Messages recommandés

Salut à tous. J'ai touché du matériel astro et en particulier une lunette avec un doublet de 105 mm utile pour une focale qui avoisine les 1300 mm. Le tube est dans une sorte de résine de 2 mm d'épaisseur. Le support barillet et le PO est en alu le RC est en deux pouces . La personne avait commencé ce projet et voilà quelques pièces que je n'ai jamais vu avant. Peut-être quelqu'un saurait l'origine de ce matos ?  Je doute que ce soit simplement une conception personnelle.  Merci pour les retour.

DSC03112.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel.

 

Peut-être une bonne pioche mais il nous faudrait plus de photos pour t'aider.

 

Je t'ai envoyé un message perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MUNCH a dit :

doublet de 105 mm utile pour une focale qui avoisine les 1300 mm

il y a eu des antarès 105/1300

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelques photos en plus. Le tube est fait d'une sorte de carton comme les telescopes Meade avec une couche de résine et  du gelcoat blanc. L'objectif fait 110 mm utiles en fait et non 105 mm comme annoncé avant. La photo 5 montre les stries larges de la fixation du pare buée sur le support fixé au tube et qui reçoit le barillet et l'objectif qui se règle.  Le n° 6 montre des ergots qui se logent dans une sorte de creux conique du porte oculaire ou encore des tubes allonges et ensuite serrés par une simple vie nylon. Juste si ça peut aider le  pas de vis est de 5  métrique. Les dernières photos montrent le RC 2 pouces une pièce qui est assez originale.  Marcel

DSC03121.JPG

DSC03122.JPG

DSC03125.JPG

DSC03126.JPG

DSC03120.JPG

DSC03118.JPG

DSC03064.JPG

DSC03065.JPG

DSC03066.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. Déjà merci pour les premiers retours.  Bonne semaine. Marcel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'en sais rien du tout mais le titre n'est pas assez explicite à mon avis. Tu devrais mettre "recherche l'origine d'une lunette" tu auras plus de retours et avec "lunette ancienne " encore plus ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations. Merci pour le conseil je vais ouvrir ma demande sous un autre titre.

Le remontage de la lunette est fait sans avoir encore colimaté l'objectif. La focale tourne autour de 1500-1600 mm. J'ai fait une observation pour tester (sans monture). L'image est fine est de l'ordre des meilleurs instrument que j'ai en ma possession ici. Il se trouve aussi que j' n'ai pas vu de chromatisme autour des feuilles d'un arbre situé à 20 mètres ce que j'ai très souvent constaté entre le clair et le foncé sur d'autres modèles. Donc des images prometteuses qui devraient se confirmer je l'espère dans l'observation astronomique. La photo de l'ensemble est faite avec un oculaire de 26 mm en 31.7. Ca donne une idée de la taille du RC et de l'ensemble qui fait entre 8 et 9 kg. Le RC  ne ressemble t-il pas un peu à celui qui était sur le C 14 orange du début ? Marcel

DSC03153.JPG

DSC03136.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant