....)
  15. M57, m15, ngc 7023

    Salut exaxe, tres beau travail et merci pour tes conseils 👍 Je dois encore travailler le traitement d'image, suis encore loin d'être au top. Je pense que j'ai en plus massacré les nébulosités sombres avec des techniques de réduction du bruit, utilisées de manière trop importante. Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant. Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels? En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)